Aller au contenu

Longs weekends à Marseille, merci qui?


cyberdoc

Messages recommandés

Alors on pourrait prendre 1 semaine à la toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine à carnaval, 2 semaines à Paques et 6 semaines l'été : là on serait comme la plupart des pays. Et ainsi, on aurait 5 jours à 4.5h d'enseignement avec 35h de présence à l'école. Moi je suis d'accord mais cette éventuelle réforme est loin des aspirations de beaucoup de collègues.

+1. Je suis preneuse et plus convaincue par ce rythme-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    9

  • montagny

    9

  • Floredelouest

    8

  • cyberdoc

    8

Il ne restera plus qu'à aligner les salaires et tout le monde sera content...

Edit: ces horaires ne se feront pas puisqu'ils poseraient trop de problèmes de garde et qu'en France, l'école est vue aussi comme une solution de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas défendre Gaudin - si la droite avait été à l'origine de la réforme, il aurait approuvé sans problème

Mais si le but de la réforme était réellement de raccourcir la journée des enfants, il y aurait eu davantage de garde fous dans le texte original - au moins l'interdiction de prolonger au delà du raisonnable.

A Marseille, la pause méridienne est maintenant de 2 heures. Les horaires sont imposés par l'inspecteur d'académie, et aucune dérogation n'est plus possible.

Les élèves qui mangent à la cantine vont passer une demi heure de plus à l'école

Et pour en rajouter une couche, cette année les rentrées échelonnées ne sont plus possible, l'IA veut absolument le nombre d'élèves présents le matin de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne restera plus qu'à aligner les salaires et tout le monde sera content...

Edit: ces horaires ne se feront pas puisqu'ils poseraient trop de problèmes de garde et qu'en France, l'école est vue aussi comme une solution de garde.

réponse simpliste ; si on veut vraiment réformer on peut mais il faut s'en donner les moyens.

Et ce n'est pas avec des syndicats arcboutés sur des positions attentistes que l'on pourra avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop votre intervention. Je n'arrive pas à savoir s'il faut la prendre au 1er degré. J'ai eu l'occasion de tester les journées raccourcies, cela me semble vraiment mieux qu'un après-midi libéré...Après en tant qu'adulte oui c'est sûr je suis ravie d'être en week-end le vendredi à 11h30, mais où est l'allègement des journées de l'élève ?

+1 !

et je ne dirais rien de plus, après on se fait directement traiter de tous les noms!

+1

et j'évite également la polémique qui va suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire de polémique.

SI on lit bien, il est évident que chacun a son opinion, tout à fait respectable.

Au contraire, j'ai voulu juste prévenir les polémiques, justement.

Par idéologie, le désordre attendu à la suite de cette réforme ne doit pas être systématiquement imputé au maire en place.

J'ai donc donné des noms : dire que Gaudin a permis le décret HAMON, et que je m'en réjouis, ce n'est pas polémique. C'est une opinion, car avec Menucci on n'aurait eu 9 demi-journées. Certains préfèrent, mais c'est une autre majorité qui a choisi la proposition Gaudin aux conseils d'école.

Je suis content de mon nouvel emploi du temps, et j'ai peur que la critique idéologiste n'amène les profs à se satisfaire des 9 demi-journées plutôt que des 8 actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne restera plus qu'à aligner les salaires et tout le monde sera content...

Edit: ces horaires ne se feront pas puisqu'ils poseraient trop de problèmes de garde et qu'en France, l'école est vue aussi comme une solution de garde.

réponse simpliste ; si on veut vraiment réformer on peut mais il faut s'en donner les moyens.

Et ce n'est pas avec des syndicats arcboutés sur des positions attentistes que l'on pourra avancer.

Surtout avec des syndicats qui ne sont plus représentatifs ! Mais il est vrai que le mot Réforme est quasiment tabou dans ce pays. On veut bien changer mais surtout pas trop en profondeur alors que des changements radicaux s'imposent et ce, dans beaucoup de domaines, pas seulement l'Education !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/HS/ "Réforme" est un mot creux derrière lequel on peut mettre ce qu'on veut, par exemple la fin des négociations collectives (États-Unis), jobs à 1 euros (Allemagne), baisse des salaires (partout).

Même le baron Seillières se piquait de réformisme. Ce serait intéressant de développer les changements indispensables selon vous. Pour la représentativité des syndicats, ils représentent leurs adhérents. Tout le monde peut adhérer./FIN DU HS/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythmes_scolaires_Europe_437.jpg

rythmes_scolaires_primaire.jpg

je suis :blink: par ces deux documents ...

Ah, bon !

On a une moyenne de 6h20 de classe par jour (doc 1) ????

Je dois être une feignasse, jamais fait plus de 6heures/jour !!!

Ah, bon !

On fait en moyenne 19 h par semaine (doc 2) ????

Là, j'en fait carrément trop :thumbdown:

Ah, bon !

On a 9 semaines de vacances d'été ???

Du 5 juillet au 28 aout, je ne les trouve pas !

Ne me cherchez pas, j'y retourne alors !!!!

Sinon, je veux bien m'aligner sur la Finlande i chère au coeur de nos gouvernants (et de PISA !)

190 jours de classe

3h12 par jour

10 à 11 semaines d'été

608 heures annuelles (on en fait "juste" 308 h de plus par an !!!)

Y sont compléments bidons ces tableaux :clown: :clown: :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas défendre Gaudin - si la droite avait été à l'origine de la réforme, il aurait approuvé sans problème

La droite est à l'origine de cette réforme (on en parlait déjà du temps de Sarko). Ca me fait doucement rigoler ces élus UMP qui s'insurgent contre celle-ci. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réforme des rythmes scolaires ne peut se faire à mon avis sans une révision complète du fonctionnement de notre société. En effet l'école est parfois vécu comme un mode de garde....ce qui nous permet de pouvoir travailler si on le souhaite ( nous les filles en particulier hein ). Qui d'entre nous serait prête à rester à la maison pour s'occuper de ses gosses à temps plein et d'être accessoirement financièrement dépendante ...de son mec ????? Ben pas moi en tout cas.

On râle, on râlera encore dans l'année et puis finalement on se dira peut-être que c'est pas si épouvantable ? Attendons donc de voir comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...