Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une petite question sur l'emploi du temps des ATSEM.

La journée de pré-rentrée est-elle considérée comme journée scolaire normale et donc en tant que directrice suis-je responsable de l'emploi du temps des atsem durant cette journée ( c'est à dire éviter que le maire monopolise les atsem toute la matinée pour ''parler'' des TAP) ?

Merci d'avance !

Et bonne rentrée mouvementée à tous et toutes !

Posté(e)

Bonjour, je pense que non,à mon avis elles sont sous la responsabilité unique du maire puisqu'il n'y a pas d'enfants mais je ne suis pas sûre de moi.

Posté(e)

Bonne question, je n'y avais pas pensé... Ici elles sont l'après-midi en réunion pour les TAP donc je ne vais voir mon ATSEM que le matin ( j'ai ma réunion...) pour lui expliquer le fonctionnement de l'école et de ma classe ( elle vient d'être nommée) je trouve ça super respectueux de notre travail...... grrrrr

Posté(e)

Ah ben j'ai appris ajd qu'elles ne faisaient pas la pré rentrée alors qu'elles l'ont tjs fait! Le maire a décrété niet je n'ai pas d'obligation!

Posté(e)

La pré-rentrée n'est pas du temps scolaire, le maire peut donc fixer l'emploi du temps des ATSEM sans te demander ton avis. :unsure:

Posté(e)

Moi je ne verrai pas la mienne , le matin réunion tap pour elles et l'après-midi réunion de directeurs , super facile pour organiser les changements avec les nouveaux rythmes :closedeyes: !

Je leur ai demandé de voir si elles pourraient se sauver la dernière demi-heure de la matinée mais ce sera au bon vouloir de la mairie......

Posté(e)

Et oui réponse chez nous : sic "elles connaissent leur métier"

réponse en contre partie ( que j'aimerais avoir le culot de faire) : " je connais mon métier" donc je ne vais plus à vos réunions ?"

Posté(e)

Et oui réponse chez nous : sic "elles connaissent leur métier"

réponse en contre partie ( que j'aimerais avoir le culot de faire) : " je connais mon métier" donc je ne vais plus à vos réunions ?"

sauf quand comme moi on a des vacataires qui débutent depuis 4 ans... Expliquer le fonctionnement de l'école ( passation entre école et TAP), le fonctionnement de la classe en 1H, nous devons être des surper méga top instit et ATSEM, mais 3h pour expliquer l'heure de TAP où elles ne font que garderie là c'est super prioritaire....

Non non je ne suis pas énervée du tout :devil::devil:

Posté(e)

La pré-rentrée n'est pas du temps scolaire, le maire peut donc fixer l'emploi du temps des ATSEM sans te demander ton avis. :unsure:

Surtout qu'avec les magnifiques nouveaux rythmes, beaucoup de Maires vont les employer, donc il leur faut réduire leur temps de présence ailleurs.

Posté(e)

Il me semble aussi que nous sommes responsable de leur emploi du temps sur temps scolaire, donc...

Tout un sujet les atsems. Bien loti actuellement, cela n'a pas été toujours le cas. Si vous la trouvez, il y a une formation super: "Enseignant-Atsem, une relation à construire"...

Vive les chartes bien établies sur lesquelles s'appuyer, cela peut être bien utile!

Les pauvres (je ne suis pas cynique): avec les nouveaux rythmes, en tant que responsable de leur emploi du temps sur temps scolaire, il va falloir les épargner un peu, sinon, elles vont nous --- entre les mains!!!

Posté(e)

merci pour vos éclairages !

J'ai une ATSEM en OR donc on a déjà pu s'organiser pour la classe pendant les vacances !! (non non non je ne la prête pas... :) )

Il me semblait bien ne pas être responsable de son emploi du temps sur cette pré rentrée mais bon je voulais juste essayer de contre-carrer les plans du maire qui n'en fait qu'à sa tête sans nous consulter pour cette rentrée à 4 jours et demi pour lui faire comprendre que l'école passe quand même avant les TAP....

Bon courage à tous les profs et atsem !

Posté(e)

Il me semble aussi que nous sommes responsable de leur emploi du temps sur temps scolaire, donc...

Tout un sujet les atsems. Bien loti actuellement, cela n'a pas été toujours le cas. Si vous la trouvez, il y a une formation super: "Enseignant-Atsem, une relation à construire"...

Vive les chartes bien établies sur lesquelles s'appuyer, cela peut être bien utile!

Les pauvres (je ne suis pas cynique): avec les nouveaux rythmes, en tant que responsable de leur emploi du temps sur temps scolaire, il va falloir les épargner un peu, sinon, elles vont nous --- entre les mains!!!

Tu es responsable de leur emploi du temps ... en fonction du quota horaire accordé par le Maire.

Si ton ATSEM doit être employée 3 heures par jour pour le périscolaire, tu ne pourras pas l'avoir dans ton école plus que la différence entre son quota d’heure total et ce qu'elle fait déjà.