Aller au contenu

Nouvelles recommandations en CE1


Messages recommandés

Je suis un peu dans le flou en ce qui concerne les nouvelles recommendations des programmes en maitrise de la langue en CE1.

Concretement qu'est ce que vous n'allez pas faire cette année par rapport à l'année dernière

On oublie le passé composé? les éleves n'apprennent plus le futur?

VOus en pensez quoi?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai allègé le programme de conjugaison:

  • plus de passé composé
  • les verbes être et avoir au présent (comme avant) + à l'impafait
  • je supprime les 4 verbes irréguliers (aller-dire-faire-venir) au présent
  • plus d'apprentissage des groupes

Je pense que s'ils maîtrisent bien le présent, l'apprentissage des autres temps et autres groupes se fera plus facilement, je préfère faire moins mais bien.

Je crois aussi qu'il n'y a plus les mots "étiquettes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai allègé le programme de conjugaison:

  • plus de passé composé
  • les verbes être et avoir au présent (comme avant) + à l'impafait
  • je supprime les 4 verbes irréguliers (aller-dire-faire-venir) au présent
  • plus d'apprentissage des groupes

Je pense que s'ils maîtrisent bien le présent, l'apprentissage des autres temps et autres groupes se fera plus facilement, je préfère faire moins mais bien.

Je crois aussi qu'il n'y a plus les mots "étiquettes".

Exactement pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde le passé composé dans ma programmation, mais ce sera en fin d'année, si on a le temps...

Je garde le futur, comme avant.

En conjugaison, pour les CE1, l'essentiel me semble être dans la construction des verbes plus que dans l'orthographe des terminaisons. Mais est-ce là l'orientation des nouvelles recommandations ? J'avoue ne pas les avoir lues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai décidé d'attendre les nouveaux programmes de la rentrée prochaine pour changer mes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne change rien à ma programmation, comme miss Bubble j'attends les nouveaux programmes même si je trouve que le programme de CE1 est vraiment costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, on a reçu un mail de l'IEN nous a demandé fortement de tenir compte des recommandations du MEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris ( :blush:), en conjugaison on ne fait que les verbes être et avoir au présent et à l'imparfait ?

On oublie les verbes du 1er groupe ainsi que faire/dire... ? Ou on les aborde sans étude systématique (leçon) ?

Si oui, cela allège considérablement le programme et permet de bien consolider le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part, n'ayant jamais réussi à terminer le programme de conjugaison, du coup je ne change rien à mes habitudes sauf que là je serai au top ! :yahoo:


Donc, si j'ai bien compris ( :blush:), en conjugaison on ne fait que les verbes être et avoir au présent et à l'imparfait ?

On oublie les verbes du 1er groupe ainsi que faire/dire... ? Ou on les aborde sans étude systématique (leçon) ?

Si oui, cela allège considérablement le programme et permet de bien consolider le reste !

perso je vais continuer à étudier le présent des verbes en -er !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, on nous demande de repérer le -nt pour la marque du pluriel des verbes, mais si on ne fait plus la conjugaison des verbes du 1er groupe, comment être cohérent ?

Punaise, c'est agaçant, ça vient de moi ou quoi? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part, n'ayant jamais réussi à terminer le programme de conjugaison, du coup je ne change rien à mes habitudes sauf que là je serai au top ! :yahoo:

perso je vais continuer à étudier le présent des verbes en -er !!

Moi aussi je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marielle43, je trouve ça très agaçant aussi... ils ne peuvent pas nous dire clairement ce qui doit être vu ou pas??? C'est dingue : certains ne vont voir que être et avoir au présent et à l'imparfait pendant que d'autres vont voir les 4 temps pour les verbes en -er + être/avoir + présent de aller dire faire venir!!....

Je ne me suis pas encore décidée... et je suis agacée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...