Aller au contenu

Help ! Fonction des groupes de mots dans ces phrases

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour connaître la fonction des groupes soulignés dans ces phrases, car je ne suis pas sure et je ne voudrais pas me tromper (phrases issues de Cléo CM2)

1. Ce véhicule à 3 roues s'appelle un triporteur.

2. Pour une famille nombreuse, un monospace semble le véhicule idéal.

3. La lune tourne autour du soleil.

4. J'observe la lune aux jumelles.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour connaître la fonction des groupes soulignés dans ces phrases, car je ne suis pas sure et je ne voudrais pas me tromper (phrases issues de Cléo CM2)

1. Ce véhicule à 3 roues s'appelle un triporteur. (Attribut du sujet)

2. Pour une famille nombreuse, un monospace semble le véhicule idéal. (Complément circonstanciel de convenance) Pas évident, celui-là !

3. La lune tourne autour du soleil. (Complément circonstanciel de lieu) Remarque : La Lune tourne autour de la Terre qui, elle même, tourne autour du Soleil.

4. J'observe la lune aux jumelles. (complément circonstanciel de moyen)

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Merci LouisBarthas !

Finalement, je n'en avais qu'un de complètement inconnu (le circonstanciel de convenance, dont je n'avais jamais entendu parler) et le 1er me semblait bien être un attribut du sujet mais je trouvais bizarre de l'utiliser avec le verbe pronominal s'appeler.

Encore merci. :)

Posté(e)

Cet exercice me semble extrêmement compliqué pour des élèves de CM2 et surtout pas au programme (attribut du sujet après un verbe pronominal ou cc de convenance, que je ne connaissais pas non plus). Tous les exercices sont de ce genre là dans ce manuel?

Je me coucherai moins bête ce soir^^

Posté(e)

C'est un peu de ma faute, j'ai compliqué la chose en leur demandant de trouver toutes les fonctions dans la phrase alors que le manuel ne demandait d'indiquer que quelques fonctions précises ...

Posté(e)

C'est un peu de ma faute, j'ai compliqué la chose en leur demandant de trouver toutes le fonctions dans la phrase alors que le manuel ne demandait d'indiquer que quelques fonctions précises ...

:smile:

Posté(e)

On peut s'en tenir aux compléments circonstanciels de temps, lieu et manière au CM2.

Grevisse en recense vingt-neuf dans son Bon Usage (édition de 1980) et dit qu'ils sont « extrêmement variés ». La circonstance de "convenance" c'est moi qui l'ai trouvée ! si vous avez un terme qui …convienne mieux !

:)