Aller au contenu

TR Brigade : demande de directeurs


Nana75

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai brigade pour la première fois cette année, suite à une mutation dans un nouveau département.

La circonscription me dit que je serai probablement dans mon école de rattachement la première semaine.

Pour y faire quoi ? Je ne sais pas du tout !

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

J'ai beaucoup de situation dans ma tête. Si le directeur me demande, par exemple de tenir une classe, puisque tel ou tel collègue doit s'absenter une ou deux heures, puis-je le faire ? En l'absence de texte (à ma connaissance), j'ai peur des abus et des demandes farfelues.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nana75,

cela fait deux ans que je suis nommée provisoirement brigade avant d'être envoyée sur des ouvertures de classe.

Effectivement, c'est rare d'être envoyé sur un remplacement dès la première semaine.. Tu restes donc dans ton école de rapprochement et tu regardes les heures défiler... Plusieurs options pour profiter au mieux de ce temps : )

- préparer ta valise du remplaçant en feuilletant les docs péda à ta dispo, en photocopiant ce qui t'intéresse,

- tu peux aider des collègues à préparer leur classe ( photocopie, plastifier des docs),

- tu peux aider ton directeur en répondant au tel par exemple

- tu peux aider au sein même des classes à la rentrée notamment en PS.

Après cela dépend de toi, de ce que tu as envie de faire le moment venu. J'ai des collègues brigades qui aident les autres, d'autres qui ne veulent pas aider parce que tous les ans c'est pareil et ils préfèrent s'occuper autrement (en lisant un livre par exemple). Chacun fait ce qu'il veut et on ne pourra pas te juger là-dessus! Après te demander de tenir une classe si un collègue doit s'absenter cela me paraît improbable comme situation car on ne peut pas s'absenter comme on le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancienne directrice, j'ai particulièrement apprécié les brigades qui me donnaient un coup de main à la rentrée, en mettant base élève à jour, en distribuant les docs, en couvrant les bouquins... le temps passaient plus vite pour elles et ça nous soulageait tellement !

En retour, si la collègue avait besoin d'un doc ou d'une prép, ou de prêt de matériel sur ses remplacements, c'était bien sûr sans problème.

Bonne rentrée à toutes et tous, en attendant vos affectations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur répartit les moyens...décret de l'ours.

Un brigade est un "moyen" donc le directeur peut lui attribuer des tâches pédagogiques ou autres (dans la limite du raisonnable).

Un brigade qui lit son bouquin c'est limite tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur répartit les moyens...décret de l'ours.

Un brigade est un "moyen" donc le directeur peut lui attribuer des tâches pédagogiques ou autres (dans la limite du raisonnable).

Un brigade qui lit son bouquin c'est limite tout de même !

Exact, mais déjà vu.

Sinon, tu es brigade, donc je suis étonnée que ce soit l'IEN qui t'indique où tu seras. Appelle plutôt ton gestionnaire à l'IA.

Cela dit, ayant été Brigade, je te confirme qu'on reste bien souvent dans son école de rattachement le jour de la rentrée, surtout quand le directeur n'est pas déchargé ou que ce n'est pas son jour de décharge. Et là, tu jongles entre la prise de la classe quand il est appelé dans son bureau et de l'aide au fonctionnement de l'école : secrétariat, aide ponctuelle aux autres enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le BD était dans l'école la 1e semaine, il m'aidait à la direction (édition de listes, rangement des fiches de renseignements...), prenait ma classe pour que moi je puisse avancer sur des choses qu'il ne pouvait pas faire.

Une année, une jeune collègue sans poste est restée jusqu'aux vacances de Toussaint, elle a aidé les collègues en fonction de leurs besoins, a accompagné à la piscine. Au niveau de l'aide pour la communauté, en vrac : rangement et animation de la BCD, couverture de livres,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y en a, des choses utiles à faire, dans une école, qui ne nécessite pas de prendre des élèves et permet d'être disponible en cas d'appel du gestionnaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...