Aller au contenu

Longs weekends à Marseille, merci qui?


cyberdoc

Messages recommandés

Soyons clairs. Chacun a son avis sur les rythmes scolaires, voire sur la refondation. Donc la réforme Peillon ne saurait satisfaire tout le monde.

Elle a soi-disant été élaborée dans la concertation, mais il semble que l’objectif « travailler 5 matins » était incontournable, décidé soit à l’avance, soit à la va-vite.

On pourrait prolonger la réflexion sur les rythmes, il n’y aurait jamais un consensus largement majoritaire. De ce fait, au quotidien, la simplicité et le bien-être des intervenants (élèves, parents, profs, autres…) devraient régir calendrier et emploi du temps.

Le retour à la semaine de 4 jours, avec un emploi du temps repensé aurait été la meilleure solution. Oui, ya à dire sur es programmes !

Au lieu de ça, il a fallu aller au bout de la contestation, "déSarkozyfier" à outrance. Critiquer une situation, oui, il fallait le faire. Pas la détruire pour la remplacer par pire…

Heureusement, à Marseille, on n’a pas eu le béni-oui-oui Ménucci qui aurait appliqué le Peillon dans les textes : "gagner"45 minutes par après-midi... On verra le bilan sans surprise cette année là où ça se fait.

On a eu Gaudin qui a su chiffrer le surplus exorbitant pour les finances de la ville. Je suis bien content que mes impôts locaux ne vont pas devoir être augmentés, d’autant plus que rien ne dit que le résultat aurait été meilleur.

On remplace donc le vendredi après-midi par le mercredi matin. Long weekend dès 11h30. Pour moi, citoyen, ça va impec !!! Pour moi, professionnel, pareil, j’organiserai ma demi-journée facilement. Pour moi, parent, je me satisfais de savoir que mes enfants seront pris en charge une demi-journée, plus "bénéfique" que 4 "garderies".

Ceux qui râlent contre cet emploi du temps, attention. Ne faites pas la même erreur. Remplacer le vendredi après-midi serait pire… En tout cas, ne contestez pas un emploi du temps sans être sûr de faire mieux. Certes, discutons pour l’adapter, mais surtout, ne modifions plus rien !

Et que les contestataires ne se trompent pas de cible. Le responsable de la situation qu’ils critiquent, c’est Peillon, pas Gaudin.

En tout état de cause, les horaires à Marseille, c’est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    9

  • montagny

    9

  • Floredelouest

    8

  • cyberdoc

    8

Je ne comprends pas trop votre intervention. Je n'arrive pas à savoir s'il faut la prendre au 1er degré. J'ai eu l'occasion de tester les journées raccourcies, cela me semble vraiment mieux qu'un après-midi libéré...Après en tant qu'adulte oui c'est sûr je suis ravie d'être en week-end le vendredi à 11h30, mais où est l'allègement des journées de l'élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est juste le président du fan club de Gaudin !

Autant ignorer cette propagande politique ; regardons ce qu'il faut pour les enfants et non ce qu'il faut à certains pour exister politiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop votre intervention. Je n'arrive pas à savoir s'il faut la prendre au 1er degré. J'ai eu l'occasion de tester les journées raccourcies, cela me semble vraiment mieux qu'un après-midi libéré...Après en tant qu'adulte oui c'est sûr je suis ravie d'être en week-end le vendredi à 11h30, mais où est l'allègement des journées de l'élève ?

Tout à fait d'accord ! Et j'enseigne à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il/elle a raison, il faudrait virer Peillon du gouvernement...

:wacko:

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement, pour résumer, dire que :

1. Les "nouveaux" rythmes imposés par Peillon and Co n'amélioreront certainement pas ni le bien-être des enfants, ni leurs résultats.

2. Sarkozy était un gros mot pour beaucoup. Gaudin ne doit pas le devenir. Heureusement que sous la pression de ombreux élus, Hamon a modifié le décret, ce qui a permis à Marseille d'avoir un emploi du temps correct.

3. Ceux qui me voient à la t^éte du Gaudin's fanclub sont les mêmes qui ont voulu tout défaire sans réfléchir. Perso, je n'ai pas d'engagement politique, et c'est justement pour ça que je n'ai pas voté Menucci qui lui, sans réfléchir, en avait un.

4. Oui, je suis très content des nouveaux horaires à Marseille. 8 demi-journées, j'espère que les Hollandes's fanclub ne le déferont pas.

5. Mon billet était pour dénoncer une "réforme" idéologique, qui, grâce à Gaudin, n'a pas eu les effets désastreux sur nos emplois du temps. Si le "Grâce à Gaudin" vous gène, qu'avez-vous de mieux, en pratique, à proposer, sans augmenter les impôts.

bonne journée, c'est pas parce que j'ai dit Gaudin qu'il faut m'insulter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réforme est une arnaque, nous sommes d'accord, et la responsabilité repose entièrement sur le gouvernement.

En revanche, la municipalité Gaudin porte une lourde responsabilité dans l'état des écoles et des services jeunesses à Marseille. Doit-on discuter des piscines par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'insulte pas mais on a l'habitude des trolls qui furètent à droite à gauche pour placer 2 ou 3 propos qui pourraient faire illusion, mais dont le discours n'est pas plus crédible pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est centré sur la réforme des rythmes.

Je n'ai pas dit que Gaudin reussit tout.

Juste que pour ce sujet, on a échappé à des horaires de foilie.

Si vous voulez, on peut dire merci au cocktail Peillon/Hamon/Gaudin, grâce à qui, on aura un long weekend à Marseille.

@clérisalac, je suis bouleversé par la profondeur de tes arguments, merci de faire avancer les discussions sans te croire supérieure, mais enfin, si ça te fait du bien... ya d'autres choses qui pourraient t'aider pourtant. Tu es un troll qui veut pourrir les posts de gens qui pensent pas comme toi. Traiter quelqu'un d'hystérique se voudrait insultant dans tes propos, alors t'as bien fait, t'es forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Gaudin est purement politique et idéologique. Il a pourri le but principal de la réforme : raccourcir les journées d'école des enfants.

A mon avis, la dérogation Hamon sera valable un an puis tout le monde devra passer aux 4.5 jours avec un équilibre entre les journées.

Cette réforme montre les priorités des maires pour leur ville et aussi leur taux d'endettement.

Dans des petites villes ou villages des maires ont réussi à faire des choses en mettant de côté l'aspect politique de la réforme afin que les enfants aient un rythme scolaire semblable aux autres pays européens et aussi plus en phase avec la société actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Gaudin est purement politique et idéologique. Il a pourri le but principal de la réforme : raccourcir les journées d'école des enfants.

A mon avis, la dérogation Hamon sera valable un an puis tout le monde devra passer aux 4.5 jours avec un équilibre entre les journées.

Cette réforme montre les priorités des maires pour leur ville et aussi leur taux d'endettement.

Dans des petites villes ou villages des maires ont réussi à faire des choses en mettant de côté l'aspect politique de la réforme afin que les enfants aient un rythme scolaire semblable aux autres pays européens et aussi plus en phase avec la société actuelle.

Aucun pays européen ne fonctionne avec 2 à 3h de pause méridienne, ni sur le rythme 7/2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Gaudin est purement politique et idéologique. Il a pourri le but principal de la réforme : raccourcir les journées d'école des enfants.

A mon avis, la dérogation Hamon sera valable un an puis tout le monde devra passer aux 4.5 jours avec un équilibre entre les journées.

Cette réforme montre les priorités des maires pour leur ville et aussi leur taux d'endettement.

Dans des petites villes ou villages des maires ont réussi à faire des choses en mettant de côté l'aspect politique de la réforme afin que les enfants aient un rythme scolaire semblable aux autres pays européens et aussi plus en phase avec la société actuelle.

Aucun pays européen ne fonctionne avec 2 à 3h de pause méridienne, ni sur le rythme 7/2...

La majorité des écoles sont avec une pause de 1h30...

plus de 2h ou 3h sont des exceptions à bannir je le conviens.

Alors on pourrait prendre 1 semaine à la toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine à carnaval, 2 semaines à Paques et 6 semaines l'été : là on serait comme la plupart des pays. Et ainsi, on aurait 5 jours à 4.5h d'enseignement avec 35h de présence à l'école. Moi je suis d'accord mais cette éventuelle réforme est loin des aspirations de beaucoup de collègues.

Rythmes_scolaires_Europe_437.jpg

rythmes_scolaires_primaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...