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Posté(e)

Bonjour,

je vais avoir des CM2 après de nombreuses années en cycle 2, et je me pose pas mal de questions, dans tous les domaines.

Pour ce qui est de la lecture, je cherche des idées pour donner envie et entretenir le plaisir de lire. Bien sûr, il y aura des lectures suivies et la possibilité d'emprunter les livres de la classe et de la bibilothèque municipale.

Je pensais faire tenir aux élèves une fiche sur laquelle ils écriront les titres de leurs lectures personnelles (à l'école, mais aussi à la maison). Je vois ça sous forme d'un tableau avec les rubriques suivantes :

- date

- titre

- auteur

- genre

- d'où vient le livre?

- nombre de pages

- ce que j'ai pensé de ce livre

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce tableau n'est pas trop long? J'envisage aussi de le faire sous excel (ce qui apporterait des stats : nombre de pages lues, moyenne par mois... un peu gadget mais ça pourrait entretenir la motivation pour lire).

J'hésite bien sûr car je ne veux pas que ça devienne un concours entre les enfants, chacun lit à son rythme et en CM2 les écarts sont parfois très importants. J'ai un peu peur que ça ne serve qu'aux bons lecteurs et décourage les petits lecteurs. Bien sûr, ce serait un outil à usage personnel (enfin, la maîtresse aurait quand même un droit de regard ;) ).

Alors? Vous en pensez quoi? D'autres idées?

Posté(e)

Pour la motivation, j'ai observé de nombreuses fois que les élèves n'aimaient pas lire (sauf ceux qui lisent déjà) tous ensemble la même histoire avec questions de lecture à chaque chapitre etc… Et que forcément ça ne les incite pas à lire plus.
Du coup cette année je me lance dans la méthode DECLIC ce qui me paraît beaucoup plus adapté pour les faire lire.

Maintenant c'est quelque chose de lourd. Donc je réponds pas à ta question.

Pour ta fiche : deux choses qui m'étonnent : je ne vois pas l'intérêt de la question "d'où vient le livre", et il n'y a rien qui permet de raconter le livre.
Or si tu veux qu'il remplisse la feuille à peu près correctement au bout de la 10ème je pense qu'il faudrait leur laisser la possibilité de rendre compte de leur lecture devant les autres. Et sans raconter un peu l'histoire c'est compliqué.

Alors résumer le début de l'histoire comme tout résumé c'est pas évident pour les élèves mais du coup j'aiguillerai avec des petites questions quels sont les personnages principaux ? qu'est ce qui leur pose problème ?...

Pour les stats….Ca ne me paraît pas une mauvaise idée de compter ce qu'ils lisent chaque mois, et ensuite chacun peut avoir un contrat de "je dois lire 20 pages de plus" etc en fonction de son niveau.

Deux problèmes encore une fois pour moi : ils vont peut être lire, mais ça se trouve rien comprendre, du coup est ce que c'est vraiment pertinent pour toi de savoir ça ? Et surtout le nombre de page ne veut rien dire en soit. Des petits livres sont parfois très complexes et des gros super faciles. Du coup celui qui lit un petit complexe va peut être mettre plus de temps que celui qui lit le gros et au final le petit aura été plus dur et "rapportera" beaucoup moins de pages.

Ou un élève va lire des dizaines d'albums et petits livres bourrés d'images, et ça sera plus de pages que celui qui a lu Harry Potter à l'école des sorciers sur le mois.

Posté(e)

Si je tenais à ce qu'ils gardent une trace de leur lecture, je partirais plutôt sur un petit cahier/carnet où ils pourraient librement écrire le titre/l'auteur + faire un petit quelque chose au choix (dessin, résumé, copie d'un extrait ou photocopie de la couverture, avis). J'avais fait ça il y a des années : pour les lectures communes on faisait un petit quelque chose ensemble et ça servait d'exemple. Peu à peu dans l'année je me montrais plus exigeante, un simple dessin ne suffisait pas.

J'adore lire, mais ça me barberait d'avoir à rendre compte de tout de manière "administrative" :blush: et je pense que ça aurait sur moi l'effet inverse de celui recherché.

Je fais déclic aussi (enfin, café dans ma classe) et pour avoir exercé plus de 10 ans en CM, je trouve que c'est la meilleure méthode pour donner envie de lire. La première année j'ai fait ça simplement, le plus important pour moi étant de baliser des temps de lecture "libre".

Je pense aussi que la présentation d'un livre qu'on a aimé peut être sympa, je n'ai jamais tenté...

Posté(e)

d'accord avec Azalyne, le carnet de lecture fonctionne bien (petit cahier TP): une page pour une illustration libre et une autre pour des écrits... libres (résumé, passage préféré recopié, acrostiche avec le titre...)

Pour des activités littéraires je te renvoie ici et

Posté(e)

Enfant, j'adorais lire, mais je détestais plus que tout devoir remplir ces fiches avec ces questions signalétiques. Pour moi, ça transformait la lecture en corvée. Est-ce que l'une des raisons pour lesquelles les enfants n'aiment pas lire n'est pas, justement, qu'on leur demande des comptes rendus et des fiches et des tas de trucs scolaires ?

Quel est l'objectif que tu as en tête : les faire lire en vérifiant (là, c'est bon) ou les faire aimer lire (là, à mon avis, la technique est inefficace) ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. L'idée du petit cahier me plait bien.

La question "d'où vient le livre", c'était pour que l'élève prenne conscience qu'il va peu à la bibliothèque municipale (ou pas), qu'il peut prêter des livres perso (ou en emprunter à des amis), ...bref, qu'on peut trouver des livres dans des tas d'endroits...

Oui, le résumé c'est bien, mais ça peut être long pour certains élèves.

Sinon, c'est quoi la méthode "déclic"?

Posté(e)

Lecture offerte de tout genre et tout niveau!(genre album, cherche et trouve...)

Une bibliothèque de classe fournie avec de nouveaux titres régulièrement et pareil, tout niveau de lecture(brocante, le bon coin et sous , anciens livres de tes enfants mais en très bon état ou bien restaurés)

Les rallye lecture avec max 5 questions par livre

Les mises en scène de passages de tes livres choisis en littérature...

Posté(e)

Pour ce qui est de la lecture, je cherche des idées pour donner envie et entretenir le plaisir de lire.

Je pensais faire tenir aux élèves une fiche sur laquelle ils écriront les titres de leurs lectures personnelles (à l'école, mais aussi à la maison). Je vois ça sous forme d'un tableau avec les rubriques suivantes :

- date

- titre

- auteur

- genre

- d'où vient le livre?

- nombre de pages

- ce que j'ai pensé de ce livre

Imaginez que l'on vous oblige à remplir un tel questionnaire à chaque fois que vous lisez un livre… Dans mon cas, ça m'en détournerait : lorsque je lis un livre, je tiens à n'avoir aucun compte à rendre à personne.

Pour "donner envie et entretenir le plaisir de lire", il ne faut pas que la lecture soit contrainte. Notre travail en faveur de la lecture ne doit pas être mené en aval, après la lecture, mais en amont, c'est à dire portant sur les conditions nécessaires - mais pas suffisantes - à la lecture. Et la première de ces conditions est d'avoir appris à lire au CP, et couramment en fin de CE1.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai testé la malle de lecture il y a 2 ans (grâce à Edukely d'ailleurs ;-) ) , mes élèves avaient adoré! J'avais mis des livres de différents niveaux, y compris des simples car j'avais des élèves en difficulté et finalement, je trouve que ça a aussi motivé les moyens car ils lisaient rapidement un livre ou 2 faciles mais osaient ensuite se lancer sur des plus difficiles! Ils étaient presque tous motivés (sauf 2), c'était super agréable à voir, je pense renouveler ceci cette année!

Je pense aussi testé cette année les "lectures communes" comme le présente Loustics ici : http://www.loustics.eu/lectures-autonomes-oeuvres-communes-a94601550

Et enfin, j'évite de faire des questionnaires en lecture suivie, on fait beaucoup d'oral, d'échange.

Bon courage

Posté(e)

Ma collègue a fait aussi des lectures en maternelle...ça les a bien motivés! :)

Posté(e)

Imaginez que l'on vous oblige à remplir un tel questionnaire à chaque fois que vous lisez un livre… Dans mon cas, ça m'en détournerait : lorsque je lis un livre, je tiens à n'avoir aucun compte à rendre à personne.

Pour "donner envie et entretenir le plaisir de lire", il ne faut pas que la lecture soit contrainte. Notre travail en faveur de la lecture ne doit pas être mené en aval, après la lecture, mais en amont, c'est à dire portant sur les conditions nécessaires - mais pas suffisantes - à la lecture. Et la première de ces conditions est d'avoir appris à lire au CP, et couramment en fin de CE1.

Je connais des adultes qui tiennent ce genre de tableau, et ils sont très heureux de pouvoir le relire. Néanmoins, oui, je comprends tout à fait qu'on n'y adhère pas.

Je suis d'accord que la lecture ne doit pas être contrainte (j'ai lu mon Pennac ;) ),et qu'on doit mettre en place tout ce qui peut amener les enfants vers le bonheur de lire.

Posté(e)

En CE1, outre des lecture offertes, j'avais mis en place les samedis travaillés (nostalgie...) un système que les enfants adoraient de "présentation de livres".

Chaque élève pouvait s'inscrire sur un petit tableau durant la semaine. On pouvait venir aussi souvent qu'on voulait, mais on n'était obligé que de venir au moins une fois dans l'année. On prenait au maximum 12 inscriptions (une heure = 5 minutes par personne).

L'élève pouvait présenter un livre perso, un livre de la bibliothèque de l'école ou un livre de la bibliothèque de classe. Si c'était un livre perso, il pouvait le prêter s'il avait l'accord de ses parents.

La présentation de livre consistait à :

- montrer le livre, la couverture, dire le titre, éventuellement l'auteur, dire où on pouvait le trouver

- raconter le début de l'histoire ou donner quelques infos dessus pour donner envie de le lire

- dire ce qu'on a aimé dans ce livre (facultatif)

- lire un extrait (très court)

Je me souviens qu'à la fin de l'année, une petite gamine qui était totalement non lectrice en septembre s'était inscrite pour présenter un "Martine" qui lui venait de sa maman. Elle nous a expliqué qu'elle voulait montrer ce livre parce que c'était celui de sa mère et qu'elle l'aimait beaucoup. Puis elle a lu — poussivement, je dois dire — une page entière. Un gamin s'est alors exclamé : "Mais ça y est, tu sais lire ! Bravo !" et, spontanément, toute la classe a applaudi. La petite avait les larmes aux yeux et moi aussi.

Avec ce système, les gamins ont présenté de tout — depuis l'album Disney reçu en cadeau sur l'autoroute jusqu'au roman de 100 pages. C'était sympa et ça a déclenché des lecteurs !

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