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Posté(e)

Bonjour à tous!

Je serai PES à la rentrée et hier je suis allée visiter mon école... j'en suis ressortie le moral dans les chaussettes : mes charmants collègues m'ont refilé le seul double niveau (CM1-CM2) et surtout le pire élève de l'école : gros soucis familiaux l'année dernière dans sa classe de CE2 il parlait tout le temps, se levait sans cesse, ne supportait pas la moindre frustration, était violent avec ses camarades. Il a un dossier MDPH juste à cause de son comportement (c'est un bon élève) et avait une AVS mais le directeur ne sait pas si elle va être reconduite... J'ai aussi 3-4 autres garçons dont le comportement est à surveiller sinon c'est pas drôle!

Je suis aussi sur une ouverture de classe donc toutes les autres classes sont grandes et moi j'ai une petite salle récupérée au fond du couloir qui est complètement vide!

Bref tout ça m'angoisse, j'ai déjà une boule au ventre et j'ai peur de l'avoir toute l'année. J'ai peur de ne pas savoir gérer ma classe, que ce soit le bordel et de ne pas réussir à tenir toute l'année. :cry:

Pourtant l'année dernière j'étais également en cycle 3 en ZEP mais je n'ai jamais eu de problèmes, ils étaient très gentils même s'ils avaient de grosses difficultés.

Quels conseils me donnez-vous pour réussir à imposer mon autorité dès le jour de la rentrée?

Je pensais construire les droits et les devoirs avec eux et sanctionner dès qu'un devoir n'est pas respecté comme par exemple rester debout derrière sa chaise ou aller seul sur une table au fond de la classe. Mais s'il ne veut pas bouger je fais quoi?

Je ne peux pas non plus m'appuyer sur ses parents, ils sont dépassés.

Merci d'avance.

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Construit des règles de suite comme je vais le faire moi aussi d'ailleurs ;) j'arrive dans une nouvelle école (ZEP/Zone violence) et puis appuie toi sur tes collègues et ta direction... Tu es PES donc peu d'expériences... Ils devraient comprendre!

Posté(e)

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ce poste. Puis aussi te rassurer, si je peux.

Ma meilleure année, celle que je retiens par dessus tout, c'était une classe de cp-ce1-ce2. C'était que du bonheur ! Les classes doubles et triples niveaux ne sont pas un cauchemar. C'est une question d'organisation. Ne panique pas, tout ira bien !

Après, pour ton élève difficile, essaye de discuter avec lui. Récompense le dès qu'un comportement positif est observé. Moi ça à toujours fonctionné.
Je pense que tes élèves (les garçons) ne seront pas trop difficiles. Enfin je veux dire, souvent les élèves dont on ne veut pas se font remarquer à leur façon. Essaie de les responsabiliser, discute beaucoup avec eux. Fais les réfléchir sur leurs exemples (mauvais) qu'ils peuvent donner aux plus petits.

Tu étais en Zep, donc je pense que cela ira. Je ne suis pas quelqu'un qu'on peut appeler "sévère". Mais dans ma classe, c'est rare que cela se passe mal. J'essaye d'installer une relation de confiance, agréable. Ne laisse surtout rien passer, dès le premier jour. Pour moi la charte ne sert pas vraiment pour les enfants difficiles. Elle aide les "entre deux",ceux qui sont tentés de suivre à réfléchir. Mais elle n'apportera rien sur le comportement.

Rester debout ... Je sais pas s'il le fera ou alors, il cherchera a amuser la galerie ! Si besoin, puni-le en lui donnant un texte de réflexion à faire ... et le faire signer par les parents.

En réalité avec ce genre d'élèves, ce qui marche le mieux, c'est vraiment les récompenses et les dialogues (enfin pour ce que j'en ai remarqué) ... maintenant, moi je n'ai toujours eu que des cp à cm1, jamais plus. Donc ... je ne sais pas trop quoi te dire. Sauf que ZEN, tu n'es pas seule. Si besoin parles-en aux autres collègues poiur voir ce qui était fait l'an dernier. Et demande de l'aide à ton supérieur si besoin. N'hésite pas à te faire aider, tu n'es pas seule !

Posté(e)

Bonjour,

souffle un grand coup... tout va bien se passer si en effet dès le début tu instaures des règles que tu suis à la lettre.

Les cours multiples ne sont pas des choses insurmontables j'avais 5 niveaux dans ma classe l'an dernier et j'ai adoré ce fut ma meilleure expérience et classe qu'il m'ait été donné de faire. Si je pouvais avoir ça tout le temps et bien ça ne me dérangerait pas.

Tout est question d'organisation mais surtout il faut savoir tirer le meilleur de la situation. L'entraide entre les élèves est super dans ce type de classe les plus anciens aident volontiers les plus jeunes ça les valorisent :-)

Dis toi aussi que pour ton élève dit difficile il ne le sera peut être pas avec toi, les ressentis des uns ne sont pas forcèment ceux des autres ;-)

Ne le catalogue pas d'entrée, fais toi ta propre opinion.

Bon courage

Posté(e)

Je dirai juste que ce qui t arrive n a rien d étonnant. Dans beaucoup d écoles on refile les double-niveaux et les cas au jeune collègue qui débarque. Cela risque de se reproduire dans ta carrière.

Idem pour la salle de classe.

Par contre Ted collègues auraient pu te rassurer au lieu de te mettre la pression avec le cas. Il faut quand même savoir que le cm1 cm2 est le double niveau le plus facile à gérer en termes d apprentissages. Normalement en gestion de classe les cm1 sont plutôt sympas les cm2 pénibles à partir de janvier.

Dis toi que c est formateur et que tu connaitras bien pire dans les années à venir.

Posté(e)

Vu ce que tu décris, il y a des choses à discuter avec l'équipe dès la pré-rentrée :

- classe vide : demande aux collègues de cycle 3 quel matériel tu peux utiliser (il y a peut-être du matériel collectif ou des choses que tes collègues pourront te prêter quand tu en auras besoin.

- double niveau : ce n'est pas un problème en soit, mais généralement quand il y a des niveaux simples et des doubles, soit on allège un peu le double niveau en mettant des élèves autonomes (ce qui ne semble pas être ton cas), soit en ayant un effectif plus léger que dans les cours simples (dans mon école, les cours simples sont à 27, les doubles à 24). Est-ce que c'est le cas?

- élève avec problème de comportement : demande ce qui était mis en place l'année dernière quand il débordait, essaie de voir avec les collègues ce qui peut être mis en place cette année surtout s'il n'y a pas d'AVS.

Pour les règles de vie, met en place un cadre strict pour tout le monde. Je te conseille d'aborder cet élève avec un regard neutre, ne lui montre pas que tu le considères déjà dans la case "élève à problème de comportement", sinon c'est sûr qu'il rentrera dans ce rôle. Evite aussi de le reprendre ou de le punir devant tout le monde, ça évitera la confrontation. Quand il transgresse une règle, va plutôt vers lui pour luis signifier calmement à voix basse que s'il continue il va être puni. S'il continue, idem, tu vas vers lui, lui dire calmement qu'il est puni et que soit il effectue calmement sa punition tout de suite, soit il restera à la récré pour mettre les choses au point. Ce choix évite que tu te retrouves face à la situation où il refuse de t'obéir devant toute la classe.

Pas miraculeux, bouffeur d'énergie, mais plus efficace je crois que le rapport de force permanent...

Posté(e)

Pour les règles de vie, ne les construis pas avec eux, mais prépare-les avant la classe et "présente-les" le jour de la rentrée. Sélectionne quelques règles importantes, ne te disperse pas sur un trop grand nombre de règles car tu auras des difficultés à t'y appuyer (du vécu :) ...). Dans ma classe, j'ai retenu "7 règles d'or" (que nous avons finalement généralisées à toutes les classes de l'école). Dès qu'une règle n'est pas respectée, je mets le prénom de l'élève au tableau, s'il recommence, je mets un bâton et ainsi de suite. Juste avant la récréation, je compte le nombre de bâtons (rarement plus de 3), et l'élève doit recopier 5 règles par bâton pendant une partie de la récréation. Mon principe étant "Si tu fais ta récréation pendant le temps de classe, tu restes en classe pendant le temps de récréation!"

pour l'élève difficile, peut-être que tu peux mettre en place un contrat avec lui pour valoriser ses efforts s'il y en a, ou tout du moins, faire un bilan quotidien ou hebdomadaire sur son comportement en tête à tête sans les autres élèves. Certains élèves ont besoin qu'on leur fixe des petits objectifs sur la semaine et aiment bien pouvoir en parler en particulier avec la maîtresse.

La sanction peut-être aussi que l'élève ne fasse rien (ennui), sortir l'élève de la classe (le plus rarement possible), ou ignorer l'élève dans le sens où certains ont pour but de "titiller" la maîtresse ou les autres élèves jusqu'à ce qu'elle s'énerve... (pas toujours facile de garder son calme... :heat: )

Posté(e)

100 % d'accord avec Calia ( post plus haut )

Je travaille en SEGPA et des "durs à cuire" c'est monnaie courante !

Un conseil : ne baisse JAMAIS les bras, quoi qu'il arrive.... Tu es LE PATRON de la classe, c'est TOI et TOI seule qui décide. Ils doivent le voir dès le début. Pour résumer : soit SÛR de toi ( c'est l'image qu'ils doivent avoir )

Dans ta formulation des consignes ne dis pas ;:" peux-tu m'apporter ton cahier ?" MAIS "apporte-moi ton cahier" ( avec un sourire de bienveillance cela va de soi !) Ne laisse AUCUNE BRECHE où ils pourraient s'engouffrer.

Pour l'élève qui pose problème : donne-lui du travail en plus pour le valoriser, lui donner des responsabilités ( "Aide-moi à ramasser les cahiers, essuie le tableau tu seras gentil, ça m'avancera...") OCCUPE-le non-stop !

Pour les conflits, les non-respects des règles de ta classe : note son prénom au tableau ( sans rien dire ) puis à la récré, tu l'appelles et tu discutes avec lui du pourquoi de son action. Il faut qu'il sente que tu es déçu de lui. Les "durs" sont en général les gamins les plus pauvres affectivement. Les sanctions, ils connaissent, ils ont vécu cela toute leur vie. Joue sur LA REPARATION.

Et pour finir : bon courage et bonne rentrée.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

Le double niveau ne me fait pas peur, j'avais déjà un CM1-CM2 cette année mais bon c'est quand même plus de travail qu'un simple niveau.

- double niveau : ce n'est pas un problème en soit, mais généralement quand il y a des niveaux simples et des doubles, soit on allège un peu le double niveau en mettant des élèves autonomes (ce qui ne semble pas être ton cas), soit en ayant un effectif plus léger que dans les cours simples (dans mon école, les cours simples sont à 27, les doubles à 24). Est-ce que c'est le cas?

Alors j'ai 24 élèves dans ma classe, ce qui est la moyenne des autres classe et une classe à 22 et une classe à 26...

Je vais essayer de suivre vos conseils, être très ferme et ne rien laisser passer et en même temps récompenser les bons comportements et essayer de dialoguer.

Je d'abord attendre de voir comment il réagit avec moi, peut-être ce sera un ange! :angel_not:

Pour les règles de vie, ne les construis pas avec eux, mais prépare-les avant la classe et "présente-les" le jour de la rentrée.

J'avais lu que les élèves sont plus impliqués s'ils participent aux règles, mais c'est vrai que je préférerais arriver avec mes règles toutes faites!

Posté(e)

Je n'ai jamais trouvé les élèves plus impliqués lorsqu'ils construisent eux-même les règles. En théorie peut-être, dans les blogs de super maitresse peut-être, mais nos classes sont en réalité et ça, c'est pas la même chose.

Perso je prends ma tête de pas commode le premier jour, sans exagérer, mais je ne joue pas à la maitresse sympa et gentille. Chacun son truc, certains préfèrent sourire et jouer sur le côté affectif dès le départ, pas moi.

Après seulement, j'ajuste, quand je juge que c'est bon et que ce que j'attends est bien intégré.

Posté(e)

Quelques conseils face aux élèves avec troubles du comportement (1 an en IME avec enfants difficiles)

Déjà je pense qu'il va falloir faire la différence entre les moments où l'élève cherche tes limites et les moments où il est en crise.

S'il cherche tes limites, commence par garder ton calme, informe de la punition qui lui pend au nez s'il continue et passe direct à autre chose, continue ta séance avec ta classe. S'il ne laisse pas tomber, tu donnes la punition. S'il continue tu hausses le ton et menace d'une autre punition etc. Si vraiment il te tient tête tu l'ignores et tu régleras le pb plus tard. Soit juste avec lui ou alors tes élèves étant grands tu peux organiser un procès fictif (autre élève qui joue + ou - son rôle, sans le dire, et tu impliques ta terreur dans le débat)

Voilà c'est qq pistes, il y en a bcp d'autres!

Si ton élève est en crise, il faut à tout prix garder ton calme sinon la situation va devenir explosive et ingérable. Tu le laisses et tu le puniras quand il sera calmé sinon tu n'en tireras rien. Je te rassure, même les plus terribles ont des moments calmes ;)

Instaure un code avec le collègue d'à côté genre taper sur le tableau si tu as besoin d'aide ou si la classe est trop loin, tu nommes 2 élèves pour aller chercher monsieur ou mme intel.

N'oublie pas aussi que les conseillers peda sont là pour t'aider, si tu sens que tu as besoin d'aide n'hésite pas à les appeler.

J'espère que tes collègues parlent avec un certain ras le bol et que la situation est moins pire que ce qu'ils t'ont dit.

Posté(e)

Refiler "le cadeau" aux autres collègues est à double tranchant ! Bien sûr tu protège ta classe et toi-même MAIS tu "nies" aussi quelque part ton autorité...

Perso, je confierai le gamin ( le mieux est dans la même salle de classe avec un adulte ) et irai faire autre chose avec la classe. "Tu es insupportable, j'avais prévue une sortie à ...., tu resteras donc dans la classe de ........... et si tu te calmes, je reviendrai te chercher ou tu viendras avec nous la prochaine fois"......; et tu vas bien sûr faire un truc machin au gymnase, dans le village ... bref un truc à l'extérieur. Il se sentira puni et cette exclusion ne sera pas vécu pas lui comme "j'ai gagné, je l'ai eu , na na nèère..."

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