cecile78 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Bonjour, Je m'interroge sur ma pratique dans l'enseignement de l'écriture. L'an dernier, je démarrais en ce1 et je me suis servie des fiches toutes prêtes de D Dumont...bon... Quand je fais le bilan de l'an dernier je remarque, que les élèves n'aiment pas l’écriture, qu'ils copient toujours un texte en faisant des erreurs, qu'ils ne respectent pas la mise en page, que la fluidité et la rapidité n'est pas acquise sans parler du geste et de la latéralisation! Bon je noircis un peu le tableau mais j'aimerais vraiment repenser ma pratique. J'ai donc penser (grâce à une amie) ma pratique... Selon les items de la grille de référence du livret personnel de compétences, il est écrit que le maître doit être attentif à: ❶ la capacité à copier des mots entiers ou des groupes de mots sans revenir au texte. ❷la qualité de l’écriture manuscrite : habileté du geste, qualité de la graphie (formation et taille des lettres, attaches entre les lettres, majuscules), soin apporté à la copie, rapidité de l’écriture . ❸la conformité de la présentation du texte au modèle (espaces, retours à la ligne, mise en valeur des titres, utilisation des marges, respect de la ponctuation, respect de l’orthographe…). je voulais donc mettre en place des ateliers tournants sur quatre créneaux de 20mns. En collectif commencer par une relaxation des membres: cou, épaule, mai, doigts... Puis proposer un atelier de type Montessori (juste en periode 1 pour la précision du geste et la tenue du crayon...deux mois sans écrire aie aie aie!!), un atelier où il choisirait leur outils scripteur pour écrire les minuscules étudiées (lettres rondes ou lettres avec des cannes...classer les lettres selon un critère de ressemblance travaillé ensemble avant!) et là je bloque... Je voudrais travailler la rapidité, la mise en page, la mémoire orthographique sans revenir au texte... Vous faites comment vous???? Je me torture un peu l'esprit mais j'aimerais vraiment les faire progresser! Merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ptitefab Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Voici trois liens qui devraient t'aider : http://www.sanleane.fr/ecriture-a54507473 http://www.sanleane.fr/la-copie-ou-quels-sont-les-petits-trucs-pour-l-ameliorer-a40341475 http://www.charivarialecole.fr/la-copie-couleur-a82787144 Bonne journée.
abcdefghij Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais j'avais acheté un "graphoguide" à une collègue d'EDP l'an passé et j'ai trouvé ça pas mal pour des problèmes ponctuels de sens de tracé.
cecile78 Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 Merci pour les liens, je vais regarder aussi le graphoguide! bonne journee
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant