Bla67 Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 Gdine ou d'autres personnes ayant travailler sur Patati patati ou travaillant dessus, pourriez-vous m'expliquer comment on bosse la méthode? Par exemple, dans l'edt que je fais, je me suis aidée d'un edt qui me parlait...il y a tous les matins phonologie suivi d'exercices.
Gdine Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Je faisais tous les jours "littérature" (les albums) et l'aprem, la phono. Dans la méthode, on étudie un son par semaine. Au début d'année, j'avais refais des textes de rentrée ici et là (avec les Alphas) pendant environ 3 semaines puis je passais sur un album, l'an dernier c'était sur Halloween. En fait, Patati est un super support pour la phono et tu es libre pour le reste.
noune429 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Oh non!!!!!!!!!!!! C'est pas juste! Pas certaine que ce soit plus facile d'avoir un ce1/ce2 mais bon. Beaucoup de courage. Réfère toi aux nombreux blogs.
Bla67 Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 En fait tu pourrais m'aiguiller sur la phono? Dans mon edt j'ai lundi mardi mercredi jeudi: premier créneau lecture phono suivi d'un créneau exercices (mes colègues m'ont conseillé d'acheter 5 fichiers exos) En photo, on découvre le son le premier jour et ensuite? Puis les exercices il y a une page de fichier par sons, mais les 3 autres créneaux d'exos? je peux en trouver où des bien? Je comptais carrément suivre le livre du maitre... Après avoir lu le livre inclus,on passe sur des albums ok.Par contre, on peut décroche complètement la lecture de l'étude des sons alors?
noune429 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Oui la phono peut être décrochée de la lecture compréhension. découverte du son à l'oral=> exos de discrimination à l'oral découverte de la graphie (lettre(s) associée(s) au son.=>exos de reconnaissance de la lettre dans les différentes graphies toutes seules et dans des mots. Lecture écriture de syllabes, mots avec le son étudié Regarde sur le site des coccinelles
Bla67 Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 Ok merci! Il faut que je sache un peu ce à quoi correspond la phono pour chaque jour de la semaine, genre: lundi:discrimination orale (là je ne suis pas très au point) car 40 minutes c'est long... mardi: découverte de la graphie mercredi: lecture / écriture de syllabes, mots jeudi?
noune429 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Je n'arrive pas à poster de fichier sinon je t'aurai fait voir mon edt sans prétention mais ça pourrait te donner une idée.
Bla67 Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 Je te mp, merci beaucoup. Vous avez des programmations communes cp/ce1 en DDM? Je m'occupe du temps, l'espace et ICM (le vivant la matière est pour mon complément) Aussi,je vais travailler avec Faire de la grammaire cp, il est chouette? Combien de fois faut-il faire de la grammaire au cp? Une fois grammaire, une fois vocabulaire, Est-ce que ça suffit?
Akouvi Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Pour la phono, il y a un déroulement classique, (pas propre à patati que je ne connais pas) Tu lis un texte ou dis quelques mots où le nouveau son est récurrent. Tu le fais trouver. Tu dis des mots, les enfants lèvent la main si le son y est Tu demandes de trouver des mots contenant ce son Tu fais quelques exercices sur support écrit individuel (soit feuille photocopiée, soit ardoise si tu n'as pas le temps de photocopiée,ça va aussi), souvent les exercices sont à base de dessin qu'il faut entourer si on entend le son, syllabe à cocher pour situer le son) Tu peux faire un peu de phono pour compter les syllabes au début de la séance, ou segmenter les mots parce que 40 minutes c'est long en effet. J'y intégrais une dictée de sons aussi.
plumonyx Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bla je peux t'envoyer ma prep d ' etude du code (rien de rare!) si tu le souhaites, envoie-moi un mp.
yayaboom Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Pff, juste un petit mot pour dire que je comprends ton désarroi... C'est pour m'éviter ce genre de changement de dernière minute que je me suis placée directement sur le CP en mai finalement (alors que j'étais ravie de garder mon CE2!) parce que le poste à pourvoir passait au 1er mouvement et était susceptible d'être donné à un NT1 qui ne peut pas prendre le CP dans notre circo! J'avais aussi déjà passé commande mais j'ai prévenu la collègue nommée sur le poste avec le CE2 (et d'ailleurs pas une débutante finalement!) que je lui refilerai les cahiers que j'avais commandés et qui n'allaient pas de servir au CP. Elle n'avait pas trop envie de travailler sur des petits cahiers mais tant pis, moi j'avais besoin de commander d'autres choses pour les CP. Et j'ai gardé tout ce qui allait me servir : cahiers de poésie, crayons, pinceaux... Y'a pas de raison, comme dit plus haut, que tu restes sans rien alors que tu avais tout prévu! Bon, au final, ma 2ème partie de commande n'a pas été passée, du coup, je n'ai pas mes cahiers de CP... heureusement qu'il y avait du stock de l'ancienne collègue! En tous cas, bon courage... Je n'ai pas les mêmes méthodes que toi, mais on se croisera sûrement le post des CP!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant