Aller au contenu

Faire des groupes de besoins


marindodouce

Messages recommandés

Bonjour,

J'arrive dans une circonscription dans laquelle l'inspecteur ne supporte pas les groupes de couleurs ou autres... Il souhaite qu'on fonctionne en groupes de besoin.

Je ne me sens pas de me lancer dans les ateliers à inscription.

Avant, je faisais des groupes de couleurs et je différenciais à l'intérieur de chaque groupe...

Je trouve cette réflexion intéressante; pourquoi pas mixer les différents niveaux dans différents domaines... et selon les compétences.

Mais concrètement, comment faire??

J'ai pensé nommer les tables (table jaune, table rouge...); faire des étiquettes prénoms avec des scratchs pour changer les groupes selon l'activité.

Ca donnerait; "sur la table jaune, il y aura x, y et z qui feront ...".

Qu'en pensez-vous?

Comment fonctionnez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de groupes fixes. Selon les ateliers j'impose ou non les groupes. Je vais essayer d'expliquer comment je fonctionne.

J'ai 4 ateliers. A chaque atelier correspond une couleur. J'ai 4 petits panneaux d'affichage qui correspondent au couleur ou il y a au maximum 8 places pour un atelier. Chaque enfant a son etiquette prenom et va s'inscrire à un atelier en la posant sur le panneau(c'est selon l'envie, ou imposé par moi; dans ce cas je dis untel tu vas à l'atelier bleu). Chaque enfant a aussi une petite fiche qui represente les 4 ateliers et au fur et à mesure des ateliers qu'il fait il tamponne la date dessus ce qui me permet de verifier s'il a bien tout fait.

Pour savoir ou aller, j'ai pour chaque atelier une boite qui correspond à sa couleur et dedans les enfants posent leur petite fiche. Sur leur fiche, ya juste une petite croix de couleur qui indique la couleur de l'atelier

J'aime bien ce systeme car il me permet de faire des groupes de besoin si j'en ai envie, je peux aussi varier la taille des ateliers, il permet aux enfants de"choisir" (les ateliers les plus prisés sont tout de suite pris, apres il faut prendre ce qui reste). Par contre mes eleves ne sont pas libres, je leur impose de faire tous les ateliers de la fiche et une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai des groupes de couleur basiques, faits avec l'aide de ma collègue de l'année précédente. (Pour séparer les zigotos, faire des groupes hétérogènes)

En 1° atelier, de langage, je prends les groupes de couleur.

En 2° atelier (lecture ou graphisme), j'appelle les enfants si je fais de la lecture. Ca permet de les prendre vraiment là où ils en sont. Il y en a qui connaissent 2 lettres de l'alaphabet en début d'année (gs) et d'autres qui les connaissent toutes même en script.

En graphisme, je garde les groupes de couleur, et quand je lance la cursive, j'ai des fiches dans un classeur à faire au velleda avec moi, et ils avancent à leur vitesse.

En 3° atelier, celui de l'aprèm, où on fait des maths, je fais d'autres groupes fixes, et donc ils ont une autre place tous les aprèm. Ils s'habituent vite, et ce sont aussi des groupes faits avec ma collègue, groupes homogène cette fois-ci.

Le fonctionnement reste assez carré, ça va vite, et ça me permet de bien différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...