Aller au contenu

L'habillage avant la récréation, comment éviter le bazar ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Mon Atsem vient de m'interpeler sur un point qui reste problématique : l'habillage.

J'ai 26 PS (et un TPS), et, au moment du départ en récréation, c'est le bazar pour l'habillage...

Ce qu'on a fait l'année dernière, c'est de faire des demi-groupes : un groupe qui reste avec moi pour du langage / histoire / Cahier de vie et un groupe avec elle dans le couloir pour l'habillage. Mais le temps qu'elle les habille tous, ceux qui étaient déjà prêts faisaient le bazar (pas tous... mais ceux qui le faisaient le faisait bien...), et comme la durée de mon temps de langage n'était pas toujours égal au temps d'habillage, il y avait des temps de latence...

On a pensé pour cette année à une solution au final infaisable : je lui envoie les enfants groupe par groupe, mais si je garde quatre groupes, et qu'elle en a un, quand ce groupe est habillé, qu'en faisons-nous ? Ils renviennent avec moi pendant qu'un groupe part et je perds l'attention de tout le monde... Ils partent en récréation ? Ben non, parce que les collègues ne sont pas toujours sorties... Ils restent sages comme des images dans le couloir ? Hum... comment dire ? J'aime croire en chacun, mais là, ça me parait au-dessus de leurs forces...

Bref, tout ça pour savoir comment ça se passe chez vous ? Au cas où vous auriez une solution miracle (ça ne court pas les rues ces choses là... !!!)

Merci par avance.

Tchô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans une école mais peut-être pas adaptable partout : les récrés étaient décalées, et les grands de l'élémentaire sortaient avant nous (10min plus tôt je crois) avec leur maître/maîtresse pour les surveiller.

Ce qui fait que mon Atsem et moi on envoyait les enfants dehors au fur et à mesure de l'habillage, puisqu'il y avait déjà un adulte dehors. Ils n'étaient pas obligés d'attendre, donc le top! :)

A voir si tu peux adapter cette idée avec ta collègue de GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et leur apprendre peu à peu à enfiler le manteau tout seul ? Avant la période des écharpes et des gants.

Ainsi, il ne reste plus qu'à fermer la glissière. Et il y a forcément des élèves qui savent déjà et d'autres qui s'y mettront très vite.

En PS, après Noël, je n'aide plus du tout à mettre les bras dans les manches. Je retourne juste les manches et les manteaux dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue de PS fait l'habillage dans la classe et apparemment ça marche super. Alors par contre ceux qui sont rapides doivent rester assis sur les bancs en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais des MS sans atsem à ce moment là, je profitais de ce temps pour les interroger un par un avec des flashcards ; par exemple :

- les couleurs

- les nombres (en constellation, doigts, écriture)

- le positionnement : tchoupi devant/derrière/à côté/ etc... d'une boite

mais ça marche avec tout

dès qu' l'élève avait été interrogé, il pouvait aller chercher son manteau dans le couloir et revenait dans la classe pour le mettre ; si besoin, les élèves s'entraidaient deux par deux

une fois habillé, il revenait s'asseoir sur le banc, je n'avais qu'à fermer les fermetures récalcitrantes à la sortie.

ce n'est pas la cohue dans le couloir puisqu'ils sont très peu en même temps et je pouvais les surveiller puisque mon coin regroupement était juste à côté de la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Goëllette, tu perds du temps à leur apprendre comment s'habiller seul (mais c'est valable aussi pour - rayer la mention inutile - se moucher, se chausser, se laver les mains...) .

Je sortais dans mon couloir avec tous mes élèves + l'atsem, on vérifiait les manches, on aidait parfois si difficile et on fermait les glissières et ensuite, dehors. On profitait de la fin de la récré des grands (donc d'adultes dans la cour) pour envoyer les PS qui étaient déjà prêts et éviter l'agitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur apprends à mettre leur manteau "en papillon" (manteau par terre ,col devant eux , on enfile les manches et zou par dessus la tête) dès la rentrée et quand ils sont prêts ils vont s'asseoir soit sur un banc quand on a la chance d'en avoir dans le couloir soit au sol , les plus agités à côté de moi (je suis assise sur une petite chaise et je ferme les manteaux) . Ensuite , 2 par 2 , on se range pendant que mon atsem termine les 2/3 enfants qui restent . Je n'ouvre la porte du couloir que lorsque tout le monde est calme .Ils le savent, je n'ai pas peur de perdre du temps en début d'année et je n'hésite pas à faire rasseoir tout le monde et à m'asseoir aussi pour attendre que le calme revienne. Je crois que la clé c'est de ne pas avoir peur de "perdre du temps" au départ pour gagner en sérénité après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manteau sur la table, c'est plus hygiénique et plus facile pour les enfants.

Quand tu donnes le signal de l'habillage, les élèves sortent chercher leur manteau sous la surveillance de l'ATSEM (pour éviter qu'elle les habille elle-même :devil: ) et ils reviennent, manteau à la main, en classe, pour enfiler le manteau.

L'idéal, ce sont les classes avec une porte donnant sur la cour : l'ATSEM sort dans la cour avec ceux qui sont déjà habillés et toi, tu es à la porte, fermes ou vérifies les glissières et boutons et tu obliges les "bébés" à faire un effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Maïs, quand j'avais les PS, on allait tous dans le couloir pour mettre le manteau.

Dès le début de l'année, ils essayent seuls, et on aide.

Quand on est prêt, on s'assoit et on attend.

Tant qu'il y a du bruit, on ne sort pas.

Si des enfants jouent, glissent... ils sortent après les autres (2 minutes après, ils restent avec Atsem)

Au début, c'est long, mais après 2 semaines, ça va. Ils essayent seuls, attendent "sagement".

J'attendais le silence complet ! et on écoutait le silence pendant 15 secondes.

Après, à pas de loup, on sort.

Mais si trop de bousculades, on retourne s'asseoir, on attend le silence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est quand même de les faire sortir au fur et à mesure (surveillés bien sûr), pour éviter l'ennui, l'énervement et inciter les plus lents à faire l'effort de s'habiller seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Maïs moi aussi ;)

on apprend d'abord à mettre son manteau : les enfants vont le chercher à leur porte-manteau et viennent le mettre en classe où on leur montre la technique "papillon" (sic Maïs) ensuite on n'a plus qu'à fermer la fermeture éclair,

on s’assoit sur le banc en attendant que les copains soient prêts,

et on ne sort que quand il y a le silence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...