loumaro Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 romsam08 : mon système de correction est proche du tien, mais je cherche justement à l'améliorer car avec 28 ou 29 élèves (effectifs des dernières années, avec l'un en double niveau) j'ai trouvé cela trop gourmand en temps (je corrige 2 fois quand même, et même si la 2e il y a moins à vérifier, je prends tous les cahiers 2 fois en main....) C'est le moment d'y réfléchir, je n'aurai que 20 élèves cette année (avant de bien remonter l'année suivante) !!!
loumaro Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 calia : les post-it me paraissent intéressant sur le fond, mais je trouve qu'en plus du "gâchis" de papier (oui, je sais, on en utilise forcément dans les écoles...) cela rajoute une contrainte matérielle (qui n'a pas corrigé chez soi en ayant laissé le bon stylo, les tampons habituels, les bons points et que sais-je encore ??) Je sens que je n'aurai jamais les post it avec moi au bon endroit... De plus, je crois que cela rajoute des manips donc du temps de correction... Maintenant je suis d'accord qu'il y a deux discussions: corriger autrement peut vouloir dire de manière plus constructive avec les élèves mais aussi être plus efficace pour l'enseignant (qui peut alors consacrer du temps à autre chose qu'à corriger les corrections, voire les corrections des corrections des corrections : je reconnais que c'est ce que j'aimerai éviter à l'avenir, tout en sachant que c'est difficile car je n'aime pas quand il reste des "fautes" et que certains élèves s'en moquent)
spalanzani Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Dans ma classe la correction constructive s'organise avec les plans de travail, je mets un moins quand il faut corriger, je peux souligner les erreurs, mettre des indications, noter de venir voir l'élève. Quand l'exercice est correct, je mets + avec une couleur (vert, bleu ou rouge) selon le niveau d'aide donné pour réussir l'exercice pour qu'ils colorient sur leur plan l'exercice. Il n'y a pas de correction collective.
Marielle43 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Depuis plusieurs années, nous utilisons des couleurs (plus de notes, ni de A/CA/NA, ni juste/B/TB...). Donc correction à l'aide de points de couleurs (gros feutres): Vert: acquis jaune: en cours d'acquisition Orange: beaucoup d'erreurs, à retravailler Rouge: non acquis Les couleurs "parlent" bien aux élèves, il en va de même dans le livret scolaire où les parents visualisent d'un rapide coup d'oeil ce qui est acquis ou pas ! Ce sytème de correction est validé par notre IEN.
alatacam1 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Je fais pareil mais en doublon la lettre (A AR ECA NA) Quand à la correction je la fais en orange ^^ j'ai trop eu peur du rouge enfant je déteste !!!
Yvou Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 J'ai un système mixte entre deux choses que j'ai lu dans les messages précédents: - Je travaille en plan de travail donc effectivement jamais de correction collective ou presque pour les maths et le français: chaque élève récupère son cahier là où il en est le matin et doit commencer par corriger les exercices de la veille. Je prends avec moi les élèves les élèves les plus en difficultés ou qui ont beaucoup à corriger, je passe voir ceux qui en ont un peu moins, les autres travaillent seuls. - Lorsque je corrige, j'écris une première fois au crayon, les élèves peuvent gommer une fois qu'ils pensent avoir bien corriger (comme ils gomment souvent mal, on voit toujours que je suis déjà passé sur cette exercice) à la deuxième correction j'écris en rouge (mais ça pourrait très bien être une autre couleur et je mets une couleur qu'ils reportent dans leur plan de travail. Pour les dictées, je fonctionne différemment et j'utilise le même fonctionnement en rédaction ou presque: je mets dans la marge à quoi correspond chaque erreur par un code: G pour la grammaire; O pour l'orthographe etc... Ainsi qu'une couleur, nous remplissons aussi un graphique de progrès tout au long de l'année. J'essaie de leur apprendre au maximum à se corriger seul: "Tiens si j'ai un D dans ma marge, c'est que je dois regarder dans le dictionnaire, si j'ai un O, je dois vérifier les mots que j'avais à apprendre etc..." Je fais trois groupes pour ces temps de corrections:je prends toujours avec moi ceux qui ont le plus d'erreurs et nous corrigeons ensemble un nombre de mots que j'ai ciblés et que nous expliquons, sinon ce serait trop long pour eux (les autres mots sont corrigés aussi mais ils les copient).Le groupe de ceux qui n'ont pas beaucoup de correction vient donner un coup de main à ceux du groupe intermédiaire lorsqu'ils ont fini. Je n'ai plus qu'à vérifier rapidement les cahiers de ces 2 groupes où en général il ne reste pas beaucoup d'erreurs pendant que mon groupe finit de copier sa correction. Je précise que j'ai des CM2 et que les couleurs très bien. J'ai un peu lutter avec les parents les 2 premières années car ils voulaient des notes et des appréciations mais maintenant toute l'école a choisi le même fonctionnement et il n'y a plus aucun souci, c'est très visuel sur les livrets et facile à reporter. Ce qui es parfois un peu lourd c'est d'avoir toujours les feutres des 4 couleurs avec soi en plus du stylo rouge et du crayon de papier mais je me suis fait une petite pochette que je porte toujours en bandoulière dans la classe et tout est dedans, y compris un petit carnet où je note les réponses des exercices du plan de travail, les choses importantes pour le lendemain, les élèves que je dois aider, les groupes pour la correction de la dictée...
loumaro Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 je note l'idée du sac/ceinture avec toujours le matériel.... je mets souvent mes feutres dans la poche arrière (je porte beaucoup de jeans) mais je les sème très souvent (et quand je mets une jupe ...)
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