André Jorge Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour. Dans notre département, les enseignants coopérateurs doivent payer une cotisation de 10 euros à l'OCCE. Certains enseignants refusent de payer cette cotisation et affirment qu'ils la règleront avec l'argent que les parents ont versé à la coopérative... Ils affirment qu'ils n'ont pas à payer pour faire leur travail... Que répondriez-vous à ces enseignants ? Merci.
nageuse Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour, une situation semblable, l'an dernier, on m'a demandé de payer une adhésion à l'USEP en tant qu'enseignant avec mon argent propre. J'ai refusé, si je fais l'USEP, ce n'est pas pour moi, mais pour propser des choses différentes à mes élèves. Le seul "argument" qui a été avancé par mes collègues : "bah d'habitude tout le monde paye sans problème, c'est une habitude d'école, on ne va pas chanher maintenant" Donc non, moi je ne paye pas pour faire mon travail, ou alors c'est mon choix mais en aucun cas par obligation ou par habitude d'école. Je suis prête à écouter si d'autres ont des arguments inverses !
IsaG Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonne question! C'est vrai que nous sommes coopérateurs aussi, tout comme les élèves... Et on achète ou dépense l'argent de la coop en fonction de nos projets et désirs... Les élèves (enfin leurs parents) payent, mais certains ne payent pas et on ne peut pas les obliger. Je dirais donc qu'on ne peut pas obliger non plus un enseignant à payer.
Mirobolande Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 J'espère bien, même! Par principe je refuse de payer pour exercer mon métier. Il devrait exister un moyen de travailler dignement sans devoir payer pour ça ou l'adhésion au CDDP. Tout ça devrait être gratuit.
malou66 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 On ne m'a jamais demandé de payé ni pour l'OCCE ni pour l'USEP, c'est la coop de l'école qui règle. J'estime que l'on donne de notre temps pour ce genre de projet on ne va pas en plus donner de l'argent.
Carinel Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour, une situation semblable, l'an dernier, on m'a demandé de payer une adhésion à l'USEP en tant qu'enseignant avec mon argent propre. J'ai refusé, si je fais l'USEP, ce n'est pas pour moi, mais pour propser des choses différentes à mes élèves. Le seul "argument" qui a été avancé par mes collègues : "bah d'habitude tout le monde paye sans problème, c'est une habitude d'école, on ne va pas chanher maintenant" Donc non, moi je ne paye pas pour faire mon travail, ou alors c'est mon choix mais en aucun cas par obligation ou par habitude d'école. Je suis prête à écouter si d'autres ont des arguments inverses ! dans notre école, il y a une adhésion enseignant à l'USEP et c'est la coop qui paye. Cela devait être comme ça avant que j'arrive, je pense que j'ai continué pareil, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit que ça pouvait être à l'enseignant de payer. Et je continuerai en payant avec la coop. Pour l'adhésion occe, quand on remplit le bulletin d'adhésion, on nous demande le nombre total d'élèves (qu'ils aient donné une participation pour la coop ou pas), et le nombre total d'adultes (enseignants et atsem). Je ne sais plus si c'est plus cher pour les adultes que pour les élèves mais c'est certain que ce n'est pas 10 euros, loin de là, et c'est la coop qui paie l'ensemble.
nola Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Il me semble normal que nous soyons dans la même situation que les élèves: nous payons (je l'ai fait sans souci) uniquement si nous le souhaitons. Si le fonctionnement de l'école nécessite que tout le monde soit adhérent à l'USEP ou à l'OCCE (c'est préférable, je pense), la cotisation des enseignants est répartie sur l'ensemble. Bref, je ne vois aucun argument pour obliger un collègue qui ne le souhaite pas à payer pour travailler.
André Jorge Posté(e) 31 août 2014 Auteur Posté(e) 31 août 2014 Effectivement, la participation des parents est volontaire. Mais qu'en est-il de la participation des enseignants ? L'OCCE de la Réunion demande une cotisation de 10 euros par enseignant, mais certains collègues refusent de la payer... Personnellement, j'ai envie de leur rappeler qu'ils ont choisi l'OCCE et que dans ce cas, ils devraient respecter leur règlement. Sinon, l'année prochaine, qu'ils montent leur propre coopérative et fassent toutes les démarches nécessaires eux-mêmes. Pour ce qui est de la solution qui consiste à utiliser les sommes versées par les parents pour régler les cotisations des enseignants, ça me paraît illégal... Pour moi, soit tu payes de ta poche, soit tu ne payes pas, mais tu n'utilises pas l'argent des parents.
nola Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Les collègues ont-ils réellement choisi ou le fonctionnement de l'école l'impose-t-il? En théorie, tu as raison, ils peuvent monter leur propre coopé ou faire le choix de ne pas en avoir... Le fonctionnement des classes et des écoles est-il réellement coopératif, ou la coopé est-elle un simple moyen de gestion?
André Jorge Posté(e) 31 août 2014 Auteur Posté(e) 31 août 2014 Extraits des statuts de l'association OCCE de la Réunion : Les membres actifs contribuent au fonctionnement de l'Association Départementale, de la coopérative et des foyers coopératifs, en versant une cotisation annuelle dont les modalités de calcul sont fixées en Assemblée Générale Départementale et en participant activement à la vie de la coopérative. Article 4L'Association Départementale se compose :a) de membres actifs :* les élèves et personnels enseignants affectés à la classe, à l'école, à l'EPLE, adhérant aux présents Statuts, qui se regroupent en coopératives et foyers coopératifs, agréés par le Conseil d'Administration Départemental ; http://www.occe.coop/~ad974/IMG/pdf/Nouveaux_statuts_2012.pdf Extrait du règlement : Article 2–Obligation statutairesa)CotisationsLes modalités de calcul de la cotisation sont fixées annuellement en Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration. Tous les membres actifs de l’Association doivent verser leur cotisation annuelle dans le trimestre qui suit leur admission ou suivant l’échéancier ou le mode de règlement fixé par le Conseil d’Administration dans le respect des dispositions de l’article 5 des Statuts. http://www.occe.coop/~ad974/IMG/pdf/REGL_INT_AD974.pdf Pour moi, c'est clair : les enseignants doivent régler leur cotisation puisqu'ils ont choisi l'OCCE.
nola Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Ils peuvent donc choisir de ne plus y être. C'est une question compliquée puisque, si certains collègues choisissent de ne plus être membres, ça impacte toute l'école. Edit: croisement de messages
André Jorge Posté(e) 31 août 2014 Auteur Posté(e) 31 août 2014 Les collègues ont-ils réellement choisi ou le fonctionnement de l'école l'impose-t-il? En théorie, tu as raison, ils peuvent monter leur propre coopé ou faire le choix de ne pas en avoir... Le fonctionnement des classes et des écoles est-il réellement coopératif, ou la coopé est-elle un simple moyen de gestion? C'est une école que je ne connais pas très bien... Il y a d'importantes sommes d'argent qui circulent, et beaucoup de projets (nécessitant des financement importants) sont prévus.
Messages recommandés