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Posté(e)

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur comment corriger les cahiers et exercices de mes élèves de façon plus constructive.

Je vais essayer d'utiliser une autre couleur que le rouge mais cela va-t-il vraiment faire une différence !,

J'aimerais qu'ils perçoivent ces correction comme une aide plus que comme une sanction de leurs erreurs. Il faut donc surement que je prenne le temps de leur expliquer à quoi servent ces corrections...

J'aime aussi beaucoup le code CHAMPION de Farfa je crois qui permet de corriger les productions d'écrit des élèves...

Mais dois-je garder les traditionnels TB, B, AB... Sinon par quoi les remplacer ? Mes CE2 sont un peu grands pour les smiley qui ne sont de toute façon pas très différents...

Bref je réfléchis mais ne suis pas très avancée !

Comment faites-vous dans vos classes ?

Posté(e)

Moi aussi je me questionne beaucoup en ce moment au sujet de la correction. Comme toi j'aimerais réussir à mettre en place une correction qui devienne une aide réelle pour l'élève. Pour ton questionnement sur la couleur de crayon, j'ai investi pour la rentrée dans un stylo 4 couleurs avec du bleu ciel et du violet mais je doute aussi de l'intérêt. Ce qui est difficile aussi c'est d'amener nos élèves, les plus jeunes surtout (CP, CE1) à vraiment regarder et lire notre correction, et ne parlons pas de la comprendre et de se l'approprier. Certains jettent juste un coup d'oeil à leur cahier et puis c'est tout. La correction en collectif à l'oral est importante car les élèves ont envie de savoir s'ils ont eu bon ou pas, certains décrochent si c'est trop long mais globalement ça fonctionne. Mais on ne peut pas utiliser que ça et on est bien obligé de corriger les cahiers sans eux à certains moments. Et cette correction que l'on a faite comment la transmettre à nos élèves ? Je ne t'aide pas du tout mais peut être que certains auront avancé dans leur réflexion et auront des pistes à nous apporter.

Posté(e)

Pour les dictée, nous mettons en place cette année la correction en 2 couleurs : une pour les fautes lexicales et une pour les fautes grammaticales (uniquement sur les notions déjà vues en classe).

Pour la correction des cahiers du jours, jusqu'à maintenant j'ai eu des cycle 2 et dans la marge je mettais : j si c'est tout juste, un petit pour indiquer les réponse justes et je barrais les erreurs, parfois, tout barré avec marqué vu lorsque l'exercice était tout faux. Cette année je prends des cycles 3, je pense garder le même codage (surtout que sur 25 élèves, 20 sont passés chez moi en cycle 2 !)

Mon inspectrice n'aimait pas les tb, b, ab qui selon elle jugeait du travail de l'élève et non pas la réussite de l'exercice.

Posté(e)

Bonjour. De mon côté j'ai besoin du stylo rouge pour pouvoir rapidement repérer mes écrits parmi ceux des élèves... Par contre je corrige au violet sur la production écrite qui se fait au crayon à papier.

Il y a quelques années j'ai pas mal réfléchi à la correction car j'avais le sentiment de la faire pour rien, et voici ce que j'ai mis en place : les élèves écrivent au stylo bleu. Quand ils viennent me voir ou le soir (mais j'essaie de faire ça sur le vif) je corrige en mettant une croix ou un trait dans la marge (une croix signifie erreur dans l'exercice sur la ligne, un trait signifie erreur de copie).

Ils doivent alors corriger au crayon à papier. Si nous sommes en classe, je leur dis quand le faire en fonction de ce que j'estime nécessaire (tout de suite avant de continuer, après avoir terminé la série d'exercices, à une prochaine séance...). Ensuite, je revois ce qu'ils ont fait et s'ils ont bien corrigé j'entoure la croix ou le trait.

Mon but était surtout de rendre la correction utile. J'ai un peu limité le nombre d'exercices par rapport à avant mais en essayant de faire en sorte qu'ils fassent tout eux mêmes.

Je pense aussi que c'est un bon indicateur pour les parents : si la correction est en rouge (donc faite par moi) c'est que l'élève n'a pas su trouver son erreur.

Posté(e)

Je suis comme vous, en pleine réflexion sur le fonctionnement des corrections.

J'ai adopté le violet au lieu du rouge et j'y vois une différence quand même. Les élèves n'ont pas les mêmes réflexions qu'avant, ils ne semblent pas aussi déçus de voir du violet que du rouge. Enfin, peut être que cela je veux m'en persuader!

Mais ce que j'ai vraiment changé c'est que je corrige en crayon de papier en premier. Alors ils ont le droit de se corriger en bleu et si c'est juste on gomme le crayon de papier et ils ont l'impression de ne pas avoir d'erreurs dans leur cahier et ça, ils adorent.

Par contre c'est chronophage cette double correction et du coup, les plus faibles ne font pas la totalité des exercices, je corrige au crayon de papier leur cahier avec eux quand les plus à l'aise terminent.

Je ne suis pas pleinement satisfaite et j'espère encore pouvoir m'améliorer.

Posté(e)

Je ne trouve pas que ce soit trop chronophage pourtant car à la seconde correction on n'a qu'à revoir les erreurs et pas tout l'exercice.

Enfin ceci dit, j'ai des effectifs très agréables chaque année, ça aide.

Posté(e)

Bonjour. De mon côté j'ai besoin du stylo rouge pour pouvoir rapidement repérer mes écrits parmi ceux des élèves... Par contre je corrige au violet sur la production écrite qui se fait au crayon à papier.

Peux-tu expliquer pourquoi un tel changement de couleur ? Pourquoi ne pas garder la même ?

Posté(e)

Ma future directrice a une démarche très intéressante... Elle corrige une première fois au stylo frixion vert effaçable et indique par un post it les pages à corriger(elle choisit de n'en laisser que certaines à corriger pour les élèves en difficulté). Lorsqu'elle est occupée avec un autre groupe, cela fait partie des choses à faire en autonomie avec tous les outils à dispo puis elle recorrige ensuite et efface sa correction en vert il me semble.

Pour ma part, je vais déjà faire une période avec une correction traditionnelle et voir déjà combien de temps cela me prend car là, au final, elle corrige 2 fois...

Posté(e)

Bonjour. De mon côté j'ai besoin du stylo rouge pour pouvoir rapidement repérer mes écrits parmi ceux des élèves... Par contre je corrige au violet sur la production écrite qui se fait au crayon à papier.

Peux-tu expliquer pourquoi un tel changement de couleur ? Pourquoi ne pas garder la même ?

Aucune considération pédagogique, ou presque. J'aime bien le violet... Et j'estime qu'en production écrite, on ne fait pas vraiment de "fautes" quand on doit développer un peu plus ou éliminer des répétitions...

Je n'aimerais pas effacer les traces de la correction. Même si c'est sympa pour l'élève, je trouve que c'est se mentir et au contraire, certains bons élèves ont besoin de prendre conscience qu'avec un peu d'attention ça pourrait être parfait mais que ça ne l'est pas.

Mais mon mode de correction n'a pas vraiment été pensé pour le moral des élèves (je ne sais pas comment le dire), mais juste pour leur être utile autant que possible.

Et puis en effet, ça doit être un peu plus gourmand en temps de devoir gommer ou utiliser des post-it. Là je trouve au contraire que j'en gagne car le soir je ne repasse généralement que ce que j'ai déjà vu dans la journée.J'ai un double niveau, ça aide aussi à gérer ce fonctionnement car je n'ai toujours qu'une moitié de classe à corriger sur le vif.

Posté(e)

J'essaie au maximum, et quand c'est possible (très souvent en simple niveau) de corriger individuellement. Les élèves viennent "faire la queue" à mon bureau,et je les prends 1 par 1. On cherche ensemble leurs erreurs et ils vont se corriger à leur place. C'est immédiat, et on voit tout de suite qui n'a pas compris. :)

Posté(e)

Personnellement, je fais très peu de corrections collectives qui pour moi ne servent ni aux bons élèves qui ont tout bon, ni aux élèves en difficultés qui sont noyés sous le flot de corrections et la rapidité à laquelle cela se passe et ne comprennent toujours (ou alors il faut attendre et les autres s'impatientent).

Pour ma part, les enfants copient les exercices au bleu mais notent les réponses au crayon de papier; je vérifie tout et mets une croix près ou sous les erreurs (avec parfois une petite aide) puis retour à l'élève pour corrections. Je revois les exo puis mets un petit trait sous la croix si cela est bien corrigé sinon retour à l'élève autant de fois que nécessaire.

Cela est parfois long à corriger mais cela permet de donner des explications au fur et à mesure des différentes corrections.

Pour moi, j'ai une fiche de suivi où je note ce que je dois revoir avec chaque élève.

Posté(e)

J'ai des CP. Quand je peux, je passe dans les rangs pendant l'exercice et je signale les erreurs au crayon de papier pour qu'ils puissent se corriger immédiatement. Quand je corrige le soir, je signale au stylo violet (j'aime bien le violet aussi!) ce qu'il y a à corriger si j'estime qu'ils peuvent le corriger eux-mêmes et je mets un morceau de post-il à la page où ils ont une correction à faire. Ils peuvent corriger pendant un temps d'autonomie en classe ou le week-end quand ils ramènent leur cahier à la maison. Quand je récupère le cahier, je regarde à la page du post-it, je corrige en rouge si besoin et j'écris tb après correction, b, ab ou à revoir si tout est faux.

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