Aller au contenu

passer de la maternelle à l'élémentaire


Messages recommandés

Idem, 5 ans de mater et je vais en élémentaire. Je panique également. Je ne connais pas encore le niveau !!! L'aventure commence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut prendre ça comme une aventure!!!!

Je suis en train de me triturer les méninges à savoir ce qui pourrait se passer pour que je n'aie pas ce poste....pffff...

Confirmation vendredi, ensuite, il faudra peut-être que je m'organise super rapidement pour les commandes...Un peu dur dur, mais bon....

On fera avec!

Tu sauras quand????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors moi je suis en pleine réflexion...

J'ai eu 7 ans de mater et ensuite je suis allée en ce1, et là j'ai bossé à fond en me disant que j'avais enfin ma classe et donc que j'allais rester sur ce niveau quelques temps. Mais au fond de moi j'ai toujours été attirée par le cycle 3. Alors après mon année de ce1 je suis allée en ce2/cm1 car une collègue venait d'apprendre à la fin de l'année que son mari était muté à l'étranger.

J'ai eu très peur d'aller en cycle 3 mais au final je me suis bien éclatée !!

Puis j'en ai eu marre au bout de 6 ans et je suis allée en GS...

Me voilà donc en maternelle depuis 3 ans.

J'ai la possibilité de retourner au cycle 3 et j'ai bien envie mais j'ai peur de regretter.

Il faut que je me décide

J'essaie de peser le pour et le contre mais je n'arrive pas à me décider.

Je vous expose mon point de vue qui peut aussi vous aider aussi dans votre choix :

Pour maternelle :

- pas de corrections

- pas de programme rigide (mais en même temps cela perturbe)

- pas de correction

- pas d’évaluation (je prenais beaucoup de temps pour refaire les Éva chaque année par rapport au travail fait en classe)

- moins de livrets

- je n’ai jamais travaillé avec un vidéo-projecteur !!! Je ne sais pas faire un diaporama.

Contre maternelle :

- programmes moins précis en maternelle …moi qui préfère les choses carrées

- nouveaux programmes à la rentrée donc progressions à refaire

- pas de travail commun ni d’échange avec ma collègue de maternelle

- future classe très difficile

- bruyants

- classe très petite donc aménagement des coins et de la classe à revoir toute l'année

- moins de pression dans les programmes

- programmes moins précis en maternelle …moi qui préfère les choses carrées

- je n’arrive pas à trouver mon organisation : je suis toujours en train de modifier ma façon de faire car je n’ai toujours pas trouvé une manière de faire qui me convienne à 100%

- je ne refais jamais un même thème de travail d’une année sur l’autre donc je recommence presque tout à zéro chaque année.

- je n’aime pas la phono, ni le sport en maternelle

- beaucoup de préparation matérielle (jeux)

- beaucoup de préparations : pour l’aménagement de la classe.

Pour primaire :

- programmes plus carrés et je préfère les choses claires

- les autres collègues de cycle 3 veulent que je reviennent en cycle 3 : elle sont super sympas J

- classe sympa

- activités nautiques sympas

- échanges avec les gamins sympas et plus intéressants qu’en maternelle

- j’ai déjà fait du cycle 3 et j’avais adoré : j’adore le programme de ce niveau

Contre primaire :

- plus de corrections : à moi peut être de travailler plus sur ardoise que sur le cahier

- plus de travail car plus de matières

- ppre

- plus de réunion avec les parents

- j’ai déjà fait du cycle 3 et j’avais adoré : mais la dernière année j’avais 31 élèves avec cours double (ce2/cm1) et 1/3 d’enfants dys alors j’étais épuisée

- travail supplémentaire pour les enfants dys…

Voilà où en est ma réflexion !

Merci de m'aider à y voir plus clair

Bonne journée

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour 

je remonte le post...

pour celles et ceux qui sont passés du cycle 1 au cycle 2 ou 3, n’avez vous pas eu de craintes niveau autorité ou différences de gestion de classe ? 
merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend des sensibilités de chacun. En CP Ce1, je trouve qu'il est plus facile qu'en maternelle de faire respecter les règles (parce que les élèves sont un peu plus grands). 

Mais en cycle 3, je trouve que ça devient 'un sacré jeu d' équilibriste. 

Et à contrario, j'ai une collègue qui trouve ça plus facile avec les CM qu'avec des "plus petits" (mon cauchemar c'est la maternelle justement !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si on a cette « sensibilité » avant de sauter le pas?

on ne le peut pas je suppose... 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les stages en PE1 et PE2 et plusieurs années en postes fractionnés, j'ai goûté à presque tous les niveaux... Ça m'a permis de savoir les niveaux dans lesquels je me sens le plus à l'aise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...