Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prends la direction d'une école pour la 1ere fois et il y a deux "coopératives" dans l'école, l'OCCE et une autre. Comme la personne mandataire était la même jusque là, à savoir l'ancienne directrice et que ça sera donc sans doute moi qui devrait prendre la suite, j'envisage de fermer le compte OCCE et garder seulement une seule coop. La directrice m'a dit que si on fermait le compte, l'OCCE pouvait réclamer tous les objets achetés avec son compte (comme les ordinateurs par exemple). Je ne trouve rien là-dessus sur le site national de l'OCCE. Pourriez-vous me dire si vous avez connaissance de cette information ou m'expliquer comment ça s'est passé dans votre école si vous avez mis fin à la coopérative OCCE. Merci d'avance ;-)

Posté(e)

Merci Marie. Je n'avais pas vu qu'il y avait une partie "coop"... :blush: Je vais de ce pas parcourir cette partie du forum

Posté(e)

pourquoi ne pas dissoudre l'autre coop? L'occe a quand même de sacrés avantages :idontno:

Posté(e)

pourquoi ne pas dissoudre l'autre coop? L'occe a quand même de sacrés avantages :idontno:

parce que l'autre coop est utilisée par les maitres de cycle 2 pour des sorties et des prets de matériel. L'OCCE est utilisée uniquement comme un compte dans l'école où le seul mandataire est le directeur (pas de conseil de coop). Le cout est, je trouve, élevé. Le seul "gros" avantage à garder l'OCCE est l'assurance incluse si toutes les classes sont adhérentes, mais je peux prendre cette meme assurance directement auprès de la MAE.

Sinon, j'ai trouvé un post qui explique qu'effectivement l'OCCE peut demander le matériel acheté avec les sous de la coop, mais qu'en général, cela ne se fait pas.

Posté(e)

Personnellement je suis assez frileuse niveau gestion de l'argent des autres du coup l'OCCE me convient parfaitement, il faut dire que les conseillers sont très réactifs et très pédagogues (et vu mon "don" pour la comptabilité les pauvres je ne les ménage pas :unsure: ).. ils aident aussi financièrement pour les voyages scolaires et en plus on pas mal de matériel pédagogique à disposition. L'assurance n'est qu'un bonus.

Du coup je ne comprends même pas qu'on puisse préférer une association loi 1901 :heat:

Mais bon comme de toutes façons vu le départ du mandataire il va falloir changer les signatures je te conseillerais du coup de te rapprocher de ton antenne départementale ui t'aidera dans les formalités ;)

Posté(e)

Oui, je confirme qu'il faut rendre les achats à l'OCCE.

Nous avons failli clore la coop et je m'étais renseignée.

Posté(e)

Parce que pour l'instant l'association loi 1901 est utilisée par certaines enseignantes pour du pret de matériel et cela permet aussi de limiter le cout des sorties sportives hors secteur.

Personnellement je suis assez frileuse niveau gestion de l'argent des autres du coup l'OCCE me convient parfaitement, il faut dire que les conseillers sont très réactifs et très pédagogues (et vu mon "don" pour la comptabilité les pauvres je ne les ménage pas :unsure: ).. ils aident aussi financièrement pour les voyages scolaires et en plus on pas mal de matériel pédagogique à disposition. L'assurance n'est qu'un bonus.

Du coup je ne comprends même pas qu'on puisse préférer un loi 1901 :heat:

Mais bon comme de toutes façons vu le départ du mandataire il va falloir changer les signatures je te conseillerais du coup de te rapprocher de ton antenne départementale ui t'aidera dans les formalités ;)

Ils (ré)ouvrent demain et puis je vais sans doute attendre la réunion de pré-rentrée de lundi : si ça se trouve, je trouverai peut-etre une bonne ame pour prendre en charge les deux coopératives. En meme temps, dans l'absolu, pourquoi avoir 2 "coops" au lieu d'une ?

Merci beaucoup pour tes réponses ;-)

Posté(e)

Oui, je confirme qu'il faut rendre les achats à l'OCCE.

Nous avons failli clore la coop et je m'étais renseignée.

Tu as fait comment du coup ? Tu as gardé la coop ? Tu n'avais que l'OCCE ou une autre coopérative aussi ?

Posté(e)

On a gardé la coop, et je l'ai arrêtée.

Mon collègue continue, et je lui donnerai quand même un coup de main si besoin.

Dès qu'il a fini son projet, on arrêtera (dans 2 ans) et si personne ne veut reprendre, tant pis!

Parce qu'il faut voir ce qu'on a entendu comme réflexions! (j'en avais parlé à un moment dans le post des râleries)

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Pardon mais j'ai une question concernant le fait de rendre les achats faits avec la coop.

Tous les ans la fcpe nous donne une subvention, avec laquelle nous achetons du matériel de sport. cette subvention, je la dépose sur le compte occe. Si jamais je ferme la coop occe, ça veut dire qu'on va venir me récupérer tout mon matériel de sport, ma sono, etc etc ?

Désolée mais cette idée me choque énormément. Cet argent ce n'est pas l'argent de l'occe, c'est l'argent des enfants et des familles. Donc à partir du moment où de l'argent transite sur le compte occe, les achats faits avec sont la propriété de l'occe ?

Posté(e)

C'est ce que nous avons fait il y a 15 ans maintenant et l'OCCE n'a rien réclamé. Je t'ai répondu aussi dans ton poste "beaucoup de questions sur ..."