Aller au contenu

Nouveaux rythmes scolaires et temps de récréation


nympheas2008

Messages recommandés

Bonjour,

Une collègue m'a indiqué qu'il existait une note dans un BO sur le temps de récréation en fonction du temps travaillé l'après-midi. Je n'arrive pas à la retrouver. Quelqu'un aurait-il la référence ? (On se pose la question dans notre école : met-on une récré l'après-midi ? Les cours commencent à 13h30 et finissent à 15h45)

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille c'étaient les mêmes horaires et il y avait une récréation, placée à la fin de 15h30 à 15h45....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs posts évoquent déjà ce sujet.Il me semble qu'on en est resté à une récré par demi-journée.

Avec une recherche, tu devrais trouver des réponses précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de texte à ce sujet. Il y a juste la durée des récréations selon les cycles, dans les programmes, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des textes là-dessus, ça m'intéresse. Certains IEN interdisent les récrés quand les AM sont plus courtes et 2 heures et quart de cours sans pause avec les CP/CE1.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler de texte.

L'an dernier j'ai fait un remplacement long dans un école à 4,5 jours.

Horaires du matin : 8h30 -11h45 (avec une récré de 20 minutes de 10h à 10h20)

Horaires de l'après-midi : 13h45 - 15h45 (avec une "pause" de 10 minutes de 14h40 à 14h50) La pause de l'après-midi était bien nécessaire surtout pour les plus jeunes (CP-CE1)

Donc 30 minutes de récré par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maternelles, lorsque les élèves commencent l'après-midi à 13 heures et finissent à 15 heures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circulaire de rentrée au BO du 22 mai

De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement.

Puis :

Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maternelles, lorsque les élèves commencent l'après-midi à 13 heures et finissent à 15 heures?

L'an dernier dans l'école où je me trouvait, les tout petits qui étaient à la sieste n'avait pas de récré l'après midi.

Les GS avaient une petite aération je crois... mais la classe finissait à 15h45...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...