Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de préparer ma réunion de rentrée avec mes collègues et il m'est apparu l'année dernière que mes collègues remettaient parfois des élèves à des personnes qui n'apparaissaient pas dans la liste des personnes autorisées rédigée par les parents en début d'année. Je ne dis pas qu'elles mettaient en danger les élèves, je pense que cela est fait avec bon sens, mais je trouve qu'elles laissent parfois beaucoup de lest aux parents... (parfois 4 fois en 15 jours les mêmes personnes non autorisées !!!! pour ma part, j'autorise une fois en rappelant qu'il faut avoir une autorisation des parents et puis basta !)

Du coup, je voulais aborder ce point en réunion avec mes collègues pour la rentrée, car c'est ma responsabilité qui est en jeu.

Pouvez vous me confirmer que la décision de remettre un enfant à une personne qui n'est pas sur la liste est du ressort du directeur ?

En fait, je voudrais tout simplement que la décision me revienne si une personne non autorisée vient chercher un enfant, cela est il "un abus de directeur zelé grisé par le pouvoir donné par de hautes fonctions" (je ne dirais pas de quel syndicat je tire ces propos :devil: :devil: :devil: :devil: ) ou juste un fait normal et évident ?

Merci pour vos réponses, et bon courage à tous pour la rentrée !

Posté(e)

Ici aucune dérogation, aucune souplesse.

Aucun enfant n'est remis si nous n'avons pas l'autorisation écrite , systématiquement j'apelle les parents si une personne se présente et n'est pas inscrite, nous réclamons la carte d'identité aux personnes inscrites que nous ne connaissons pas.

Les parents sont parfois surpris mais nous remercient toujours de notre vigilance.

Il suffit d'une fois et cela pourrait être un drame.

Nous avons regroupé les classes par deux pour les sorties, Un enseignant filtre à la porte d'entrée de l'école et veille à ce qu'aucun enfan ne parte non accompagné, et un autre enseignant est disponible pour me remplacer s'il y a un incident. Tous les enseignants connaissent la majorité des parents, familles.

Il faut dire que nous avons pas mal de soucis avec les parents n'ayant pas l'autorité parentale, les grands parents non autorisés, et une ou deux tentatives de réglements de comptes de différents familiaux ....

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Posté(e)

Mes collegues de maternelle ne remettent jamais d enfant a une personne non autorisee.

Qd la situation se presente elles appellent un des 2 parents pour savoir si mr ou mme machin est bien autorise a reprendre l enfant.

Il y a des situations tellement complexes ds certaines familles qu elles ne prendraient pas ce risque et je les comprends.

Posté(e)

En tant que directrice, je rappellerais d'abord aux parents de signaler dans le cahier de liaison ce changement, et je leur conseillerais d'inscrire toutes les personnes susceptibles de rendre ce service. Je dirais aussi aux collègues d'appeler les parents en cas d'aucune autorisation écrite ou orale.

En tant qu'adjointe, l'année dernière, avec ces règles bien énoncées par la directrice, on m'a toujours prévenue oralement (je faisais alors signer un papier, surtout par peur d'oublier) ou par écrit. Je pense que ma directrice, pourtant très compétente, n'aurait pas pu savoir qui était autorisé ou pas à reprendre les enfants.

En tant que maman ayant été à la maternité plusieurs fois pour fausses alertes, j'ai bien été heureuse que la maîtresse accepte de remettre mon fils à une personne inconnue d'elle, même si j'avais laissé un message sur le répondeur de l'école.

Pour le côté légal de la chose, je pense que c'est d'abord du ressort de l'enseignant, mais j'avoue que je n'en suis pas sûre d'un point de vue "textuel".

En tout cas, si cela s'avère être une obligation du directeur, je pense que je n'arriverai jamais sur mon école à vérifier ce genre de chose...

Posté(e)

Je vous remercie de vos réponses, elles me permettent de me rendre compte que je n'ai pas été très clair....

Nous avons les autorisations écrites de parents, que les enseignants utilisent à bon escient, enfin globalement. En effet, il est déjà arrivé quelques couacs : des jumeaux dans deux classes différentes. La première remet le premier jumeau à un couple, la seconde enseignante refuse... Et oui, ils n'étaient pas inscrits sur la liste des personnes autorisées... Pas simple d'expliquer et de calmer les esprits des parents dans ce genre de situation... La première enseignante avait dejà vu ce couple avec la maman un soir ou deux venir chercher les enfants, du coup elle l'a autorisé... La seconde, plus consciencieuse a refusé à juste titre.

Quand les parents nous previennent, meme au dernier moment par téléphone, nous sommes souples et autorisons même un inconnu à récuperer un enfant. Nous précisons cependant que cela est exceptionnel et qu'il faudra une autorisation écrite la prochaine fois.

Il arrive aussi qu'une personne non autorisée vienne chercher un enfant, l'enseignante appelle alors les parents afin de savoir ce qu'il en est et ainsi remettre l'enfant, même à un inconnu. Cependant, cette même enseignante remettra ensuite systématiquement cet enfant à cet inconnu, alors qu'il n'y a aucune autorisation écrite. Je crains du coup ce qui pourrait se passer en cas d'accident... !!! J'ai eu le cas l'année dernière ou une enseignante a laissé partir un enfant avec des personnes non inscrites sur la liste des personnes autorisées, quasiment tous les jours sur la dernière période, juste parce qu'elle avait eu un accord verbal au téléphone en début de période...

Je ne suis pas effrayé quand il y a du bon sens dans les décisions, par contre je suis inquiet des libertés prises parfois par certains enseignants pour gagner 5mn le soir...

Posté(e)

En tant que directrice, je rappellerais d'abord aux parents de signaler dans le cahier de liaison ce changement, et je leur conseillerais d'inscrire toutes les personnes susceptibles de rendre ce service. Je dirais aussi aux collègues d'appeler les parents en cas d'aucune autorisation écrite ou orale.

En tant qu'adjointe, l'année dernière, avec ces règles bien énoncées par la directrice, on m'a toujours prévenue oralement (je faisais alors signer un papier, surtout par peur d'oublier) ou par écrit. Je pense que ma directrice, pourtant très compétente, n'aurait pas pu savoir qui était autorisé ou pas à reprendre les enfants.

En tant que maman ayant été à la maternité plusieurs fois pour fausses alertes, j'ai bien été heureuse que la maîtresse accepte de remettre mon fils à une personne inconnue d'elle, même si j'avais laissé un message sur le répondeur de l'école.

Pour le côté légal de la chose, je pense que c'est d'abord du ressort de l'enseignant, mais j'avoue que je n'en suis pas sûre d'un point de vue "textuel".

En tout cas, si cela s'avère être une obligation du directeur, je pense que je n'arriverai jamais sur mon école à vérifier ce genre de chose...

Pareil dans mon école...

A la fois on essaye d'être le plus vigilants possibles pour la sécurité de tous mais parfois aussi compréhensifs dans certaines situations...

Posté(e)

Il suffit de demander aux enseignantes d'être vigilantes pour demansder aux parents de compléter immédiatement la liste des personnes autorisées dès le lendemain.

Nul n'est irremplaçable et il faut bien imaginer qu'un remplaçant ne pourrait pas savoir ce qui n'est pas écrit ...;

Posté(e)

C'est quelque chose que tu dois/peux dire en réunion de rentrée, et que tu mets dans ton compte-rendu. Comme ça, il y a une trace que tu l'as bien dit à tout le monde. Puisque de toutes façons, tu ne peux pas obliger quelqu'un qui n'est pas très consciencieux, ou qui n'a pas envie, ou qui oublie, à faire signer la fameuse feuille...

Je suis très vigilante là-dessus...et me suis dit cette année que je relirai bien toutes les feuilles d'autorisations, parce que certaines ne désignent personne...et le jour où il y a un problème....

Posté(e)

Ici les enfants ne sont remis qu'aux personnes autorisées, nous avons eu de gros soucis avec des divorces compliqués.....

Et je refuse qu'il y ait plus de 4 noms sur la liste, ma mémoire n'est pas extensible donc après les parents doivent me signaler par écrit que c'est une personne différente et cette personne doit avoir sa carte d'identité.

Posté(e)

Dans mon école, nous affichons près de la porte de sortie un tableau avec les noms de toutes les personnes autorisées à récupérer les enfants et le lien avec l'enfant (GP, fratrie, parent d'un autre enfant de l'école, ami...) ainsi même un remplaçant sait à qui il peut confier l'enfant.
Et personnellement, je ne fais pas d'exception, libre à mon directeur d'accepter de son côté (il est plus souple).

Posté(e)

Etant TRS, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à retenir le visage des parents des 90 élèves que j'ai et je me rends compte parfois, au bout de plusieurs mois, qu'il ne s'agit pas de la maman mais de la nounou.

Je m'étais fait la réflexion l'année dernière en me disant que je remettais les enfants à des gens que je ne connaissais pas mais je ne pouvais pas demander à tous les parents leur carte d'identité.

Je me fie beaucoup à la réaction des enfants mais je ne vois pas d'autre solution dans mon cas.

Posté(e)

Etant TRS, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à retenir le visage des parents des 90 élèves que j'ai et je me rends compte parfois, au bout de plusieurs mois, qu'il ne s'agit pas de la maman mais de la nounou.

Je m'étais fait la réflexion l'année dernière en me disant que je remettais les enfants à des gens que je ne connaissais pas mais je ne pouvais pas demander à tous les parents leur carte d'identité.

Je me fie beaucoup à la réaction des enfants mais je ne vois pas d'autre solution dans mon cas.

Est ce que tu demandes à chaque fois qui est cette dame ? ce monsieur?

réponse papa , maman tu es oK (si pas d'interdits)

réponse tatie , nana tu regardes la fiche et carte identité

et si pas contents et bien la(e) directeur t'aide en laissant une ATSEM ou en faisant la sortie avec toi.