Aller au contenu

Quels rituels en Hist-géo pour améliorer la culture historique et géog

hillija

Messages recommandés

Bonjour !

Je travaille en SEGPA et j'aimerais trouver des idées de rituels (qui ne prennent pas beaucoup de temps...) pour améliorer la "culture" historique et géographique de mes élèves...

Alors faites-vous ce genre de rituels ? Avez-vous des idées ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Sur la classe de mallory, il y a un jeu de géographie qui s'appelle un jour, un lieu. , et en histoire un jeu du qui suis-je? et un jour, un événement. De mon côté, j'ai imprimé et plastifié ce jeu et pense l'utiliser au début des séances d'histoire. Et en géographie, je pensais situer un pays d'UE sur la carte et leur demander le nom de ce pays, mais on peut aussi le faire avec les régions (avant qu'elles ne disparaissent) ou les départements. Pour rebrasser les connaissances.

Bonjour,

J'ai acheté ces cartes dont voici le lien : http://www.chronicards.fr/index.php?action=collection

Voici ce que je fais avec des élèves de CM1 - CM2 :

Un élève prend une carte au choix pour la lire le soir à la maison (Le fait de ne pas imposer permet à l'élève de prendre un évènement, une merveille, une invention qu'il connait.) Il a pour mission d'en parler le lendemain à ses camarades.

Le matin, l'élève vient au tableau et explique sa carte et si possible, sans la lire pour montrer qu'il a compris.

Les autres camarades doivent situer oralement la carte sur la frise hiostorique et prennent par la suite des notes sur leur cahier (Cela dure 5 - 10 minutes). Ensuite, les élèves doivent rédiger un petit résumé d'après leurs notes sur ce qu'ils viennent d'apprendre.

Ce rituel fonctionne bien et les élèves le réclame. Ils ont une grande capacité de mémorisation. Néanmoins, cela nécessite un gros travail sur l'exposé, le résumé, sur la prise de notes mais le jeu en vaut la chandelle.

Merci à tous !!!! pour toutes ces idées ! Je vais aller regarder tout ça très vite !