Aller au contenu

Refus d'Inspection - témoignages / conseils


BrunoXXX

Messages recommandés

Coucou,

Voilà, bien écoeuré par tout ce qui se passe, j'ai décidé de franchir le pas et d'exercer mon droit de refus d'être inspecté.

Je ne cherche pas à lancer un débat "pour ou contre" mais à recueillir les témoignages et les avis des personnes ayant déjà effectué cette démarche. Des conseils, des regrets, des anecdotes ? Pour le mode d'emploi je verrai avec le syndicat de mon choix, je souhaite surtout du vécu ...

Merci d'avance !

PS/ Pères et mères la morale abstenez-vous, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapproche-toi au plus vite des syndicats de ton département.

Que tu saches déjà si ça s'est fait récemment dans ton secteur.

Et quelles ont été les suites.

Ce "droit au refus d'inspection", je ne saurais pas te sortir de texte là tout de suite, mais j'ai entendu que ça constituait une faute professionnelle du type, refus d'obéir à la hiérarchie, et donc peut entraîner des sanctions.

Chaque académie pond ses circulaires, qui prennent certaines libertés avec les textes parus aux BO.

Ces circulaires répondent à des spécificités locales ou des besoins particuliers.

Je sais que les Dsden n'hésitent pas à sanctionner de nos jours, et notre apparente liberté d'action, ou liberté pédagogique est un leurre total.

N'hésite pas à nous faire part de tes investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des recherches sur le forum, il y a déjà eu un post ouvert à ce sujet: je me souviens avoir témoigné à propos d'un collègue ayant refusé son inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 4 rentrées avant les graaaaandes vacances

,a mi temps depuis longtemps,

Carrière incomplète ( reconversion), je n arriverai jamais au 10e échelon

un IEN qui m a déjà fait ch...(3 visites la dernière inspection),

je suis inspectable cette année, alors que j ai été "obligée" de laisser ma classe (ce1) pour cause de PES nommée sur l école, donc je prends la décharge de deux collègues 2x 1/4, sur ce2 et cm1)

J ai bien envie de refuser....conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte juste mon témoignage : 2 collègues partant en juin en retraite ont refusé leur inspection qui devait avoir lieu l'année scolaire de leur départ . Il n'y a eu aucune conséquence sur leur départ , ni leur paie ...quand il reste des années de carrière à faire, je ne sais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 4 rentrées avant les graaaaandes vacances

,a mi temps depuis longtemps,

Carrière incomplète ( reconversion), je n arriverai jamais au 10e échelon

un IEN qui m a déjà fait ch...(3 visites la dernière inspection),

je suis inspectable cette année, alors que j ai été "obligée" de laisser ma classe (ce1) pour cause de PES nommée sur l école, donc je prends la décharge de deux collègues 2x 1/4, sur ce2 et cm1)

J ai bien envie de refuser....conseils?

SI tu y penses déjà, que tu n'as pas d'espoir ou d'envie de gagner 1/4 de point et que tu as déjà vu ce que pouvait être un inspecteur casse-pieds, je te conseille de refuser.

Ce que j'ai gagné en refusant :

- le plaisir de montrer à un inspecteur que je ne rentrais pas dans le rapport hiérarchique avec lui (Vous voulez faire le chef, allez-y, mais sans moi);

- l'occasion, dans mon courrier de refus, de lui dire ce à quoi je ne me résigne pas dans le cadre pro (management, surveillance, mensonge organisé -sur les APC, les rythmes, les 108h-, absence de formation continue, etc.);

- la sérénité avant la visite de conformité (j'ai continué mon travail normalement, sans la pression liée à l'inspection telle que je l'avais connue auparavant);

Ce que j'ai perdu :

- ?, l'IEN a maintenu ma note précédente...

Pour les conseils pratiques :

- prendre contact avec un syndicat qui soutient les refus (SUD, CNT, et ... ? ), il y a peut être d'autres personnes qui ont déjà refusé l'inspection dans ton département et avec qui tu pourras échanger.

- prendre contact avec le collectif anti-hiérarchie et utiliser son modèle de lettre pour annoncer ton refus d'inspection à ton IEN.

- envoyer ta lettre de refus dès que l'IEN t'annonce qu'il va venir t'inspecter.

- rester courtois-e avec ta hiérarchie en toute occasion :cool:

- être prêt-e à discuter avec tes collègues qui vont te prendre pour un-e extra-terrestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'ai bien fait de lancer ce sujet, quelques réponses et déjà j'en ai appris des choses ! Je parle d'un droit or il semblerait que cela puisse, dans certaines académies, constituer une faute professionnelle ! Faut que je fasse attention, je suis passé à deux doigts d'une sanction disciplinaire l'an dernier ! ... Et puis je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de "mise hors circuit" or d'après ce que je comprends au vu du témoignage de Paul c'est un refus ponctuel, d'une inspection ... Bon, de toute façon je ne comptais pas me lancer sans une prise de renseignements auprès de SUD (Vu que y'a pas de section CNT-éducation dans mon académie) ...

Merci à toutes et à tous !

... Témoignages supplémentaires bienvenus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai déjà refusé l'inspection. L'inspectrice est quand même venue dans la classe en me demandant si je persistais sur ma décision.

Elle a regardé le cahier d'appel. M'a demandé de voir mes préps, je lui ai dit que non. Elle est repartie. Ma note a été baissée à 10.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà refusé l'inspection. L'inspectrice est quand même venue dans la classe en me demandant si je persistais sur ma décision.

Elle a regardé le cahier d'appel. M'a demandé de voir mes préps, je lui ai dit que non. Elle est repartie. Ma note a été baissée à 10.

Chris

Et?

A part la note, qu'est-ce que ça fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes collègues refuse systématiquement les inspections, il refuse d'évaluer ses élèves par principe (sous la forme d'évaluation habituelle), du coup il applique le même principe à lui-même. Hormis le fait que sa note n'évolue pas, rien de particulier! C'est un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien. On se sent léger. Quand on entend les autres enseignants qui parlent de la sécurité de l'emploi, je crois qu'ils se rendent pas bien compte de ce que ça veut dire. On peut pratiquement tout faire. Avant d'être mis à la porte y'a de la marge. Ni Dieu, ni maître.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...