titemagie Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Alors voilà, je vous présente rapidement la situation. Petite école 3 classes qui passe aux nouveaux rythmes scolaires à la rentrée avec 23h d'enseignement par semaine. Sachant qu'il manque 1h par semaine aux élèves donc 36heures annuelles, notre rentrée se fait jeudi 28 et notre sortie se fera quelques jours après la fin de l'année officielle. Hier j'ai eu un appel de l'inspection Académique m'informant que la DASEN, son adjoint et l'Inspectrice de la circo (nouvellement nommée) viendront faire une visite de notre petite école vendredi 29 à partir de 8h30. Cette visite durera environ 1h30! Beaucoup de questions pointent le bout de leur nez, alors si vous pouvez m'aider et me donner quelques conseils, je suis preneuse : - Comment se déroule une visite d'école par DASEN? - Inspection ou visite réelle? - Dois je convier le maire à cette visite? - Est ce que je dois sortir des documents (projet d'école...) pour ce jour? - Qu'est ce que je fais de ma classe? - Faut il en informer les journalistes? Bref je ne sais pas trop quoi faire!!! Des conseils, des réponses... Merci, merci, merci...
gihem Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Ce ne sera certainement pas une inspection. C'est plutôt une opération de com donc ils préviendront aux-mêmes la presse et se chargeront d'inviter le maire. Je pense que tu peux demander un ZIL pour prendre ta classe, ce serait la moindre des choses. Good luck!
Pepettebond Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 prépare toi à être transparente, ... :sleeping: Juste expliquer aux élèves que cette visite est faite pour montrer combien votre école est sympa. et vérifier que les quelques affichages soient exempts d'erreurs d'orthographe cela fait un effet ... sur la photo du journal régional , ou à la télé , il y a toujours un petit malin qui a l'oeil pour ça
natoo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Une petite visite de com' certainement. Accueil cordial, café, petits biscuits et sourire de rigueur ;-). Et si ça se trouve le nouveau ministre viendra avec eux !!!
lilie2fr Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Nous avons eu ça il y a quelques années, visite de courtoisie dirai-je, nous n'étions même pas au courant. Ils ont discuté avec mon directeur de l'époque, puis sont passés dans chaque classe saluer les enseignants et les enfants (et faire des commentaires -positifs dans mon cas, je ne sais pas pour les autres classes- sur ce que je faisais, ce qu'il y avait au tableau etc...), sont redescendus discuter avec le directeur et sont partis. Notre IEN était nouvelle.
willow29 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Pour ma première rentrée j'ai eu droit à l'IEN, l'IA et la rectrice avec une flopée de journalistes. La directrice était déchargée à ce moment et a fait visiter l'école tout simplement.
titemagie Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 Merci pour vos réponses rapides et rassurantes!!! Je viens d'appeler mon inspection pour demander des conseils, j'ai discuté rapidement avec l'inspectrice qui m'a proposé de venir à l'école cet après midi pour discuter de la visite de vendredi!! Gros soulagement en espérant que cela me permette de voir un peu plus le déroulement de cette visite!! Je vous tiens au courant....
titemagie Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 natoo : Pour le ministre, c'est exactement ce que l'on s'est dit ce matin avec les collègues....
Messages recommandés