Aller au contenu

Décharge de direction 3 classes - 1 et 2 septembre

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais remonter le post car chez nous on avait annoncé deux jours avant la Toussaint et 2 jours en fin d'année.

Je n'ai eu qu'un jour en début d'année et en appelant cet après-midi la circo pour essayer de savoir quels jours je serais déchargée sur la dernière période... on me répond qu'il n'y aura pas de remplaçant à la rentrée... pas de décharge...

Je suis dégoûtée...

La dernière période est super lourde au niveau direction , comme vous le savez, j'ai vraiment la sensation d'avoir BESOIN de ces journées, surtout cette année où je suis fatiguée...

On nous a annoncé pour la rentrée prochaine 10 jours de décharge, mais du coup je doute : est-ce qu'ils vont réussir à les assurer?

Ras le bol aussi du système de la dernière minute où on apprend à 16h30 qu'il y aura quelqu'un pour prendre la classe le lendemain...

Je suis en colère ce soir, avec ce sentiment grandissant d'année en année que les directeurs 3 classes sont les "stakhanovistes" de l'EN, et qu'on nous prend vraiment pour des poires...

Ici je viens de recevoir la date de mon premier jour de décharge.

Contactes les syndicats pour signaler ce problème, nos décharges sont inscrites aux BO.

la circo sera obligée d'enlever quelqu'un dans une classe!!! je suis pas sûre d'assumer ça!

Ici ce sont les brigades stages qui font ces décharges. Dans tous les cas il faut le signaler à nos représentants du personnel sinon l'année prochaine ce sera la mm chose, il y a toujours plus important que nous pauvres petits directeurs.....

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

9

• helenel

8

• Aspidistra

3

• Virgipapillon

2

Posté(e)

helenel,

Je suis comme toi : fâchée !

Parce que j'ai le sentiment d'être toujours la dernière roue du carosse (en tant que directrice d'une petite école à 3 classes).

J'ai demandé également 2 jours avant les vacances (en rappelant gentiment les référence du BO)... j'attends toujours la réponse de l'Inspecteur. Sa secrétaire m'a dit que ça devait passer par le DASEN.

Pour ce qui est de la rentrée 2015, j'espére bien pouvoir compter sur les 10 jours de décharge promis.

J'ai lu sur des compte-rendu syndicaux que des postes (5 pour la Sarthe) de remplaçants avaient été prévu à cet effet.

A suivre...

PS : par ailleurs dans le BO, on parle d'une décharge mensuelle pour les 10 jours prévus à la rentrée 2015.

Posté(e)

Ici, je peux tjs rêver pour avoir mes jours... Pas de TR. :'(

Posté(e)

Je fais remonter le post car chez nous on avait annoncé deux jours avant la Toussaint et 2 jours en fin d'année.

Je n'ai eu qu'un jour en début d'année et en appelant cet après-midi la circo pour essayer de savoir quels jours je serais déchargée sur la dernière période... on me répond qu'il n'y aura pas de remplaçant à la rentrée... pas de décharge...

Je suis dégoûtée...

La dernière période est super lourde au niveau direction , comme vous le savez, j'ai vraiment la sensation d'avoir BESOIN de ces journées, surtout cette année où je suis fatiguée...

On nous a annoncé pour la rentrée prochaine 10 jours de décharge, mais du coup je doute : est-ce qu'ils vont réussir à les assurer?

Ras le bol aussi du système de la dernière minute où on apprend à 16h30 qu'il y aura quelqu'un pour prendre la classe le lendemain...

Je suis en colère ce soir, avec ce sentiment grandissant d'année en année que les directeurs 3 classes sont les "stakhanovistes" de l'EN, et qu'on nous prend vraiment pour des poires...

Ici je viens de recevoir la date de mon premier jour de décharge.

Contactes les syndicats pour signaler ce problème, nos décharges sont inscrites aux BO.

Je suis allée "au front" une année où je n'avais toujours pas eu de décharge au mois d'octobre. Grosse prise de tête avec l'inspecteur qui m'a répondu que le remplacement des directeurs était dans fait "dans la limite de la disponibilité des moyens" et que les remplaçants vont en priorité chez les collègues absents afin de ne pas pénaliser les élèves.

Y aurait-il un petit astérisque dans le BO ?

Est-ce que les choses promises pour l'année prochaine seront respectées ?

En lisant ce post, je me suis rappelé que j'avais encore droit à deux jours de décharge. Je n'ose y croire... Mais chez nous aussi, l'organisation est assez nulle (pas au point d'être déchargé un jour où on ne bosse pas, quelle imagination quand même !!). On peut être prévenu le matin même, remplacé par demi-journée... Et vu le remplaçant qu'on nous envoie à chaque fois... bref.

Posté(e)

je vois que je ne suis pas la seule...

j'ai vu aussi sur les docs des capd qu'il y aura des tr pour nos décharges. j'ose espérer qu'on pourra tabler sur un genre de "planning" en début d'année...

je trouve rageant aussi de n'avoir aucun moyen de "pression".

on devrait avoir un "plan", du style les heures de décharge non fournies sont défalquées des heures de service hors temps scolaire (journée de solidarité, animations péda, voire aide perso)...

Posté(e)

Merci d'avoir remonté le post, j'avais oublié qu'il me restait 2 jours de décharges en fin d'année.

J'ai sans doute oublié car je suis bien trop habituée à ne jamais les avoir " il n'y a pas de remplaçant disponible". Lors de la réunion de rentrée on nous annonçait qu'on avait désormais plus de décharge et ma remarque " ça se cumule chaque année parce que ça fait pusieurs années que je n'en vois pas la couleur" m'a été récompensée par un regard disons...noir! :devil:

En vacances mais épuisée: inscriptions, projet d'école (comme tout le monde) + soucis propres la commune, je compte bien profiter de ces décharges pour bosser la direction!

Posté(e)

Ici, en attente de mes deux derniers jours...On ne nous prévient pas (enfin pas toutes les écoles...) et la secrétaire envoie un ZIL le matin même sans prévenir. Le problème, c'est qu'on peut être en sortie ce jour-là. Du coup, le ZIl repart dans une autre école. Du coup, le directeur qui le récupère une heure après a déjà perdu une partie de sa journée de décharge.

Notre secrétaire ne veut pas tenir compte à l'avance des journées où nous sommes en sortie : on tourne en rond. Je me demande si j'arriverai à récupérer mes 2 jours de décharge en fin d'année. Si je ne les reçois pas, pour une fois, je me ferai entendre. Ce qui me fait rager depuis quelques années, c'est d'entendre que certains ZIL restent dans leur école de rattachement pendant plusieurs semaines en début d'année pour aider des directeurs/directrices déjà déchargés alors que dans nos écoles de 3 classes (ou moins) on attend des semaines ou des mois (dans le meilleur des cas) pour recevoir un peu d'aide.

Je me demande quelquefois si l'administration ne veut pas nous épuiser afin de regrouper les écoles : arrivée de directeurs déchargés et suppressions de classe en vue.

Posté(e)

Ici, en attente de mes deux derniers jours...On ne nous prévient pas (enfin pas toutes les écoles...) et la secrétaire envoie un ZIL le matin même sans prévenir. Le problème, c'est qu'on peut être en sortie ce jour-là. Du coup, le ZIl repart dans une autre école. Du coup, le directeur qui le récupère une heure après a déjà perdu une partie de sa journée de décharge.

Notre secrétaire ne veut pas tenir compte à l'avance des journées où nous sommes en sortie : on tourne en rond. Je me demande si j'arriverai à récupérer mes 2 jours de décharge en fin d'année. Si je ne les reçois pas, pour une fois, je me ferai entendre. Ce qui me fait rager depuis quelques années, c'est d'entendre que certains ZIL restent dans leur école de rattachement pendant plusieurs semaines en début d'année pour aider des directeurs/directrices déjà déchargés alors que dans nos écoles de 3 classes (ou moins) on attend des semaines ou des mois (dans le meilleur des cas) pour recevoir un peu d'aide.

Je me demande quelquefois si l'administration ne veut pas nous épuiser afin de regrouper les écoles : arrivée de directeurs déchargés et suppressions de classe en vue.

Je suis épuisée aussi!!

et la fin de l'année avec tous les projets qui vont se concrétiser, c'est la course!!

Posté(e)

J'ai pris un jour en début d'année, jour que j'ai demandé... j'ai téléphoné à la secrétaire et j'ai vu avec elle quand il y avait quelqu'un de dispo.

Je compte bien en demander un dans les jours à venir, même procédé, je téléphone et vois avec elle si c'est possible ou pas. Avant les vacances je n'ai même pas demandé: il n'y avait déjà pas d'enseignant pour remplacer les PE malades, alors une décharge...

Nous aussi on connaît le principe du "il est 8h45, vous avez déjà commencé votre classe depuis 15 minutes mais je vous envoie une décharge pour aujourd'hui", la collègue a qui s'est arrivé avait répondu que la journée étant déjà commencée, la décharge non prévue elle aurait préféré le lendemain ou un autre jour. On lui a répondu que si elle n'était pas contente elle n'avait qu'à écrire au ministre! C'était une conseillère péda, grande classe!

Posté(e)

J'ai pris un jour en début d'année, jour que j'ai demandé... j'ai téléphoné à la secrétaire et j'ai vu avec elle quand il y avait quelqu'un de dispo.

Je compte bien en demander un dans les jours à venir, même procédé, je téléphone et vois avec elle si c'est possible ou pas. Avant les vacances je n'ai même pas demandé: il n'y avait déjà pas d'enseignant pour remplacer les PE malades, alors une décharge...

Nous aussi on connaît le principe du "il est 8h45, vous avez déjà commencé votre classe depuis 15 minutes mais je vous envoie une décharge pour aujourd'hui", la collègue a qui s'est arrivé avait répondu que la journée étant déjà commencée, la décharge non prévue elle aurait préféré le lendemain ou un autre jour. On lui a répondu que si elle n'était pas contente elle n'avait qu'à écrire au ministre! C'était une conseillère péda, grande classe!

Elle aurait dû le faire avec copie à l'IEN et aux syndicats...

Juste pour rappel, voici le texte en ligne sur educ.gouv....

Et pour je ne sais plus qui demandait, je ne vois pas d'astérix qui stipule que c'est en fonction des moyens disponibles...

Posté(e)

Je sais bien, mais quand on sait qu'en étant déchargé "ça" va empêcher une classe de fonctionner, éthiquement c'est pas évident... Je pense que si j'insiste et que je fais intervenir un syndicat, mais au prix d'un remplaçant enlevé d'une classe... c'est nul... et évidemment moi j'aurai l'impression que c'est de MA faute...

Si je veux être un bon soldat, je me tais et je ne réclame pas mes jours...

(suis déjà au TA contre le rectorat pour mon TP :( )

Posté(e)

Je sais bien, mais quand on sait qu'en étant déchargé "ça" va empêcher une classe de fonctionner, éthiquement c'est pas évident... Je pense que si j'insiste et que je fais intervenir un syndicat, mais au prix d'un remplaçant enlevé d'une classe... c'est nul... et évidemment moi j'aurai l'impression que c'est de MA faute...

Si je veux être un bon soldat, je me tais et je ne réclame pas mes jours...

(suis déjà au TA contre le rectorat pour mon TP :( )

Je suis bien d'accord avec toi... mais la question ne se pose pas car je pense que dans ma circo on ferait sauter la décharge prévue.