korrie Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonsoir, J'ai cherché sans trouvé, désolée si ce sujet a déjà été développé.. Je reprends à mi temps à la rentrée en CM1 avec comme jours : jeudi, vendredi et un mercredi sur deux. Quid de l'organisation du mercredi : 1. Avoir un emploi du temps fixe et du coup organiser la demi journée avec des matières du genre arts visuels, sport, musique... que chacune pourra faire sans devoir compléter le travail de l'autre.. 2. Chacune a son emploi du temps du mercredi et du coup que mettre en place comme matières qui ne seront reprises que deux semaines après... Merci d'être passé par là et pour vos avis Bon courage pour cette reprise imminente.
Goëllette Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Que ce soit à plein temps ou à mi-temps, je pense qu'il est impératif de placer les matières importantes le mercredi, puisqu'il parait que c'était le but de la réforme. Garde les matières plus légères pour le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée, quand les élèves seront HS, tout comme nous.
Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Même configuration et le mercredi j'ai séparé nos matières aussi. Cela donne pour moi Dictée, anglais civilisation, poésie, jogging d'écriture et OGD (problèmes et de l'autre côté, lecture de graphiques etc) On peut caser aussi HDA, Instruction civique et morale, B2I ou BCD...
lilie2fr Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Cette année je ne travaillais qu'un mercredi sur deux et nous avions chacune nos matières. Je te conseille par contre de mettre des matières importantes, les enfants sont plus attentifs et dans le travail le mercredi matin que le vendredi par exemple où la fatigue fait des ravages.
korrie Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 Merci bien pour vos réponses. Je comprends bien l'intérêt d'y mettre ce jour des "matières importantes" mais du coup j'ai du mal à voir quelles matières justement même si Théoboulot m'a un peu aiguillée.. ça veut dire que tu ne fais dictée, poésie, civilisation anglais qu'une fois tous les 15 jours ? J'ai vraiment l'impression d'être une débutante et c'est un peu le cas. J'ai enseigné 9 ans puis 2 ans d'arrêt et je reviens avec un nouveau rythme, un temps partiel (toujours été à plein temps) et un nouveau ministre...
Théoboulo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Merci bien pour vos réponses. Je comprends bien l'intérêt d'y mettre ce jour des "matières importantes" mais du coup j'ai du mal à voir quelles matières justement même si Théoboulot m'a un peu aiguillée.. ça veut dire que tu ne fais dictée, poésie, civilisation anglais qu'une fois tous les 15 jours ? J'ai vraiment l'impression d'être une débutante et c'est un peu le cas. J'ai enseigné 9 ans puis 2 ans d'arrêt et je reviens avec un nouveau rythme, un temps partiel (toujours été à plein temps) et un nouveau ministre... La grande dictée est une fois tous les 15 jours oui mais je fais des dictées flash 2 fois par semaine en rituel donc ca suffit largement. Pour la poésie, c'est 1 poésie toutes les 3 semaines donc oui le créneau poésie sera le mercredi, ce qui fait qu'ils auront 15 jours pour l'apprendre c'est très bien. La civilisation anglaise, c'est en plus de l'anglais donc tous les 15 jours, c'est aussi largement suffisant car si j'étais à temps plein, ce ne serait pas à chaque fois! Et pour OGD, à temps plein, c'est difficile de tenir ce créneau régulièrement car la numération, le calcul, la géométrie et les mesures tiennent déjà une place imp ds l'emploi du temps! Du coup là, c'est un créneau à part entière chaque mercredi, ce qui va permettre de le faire bien plus sereinement. L'HDA c'est 20h par an donc tous les 15 jours c'est bien je trouve, pareil pour le B2i à lier avec d'autres matières, ça peut être pas mal...
Lena Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Même choix, de séparer. A priori, je ferai OGD, ICM/histoire (en + d'un autre créneau, hebdo celui là), et un atelier de lecture/rédaction (sur un cycle de 2 semaines: 1 créneau le mercredi, et suite les 2 vendredis suivants). Pour ma collègue, a priori toujours: poésie/BCD , gros créneau de sciences (ou n'importe quelle organisation qui lui conviendra avec ses matières). A priori car je la rencontre au mieux vendredi ap. midi.
lilie2fr Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Moi je faisais histoire (avec une autre séance un autre jour) ou ICM et ma collègue faisait géographie, comme ça nous restions dans le même groupe d'horaires. Je faisais aussi numération et elle travaillait en mathématiques d'une autre façon.Enfin on terminait en informatique.
Japet Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 moi aussi je sépare. Question... c'est un stagiaire qui va me compléter, enfin peut-être... on verra ça bientôt. Si c'est un stagiaire, on choisit qui fait le 1er mercredi ou c'est imposé? J'aimerai bien commencer à préparer des choses concrètes pour la 1ère semaine mais je ne sais même pas quand je travaille!!!!!! Et d'ailleurs je pense que je bosse les jeudi et vendredi mais c'est même pas sûr. ça me gonfle!
Théoboulo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 moi aussi je sépare. Question... c'est un stagiaire qui va me compléter, enfin peut-être... on verra ça bientôt. Si c'est un stagiaire, on choisit qui fait le 1er mercredi ou c'est imposé? J'aimerai bien commencer à préparer des choses concrètes pour la 1ère semaine mais je ne sais même pas quand je travaille!!!!!! Et d'ailleurs je pense que je bosse les jeudi et vendredi mais c'est même pas sûr. ça me gonfle! Je me sens moins seule... Je ne connais pas mes jours et je ne sais même pas si c'est moi qui fais le jour de la rentrée ou pas. Si je fais le premier mercredi..Bref, je sais pas quand je bosse! Super pratique pour inscrire mes gamins à la cantine et autres...et il va me falloir tout réajuster je sens dans mes progressions car ce ne sera pas les bons jours. Je saurai lundi soir, super cool!!!!! Ca me saoule aussi à un point......................
chayotte Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je me pose également la question sur mon 1/4 temps (un mercredi sur 4 dans la classe...) je pensais faire ma journée en fonction des besoins et ne pas faire vraiment d'emploi du temps, vous pensez que c'est faisable ??
Lena Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 J'aurai un(e) PES moi aussi. Les choses sont déjà imposées ici: ils sont en classe les lundis-mardis, et 1 mercredi/2 en commençant la 1ère semaine.
Messages recommandés