cyrille1 Posté(e) 29 août 2014 Partager Posté(e) 29 août 2014 Ils vont être dans un bel état les gamins à Marseille. Deux jours et demi sans école, ils vont être surexcités le lundi et dès le mercredi ce sera difficile de travailler car ils auront terminé à 16h30 les deux premiers jours. Oui les tableaux sont bidons, il n'y a que 8 pays dans l'union européenne, première nouvelle. Nous n'avons plus 9 semaines de vacances l'été, mais 8. La France est dans la moyenne basse si on faisait une vraie moyenne. Et la très grande majorité des pays de l'Union européenne a une durée de vacances d'été supérieure à la France. Pas moi qui le dit mais Eurydice. Mais le tableau ne le montre pas. ET ce n'est pas en les réduisant qu'on améliorera les résultats scolaires des enfants. Il n'y a qu'à voir la Finlande et ses 10 semaines de congés estivaux. Il n'y fait pas particulièrement chaud comme en Italie ou en Espagne. Je serai curieux Montagny que nous disent quelles écoles en France travaillent moins de 24h/semaine car je n'en connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 29 août 2014 Partager Posté(e) 29 août 2014 Sans parler des gamins dans certains quartiers de Marseille qui vont se retrouver livrés à eux même du vendredi 11h30 au lundi matin. Mais ça, à mon avis, ce ne sont pas des enfants qui interessent les dirigeants marseillais. Mon mari, marseillais, hésite entre rire et pleurer en lisant le 1er poste. Les copains enseignants à Marseille aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nola Posté(e) 29 août 2014 Partager Posté(e) 29 août 2014 Sans parler des gamins dans certains quartiers de Marseille qui vont se retrouver livrés à eux même du vendredi 11h30 au lundi matin. Mais ça, à mon avis, ce ne sont pas des enfants qui interessent les dirigeants marseillais. Mon mari, marseillais, hésite entre rire et pleurer en lisant le 1er poste. Les copains enseignants à Marseille aussi... Il n'y a hélas pas de quoi rire quand on pense aux conséquences. Mais l’objectif est atteint: les 3 premières villes de France ont fait n'importe quoi, mais le gouvernement est content de sa réforme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyberdoc Posté(e) 29 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2014 Sans parler des gamins dans certains quartiers de Marseille qui vont se retrouver livrés à eux même du vendredi 11h30 au lundi matin. Mais ça, à mon avis, ce ne sont pas des enfants qui interessent les dirigeants marseillais. Mon mari, marseillais, hésite entre rire et pleurer en lisant le 1er poste. Les copains enseignants à Marseille aussi... Il n'y a hélas pas de quoi rire quand on pense aux conséquences. Mais l’objectif est atteint: les 3 premières villes de France ont fait n'importe quoi, mais le gouvernement est content de sa réforme. @nola, tu as tout compris, le gouvernement a fait faire n'importe quoi. Je ne suis pas sûr que ça se passe mieux dans les villes où les élèves auront 4j et demi de cours. Je pense que le retour à la semaine de 4j, aménagée, ce serait le mieux. A marseille, on aura 8 demi-journées, c'est ce qui s'en rapproche le plus, pourvu que ça dure. Ne plaignez pas plus les enfants marseillais que ceux d'Allauch, avec une pause méridienne de 2h15..., 5 matins jusqu'à midi, 4 après midi jusqu'à 16h... Ou ceux qui alternent 16h30 / 15h, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sylvielise Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 La réponse de Gaudin est purement politique et idéologique. Il a pourri le but principal de la réforme : raccourcir les journées d'école des enfants. A mon avis, la dérogation Hamon sera valable un an puis tout le monde devra passer aux 4.5 jours avec un équilibre entre les journées. Cette réforme montre les priorités des maires pour leur ville et aussi leur taux d'endettement. Dans des petites villes ou villages des maires ont réussi à faire des choses en mettant de côté l'aspect politique de la réforme afin que les enfants aient un rythme scolaire semblable aux autres pays européens et aussi plus en phase avec la société actuelle. Aucun pays européen ne fonctionne avec 2 à 3h de pause méridienne, ni sur le rythme 7/2... La majorité des écoles sont avec une pause de 1h30... plus de 2h ou 3h sont des exceptions à bannir je le conviens. Alors on pourrait prendre 1 semaine à la toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine à carnaval, 2 semaines à Paques et 6 semaines l'été : là on serait comme la plupart des pays. Et ainsi, on aurait 5 jours à 4.5h d'enseignement avec 35h de présence à l'école. Moi je suis d'accord mais cette éventuelle réforme est loin des aspirations de beaucoup de collègues. Très bien ces tableaux, mais il y a une erreur dans le deuxième : en France il n'y a pas 19 heures de classe par semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sylvielise Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Il ne restera plus qu'à aligner les salaires et tout le monde sera content... Edit: ces horaires ne se feront pas puisqu'ils poseraient trop de problèmes de garde et qu'en France, l'école est vue aussi comme une solution de garde. Exactement.Si cela n'était pas le cas, il suffisait de dire : classe le mercredi et journées raccourcies l'AM de 45 minutes partout et basta. Mais en France, il faut que l'école fasse garderie pour les parents et plaise aussi au lobby du tourisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Très bien ces tableaux, mais il y a une erreur dans le deuxième : en France il n'y a pas 19 heures de classe par semaine. Je ne plaide pas pour ces tableaux, mais comme dit plus haut, il s'agit de moyenne. Je ne sais pas si c'est le cas, mais pour faire une moyenne annuelle, on passe au mixer sans doute le nombre d'heures de classe effectives et les semaines travaillées. Il faut donc décompter tous les jours fériés, ce qui nous rapproche peut-être des 19h/semaine Les 6h20 en revanche ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sylvielise Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Très bien ces tableaux, mais il y a une erreur dans le deuxième : en France il n'y a pas 19 heures de classe par semaine. Je ne plaide pas pour ces tableaux, mais comme dit plus haut, il s'agit de moyenne. Je ne sais pas si c'est le cas, mais pour faire une moyenne annuelle, on passe au mixer sans doute le nombre d'heures de classe effectives et les semaines travaillées. Il faut donc décompter tous les jours fériés, ce qui nous rapproche peut-être des 19h/semaine Les 6h20 en revanche ?! Les 2 x 10 minutes d'accueil sans doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Freepaille Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Très bien ces tableaux, mais il y a une erreur dans le deuxième : en France il n'y a pas 19 heures de classe par semaine. Je ne plaide pas pour ces tableaux, mais comme dit plus haut, il s'agit de moyenne. Je ne sais pas si c'est le cas, mais pour faire une moyenne annuelle, on passe au mixer sans doute le nombre d'heures de classe effectives et les semaines travaillées. Il faut donc décompter tous les jours fériés, ce qui nous rapproche peut-être des 19h/semaine Les 6h20 en revanche ?! Non, c'est truffé d'erreurs... Comment la finlande, avec 3h12 par jour, peut travailler 24 heures par semaine ? Même en bossant 7 jours par semaine, ils ne peuvent pas... Tout est inversé, c'est du grand n'importe quoi ! Je ne sais pas d'où viennent ces documents mais bonjour le sérieux et la crédibilité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Je ne sais pas d'où viennent ces documents mais bonjour le sérieux et la crédibilité ! Suis pas une balance , mais c'est Montagny qui les a mis en ligne.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Je voulais faire ludique avec des tableaux mais ils sont "bancals" donc http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0212-les-rythmes-scolaires-dans-l-union-europeenne Plus long mais plus complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sylvielise Posté(e) 30 août 2014 Partager Posté(e) 30 août 2014 Très bien ces tableaux, mais il y a une erreur dans le deuxième : en France il n'y a pas 19 heures de classe par semaine. Je ne plaide pas pour ces tableaux, mais comme dit plus haut, il s'agit de moyenne. Je ne sais pas si c'est le cas, mais pour faire une moyenne annuelle, on passe au mixer sans doute le nombre d'heures de classe effectives et les semaines travaillées. Il faut donc décompter tous les jours fériés, ce qui nous rapproche peut-être des 19h/semaine Les 6h20 en revanche ?! Non, c'est truffé d'erreurs... Comment la finlande, avec 3h12 par jour, peut travailler 24 heures par semaine ? Même en bossant 7 jours par semaine, ils ne peuvent pas... Tout est inversé, c'est du grand n'importe quoi ! Je ne sais pas d'où viennent ces documents mais bonjour le sérieux et la crédibilité ! Tu as parfaitement raison.Je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil rapide ce matin mais c'est en effet du n'importe quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés