Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai grand besoin d'aide.

En juin j'ai eu un poste de ce1-ce2 puis je viens d'apprendre il y a 3h que finalement je change et je vais au cp/ce1.

Or j'ai passé mes deux mois d'été à bosser nuit et jour (avec plaisir).

Si j'étais passée au dernier mouvement je m'y serais faite mais là, en ayant tout préparé, programmations, emploi du temps, affichages, étiquettes, cahiers,mes 5 premiers jour de classe + photocopies,TOUT!

J'avais même investi dans des livres.

Un M2 arrive et ne peut prendre le cp/ce1 car trop difficile.Donc il prend ma classe.(ce1-ce2)

Je n'ai aucune notion du CP, rien!!

Je n'ai pas une fiche, pas un classeur, rien.

Pas un seul livre.

Tout le matériel demandé aux parents ira donc dans ma classe de départ pour le M2, mes élèves mardi n'auront rien.

Je n'ai ni emploi du temps et aucune notion d'un EDT pour ce double niveau, ni rien pour mardi, ni rien du tout.

Je suis paumée, je pleure...

La méthode utilisée est patati patata.

J'ai vraiment besoin d'aide...vraiment...

Je ne connais pas le "niveau" d'un cp, ce qu'ils sont capables de faire ou non, rien!

Pourriez-vous m'aider? si vous avez un edt, des progressions cp (j'avais commandé les fichiers maths tout terrain en maths pour ce1-ce2, je compte garder ce fichier) il m'en manquera pour les ce1 car j'ai plus de ce1 que dans l'autre classe) en maths avec ce fichier, (je ne sais pas du tout quoi faire) , en tout....

Il n'y a pas de cahier de règles français et maths si j'ai bien compris?

Pas de conjugaison.

Vocabulaire; ce sera les mots, les mots outils, le vocabulaire abordée en classe et en lecture? donc pas de leçons spécifiques?

Un peu de grammaire?

En DDM puis-je faire en commun? en ICM?

Je n'ai aucun affichage...

Bref rien ne va plus...tout l'investissement fourni...

Posté(e)

Sur mon site tu trouveras mon boulot autour de Patati Patata...

Ne t'inquiètes pas, sur les blogs, tu pourras dégrossir la première période et souffler !!!

Courage !!!

Posté(e)

bonsoir,

cp/ce1, en DDM on peut faire en commun; ICM aussi. Tu peux prévoir un cahier outils en français pour quelques règles de grammaire, orthographe, les mots outils, quelques leçons en mathématiques.

Pour les affichages, il faut une frise numérique jusqu'à 100, un alphabet dans les 4 graphies pour le début.

Patati et Patata je ne connais pas.

Le cp c'est un niveau super sympa tu verras! Avec quelques ce1 en plus pour dynamiser le groupe ça va aller! Courage quand même parce que c'est pas drôle un changement de niveau comme ça

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai grand besoin d'aide.

En juin j'ai eu un poste de ce1-ce2 puis je viens d'apprendre il y a 3h que finalement je change et je vais au cp/ce1.

Or j'ai passé mes deux mois d'été à bosser nuit et jour (avec plaisir).

Si j'étais passée au dernier mouvement je m'y serais faite mais là, en ayant tout préparé, programmations, emploi du temps, affichages, étiquettes, cahiers,mes 5 premiers jour de classe + photocopies,TOUT!

J'avais même investi dans des livres.

Un M2 arrive et ne peut prendre le cp/ce1 car trop difficile.Donc il prend ma classe.(ce1-ce2)

Tout d'abord bon courage!!!

Je n'ai aucune notion du CP, rien!!

Je n'ai pas une fiche, pas un classeur, rien.

Pas un seul livre.

Tout le matériel demandé aux parents ira donc dans ma classe de départ pour le M2, mes élèves mardi n'auront rien. Aucune liste ne leur a été donnée?

Je n'ai ni emploi du temps et aucune notion d'un EDT pour ce double niveau, Ca, j'ai envie de te dire que tu peux attendre 1 semaine de commencer à connaitre le CP pour faire un emploi du temps. Sinon tu en a pas mal dans le post CP-CE1. ni rien pour mardi,Le 1er jour tu commences tranquillou : tu peux faire un jeu pour faire connaissance, comme la roulette brise glace http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/outils-pour-la-classe/rituels/ , tu peux faire une activité d'art, comme les mots croisés des prénoms http://www.melimelune.com/rallye-lien-des-arts-visuels-pour-souder-la-classe-a49424334 (les élèves décorent leurs morceaux), ça va déjà prendre un peu de temps... Et leur lire une histoire. Sinon tu peux commencer des évaluations diagnostiques (tu en trouveras sur Internet), ou au moins un peu d'écriture voir où ils en sont...

ni rien du tout.

Je suis paumée, je pleure... :hug:Je comprends... ça va le faire, mais au début effectivement ça va être speed pour toi de tout faire...

La méthode utilisée est patati patata. Je ne connais pas. Mais si tu peux, commence dès le 1er jour : les CP n'attendent qu'une chose, travailler et apprendre à lire!!!

J'ai vraiment besoin d'aide...vraiment...

Je ne connais pas le "niveau" d'un cp, ce qu'ils sont capables de faire ou non, rien! Ca, ça dépend pas mal des écoles... mais en gros il faut être super patient et niveau organisation ils ne savent pas faire grand chose quand même!.... Prends beaucoup de temps en début d'année pour les bases (coller par exemple, tailler un crayon), au final ça ne sera pas du temps perdu!

Pourriez-vous m'aider? si vous avez un edt Il y en a pas mal sur les post CP et CP-CE1, des progressions cp (j'avais commandé les fichiers maths tout terrain en maths pour ce1-ce2, je compte garder ce fichier) il m'en manquera pour les ce1 car j'ai plus de ce1 que dans l'autre classe Fais des photocopies en attendant d'en commander d'autres) en maths avec ce fichier Tu ne suis pas la progression du fichier?, (je ne sais pas du tout quoi faire) , en tout....

Il n'y a pas de cahier de règles français et maths si j'ai bien compris? Je n'en fais pas en CP...(mais je sais que certains en font)

Pas de conjugaison. Non. En fin d'année si il commencent à repérer le -nt du pluriel c'est déjà bien... mais ça tu as le temps de voir venir!...

Vocabulaire; ce sera les mots, les mots outils, le vocabulaire abordée en classe et en lecture? donc pas de leçons spécifiques? Les leçons je fais en commun avec les CE1, les CE1 ont en plus des exercices écrits. J'utilise "Réussir son entrée en vocabulaire" chez Retz. Autrement effectivement c'est beaucoup au cours des lectures, des discussions...

Un peu de grammaire? Un peu oui. "Faire de la grammaire" de Picot est top

En DDM puis-je faire en commun? OUI!! en ICM? OUI!!

Je n'ai aucun affichage... Ca viendra avec les sons étudiés, les nombres...

Bref rien ne va plus...tout l'investissement fourni... Je comprends.... je trouve ça hallucinant.... ils ne savaient pas avant que c'était un M2??

Posté(e)

Merci...mais je perds pied...

Il faut que je trouve un EDT, des progressions,que j'organise mon cahier journal pour mes deux premières journées...

(Je n'ai pas vu ma fille de 3 ans un mois,d'ailleurs son père ne la ramènera pas fin des vacances car il n'a pas envie) j'avais tout préparé pour pouvoir profiter d'elle et par plaisir,une belle salle de classe ...)

Merci.

Posté(e)

Si ils le savaient je crois c'est ça le pire.

Le M2 n'a donc donné aucune liste fin juin car il n'avait pas encore le poste.

Donc il récupère ma fourniture.

Et moi je n'ai rien.

(J'ai commencé sur liste complémentaire et on n'en avait rien à cirer de m'envoyer chez des CM dans une grosse ZEP à l'époque!)

Posté(e)

oh non bla! (toi qui avait tant préparé la géographie)! Pour le changement de niveau pas grand chose à faire, pour les fournitures pas d'accord (au moins une partie peut te servir, le M2peut compléter sa commande)...si tu t"es tapé les commandes une fois, c'est pas à toi de le refaire (dis le à l'équipe, déjà qu'on te change ton niveau!) j

Posté(e)

Bla, je suis tellement désolée pour toi :( Surtout que je me rappelle qu'au début tu devais avoir ce niveau puis que ça avait changé.

Je comprends ton désarroi mais tu verras, ça va bien se passer. Courage.

Posté(e)

Si tu veux, tu peux aller voir sur mon blog où il y a tout mon travail en CP, progressions, fiches de sons, cahier journal pour la 1ère semaine, DDM,...

Je travaille avec le manuel Pilotis et ses albums, mais Patati et Patata est un très bon outil :

- En étude du code, tu peux suivre sans crainte la progression des sons et utiliser toutes les fiches d'étude du code du classeur Patati et Patata que je connais bien.

- Tu devras trouver des albums, après avoir étudié le premier, proposé par la méthode : s'ils te plaisent, tu peux utiliser les 5 albums Pilotis qui sont passionnants, ou bien les 5 albums "Que d'histoires" chez Magnard, très intéressants aussi.

Je te suggère de rester proche de ton classeur de fiches Patati et Patata pour le code, et pour la littérature de choisir 5 albums (un par période) d'une même série pour te laisser guider là aussi.

Je te renvoie à mon organisation pour la période 1 ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/s-organiser-en-periode-1-a109077160

Bon courage !

Posté(e)

Oh mince, je suis désolée pour toi Bla !

Si ça peut te rassurer un peu, le cp c'est un très chouette classe, c'est très enrichissant.

J'ai pas mal de choses, j'ai fait 3 ans de cp. Je regarde ce weekend ce qui peut t'intéresser, n'hésite pas si tu as des demandes particulières.

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider (je ne suis plus en activité et j'étais en maternelle avant ma retraite ...) mais ayant voulu voir ce qu'était la méthode "patati-patata" (ma petite fille rentre au cp, je m'intéresse au sujet!) j'ai trouvé cette page qui peut peut-être t'aider: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_presentation.htm il y a des fiches pour cp/ce1 à demander...

Bon courage! Je suis sûre que tu t'en sortiras! ( Mon premier poste en 1979 était un cp ouvert 8 jours après la rentrée...je n'avais jamais enseigné, il n'y avait pas eu de commandes et malgré tout,et bien que j'ai galéré j'y suis arrivée sans que ce soit trop catastrophique,.. j'ai même réussi mon inspection de titularisation et pourtant c'était pas terrible avec le recul ...)

Il te faudra un peu de temps mais tu y prendras du plaisir car voir les enfants apprendre à lire est très encourageant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...