Aller au contenu

Brigade pour la première fois


angema

Messages recommandés

Bonjour

Titulaire d'une classe à chaque rentrée depuis 11 ans, je passe cette année brigade... pas de remplacement prévu pour le moment. Je vais passer ma journée de prérentrée dans mon école de rattachement. Quant aux jours suivants, je ne sais pas où je vais devoir aller. Les habitués me diront " c'est le jeu ma pauvre Lucette"!

Pourriez-vous me donner davantage d'informations? êtes-vous prévenus le matin ou le soir de votre affectation? Quelle est la journée "type" d'une brigade? Quels conseils me donneriez-vous pour que les remplacements se passent bien?

Un grand merci à vous pour vos conseils et infos. J'ai encore la garde de mes enfants à gérer le matin et le soir.... et forcément avec les écoles qui n'ont pas toutes les mêmes horaires de classe, ça va être sympa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

êtes-vous prévenus le matin ou le soir de votre affectation?

Brigade pendant trois ans, j'étais prévenue de mes affectations en général le matin même, souvent à 8h30. Parfois, je recevais un mail la veille.

Je m'étais préparée trois journées-type : une en maternelle, une en cycle 2 et une en cycle 3, avec toujours en réserve des activités faciles à mettre en place, sans photocopie à faire car tu ne peux pas toujours accéder à la photocopieuse quand tu veux ! Soit il y a un code que tu dois demander, soit tu dois prendre ta classe tout de suite immédiatement.

Pour que cela se passe bien, je mettais systématiquement les élèves au travail en arrivant. Je prenais le temps de me présenter, je demandais aux élèves de faire une affiche avec leur prénom et je leur donnais une activité à faire, en général écrite (plus facile avec des cycle 3). Mieux vaut éviter de donner un mandala dès le départ. Plutôt un vrai travail : des opérations à poser, un texte pour se présenter... Pendant ce temps, je regardais les manuels, les cahiers, les affichages, les éventuelles progressions...

Prévois un stock de mandalas ou de figures géométriques, toujours utiles quand on se retrouve avec un trou d'un quart d'heure imprévu. Je prévoyais aussi des petites activités d'anglais, de lecture à voix haute. Si tu joues d'un instrument, c'est génial pour finir les matinées ou les après-midi, quel que soit le niveau.

Je me servais d'un bon blog pour les Zil et les brigades : l'école des Juliettes http://ecoledesjuliettes.free.fr/zil.html

Mais surtout, même si on improvise beaucoup, même si on ne sait pas toujours où l'on va les premières heures, il vaut mieux éviter de le montrer aux élèves. Plus facile à dire qu'à faire, mais paraître assurée et ferme permet d'établir d'emblée une bonne ambiance de travail.

En tout cas, bon courage pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'adapter en tant que BD surnombre je pense que ca doit êtr dur au début mais plus facile après (peut être moins de préparations...). Cette année apparemment, c'est à 110 km de chez moi que je suis placée et c'est comme ça pour tous les jeunes enseignants de mon secteur... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question: quand on arrive dans la classe: faut-il préciser quand on se présente les 2 ou 3 règles à respecter (lever la main...) ou attendre un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110km... et bien sur, il n'y a que dans l'EN que ça ne choque pas...

Je te conseille de les mettre au travail écrit en arrivant. Un exercice, une dictée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110km... et bien sur, il n'y a que dans l'EN que ça ne choque pas...

Je te conseille de les mettre au travail écrit en arrivant. Un exercice, une dictée..

d'accord: j'ai prévu ce type de fonctionnement pour cycle 3. cycle 2: petit rappel de numération, exercices à partir de la bande numérique, dictée de nombres...

oui ils sont très logiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...