Aller au contenu

Dans la détresse...


Vera

Messages recommandés

Voilà, je vous expose mon problème et j'espère que certains d'entre vous m'apporteront quelques réponses

Vous allez trouver cela très étrange mais bon je me lance...

Je suis T1, appelée sur un cm2 il y a trois jours et pour aller droit au but, je n'ai pas pu faire la pré-rentrée et je ne ferai pas la rentrée pour cause de dépression et d'hyper angoisse...c'est atroce à vivre.

Je pense vraiment ne plus exercer en tant que PE car il y a beaucoup trop de pression pour moi et c'est un milieu qui m'angoisse...je me suis trompée de voie...

Qui dois-je contacter pour exposer mon probleme? Est-ce que je dois faire un certain nb d'années dans l'Education Nationale et dois-je rembourser mon année de formation...?

Aidez-moi s'il vous plait car je perds pied

D'avance merci

Vera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socrate

    8

  • Vera

    8

  • Fran

    5

  • Trompette

    3

Membres les plus actifs

Je pense que tu peux aller voir l'assisatnte sociale du personnel de l'éducation nationale de l'inspection académique de ton département qui rencontre plusieurs situations similaires à la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Non non tu n'as pas à rembourser quoi que se soit.

je trouve cela honnête d'admettre que t'es trompé de voie plutôt que de continuer et que toi et les élèves en patissent...

je pense que tu dois appeler le rectorat.

Il y a une autre edpienne dans ton cas...mais je ne me rappelle plus..

mais ne t"inquiète pas, je suis sûre qu'elle va vite venir te répondre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vera,

être angoissée lorsque l'on débute n'est pas quelque chose d'anormal. cela ne signifie pas que l'on n'est pas fait pour cette profession.

Prendre quelques jours pour te reposer, mais surtout ne démissione pas. en principe tu ne dois pas rembourser l'éducation nationale sauf si tu as été boursière durant ton année de préparation.

il existe dans les Inspections académiques des cellules de soutien psychologique vers lesquelles tu peux te toruner, mais tu ne dois pas remettre en question ta vocation. tu as peut-être accumulé une très grosse fatigue en t'investissant pour le concours. ton stress est une sorte de contre-coup.

une classe de Cm2 n'est pas plus difficle qu'une autre classe.

Pourquoi ne pas utiliser des ouvrages où des séquences sont proposées pour les disciplines farnçais, calcul... cela te donnerait une idée pour mettre en place tes cours durant le premier trimestre. une sorte de soutien. regarde au CRDP ou au CDDP le plus proche ou encore sur des sites comme scéren.

fais du sport, une heure de marche par jour ou dans la semaine permet de se détendre. (ou de la natation si tu peux).

On peut tous éprouver un peu de déprime, travailler avec un public jeune est très ingrat mais il ne faut pas se culpabiliser ni être impressionnée par le poids de cette responsabilité de transmission du savoir!! les parents étaient deux pour pondre ces zozos que l'on nous confie et nous sommes seuls... alors cool!

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui te fait réagir comme ça, c'est ta dépression.

J'ai eu des épisodes dépressifs où je pensais comme toi. Mais il suffit de se faire soigner et tu verras, tu verras les choses autrement :) J'adore mon métier, et malgré les coups durs, je ne le changerai pas !

En attendant, file voir ton médecin, il te prescrira des médicaments qui t'aideront à gérer tes angoisses.

Et si, après tout ça, tu penses toujours que tu t'es trompée, et bien ma foi, renseigne-toi auprès des syndicats ou de ton service gestionnaire à l'IA.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vera, il est peut-être un peu tôt pour dire que tu t'es trompée de voie...

D'abord ne pas rester seule face à ton problème ! Va consulter (aujourd'hui !) un médecin, contacte une asssistante sociale. Résouds d'abord ton problème de dépression et ensuite seulement prend la décision qui te convient pour le boulot.

Bon courage et tiens nous au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

d'abord, ne te désespère pas!

ensuite, tu n'es pas la seule à changer de métier (moi aussi je l'ai fait, et ça n'a pas été facile), ce qui compte est d'accepter de s'être trompée et d'avoir le courage de partir!

donc, tu dois, soit passer 1 autre concours, administratif par exemple (mais pour cela tu dois te mettre en disponibilité sans paye), soit démissionner puis chercher autre chose, quitte à changer complètement

si tu veux me contacter, je crois que je peux t'aider, mais écris-moi en MP, ce sera mieux

surtout, ne te laisse pas couler!

il faut agir , et vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vera,

Comme les autres, je te dirai: 1°) ne démissionne pas tout de suite. 2°) soigne-toi d'abord. Pour l'instant, je pense que tu es de toute façon trop mal pour analyser la situation sereinement. Quand tu iras un peu mieux, je te conseille d'aller chercher de l'aide auprès de ton rectorat. Au sein du mien, il y avait une "cellule d'aide pour les personnels en difficulté" qui m'a aidée à voir ce qui allait et n'allait pas dans ce métier, et m'a ensuite donné quelques pistes pour ma reconversion. Mais surtout, n'agis pas "à chaud"! Tu risquerais de le regretter! Prends toutes les aides qu'on t'offre, et si ça ne va toujours pas, il sera toujours encore temps de partir de manière réfléchie!

Courage!

Cajoline (l'autre edpienne dont parlait Affable?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne LC, PE2 depuis peu, j'ai failli démissionner plusieurs fois.

J'ai subi un harcèlement moral par les collègues de l'école où j'étais. je me suis arrêtée 15 jours, pas la force de reprendre. Il a bien fallu pourtant... Je me suis alors confiée à mon directeur puis à ma conseillère pédagogique et enfin à l'inspectrice.

Tout ce monde m'a sorti de l'enfer que je vivais. Simplement, de début juin à il n'y a pas très longtemps, je savais que je n'avais pas la force ni la courage de me retrouver face à une classe! Jusqu'à la mi-juillet, je ne dormais plus, je déperissais et j'ai voulu démissionner pour me libérer de ce poids.

Plusieurs amies m'ont portée à bout de bras en me disant d'attendre la fin de la PE2 pour éventuellement démissionner.

Là, je suis heureuse d'avoir pris le chemin de la PE2 et tout doucement j'envisage de pouvoir me retrouver devant un classe.

Tout cela pour te dire de vite trouver un interlocteur à qui confier tes doutes, mais surtout ne pas démissionner de suite. prends du temps pour toi, reposes-toi et attends un peu. Ah oui, sur les conseils de gens avisés du forum, je me suis précipitée chez mon médecin à qui j'ai tout exposé : il m'a prescrit des anti dépresseurs et des calmants et m'a écoutée...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour votre soutien, vos conseils, votre partage d'expérience...

Pour le moment je commence un traitement contre ma dépression et mon angoisse, j'ai 10 jours d'arrêt pour faire le point sur ma situation.

Demain je rappelle un service d'aide et soutien aux personnels de l'EN (aujourd'hui ils n'ont pas répondu au téléphone!) et j'essaie de trouver une solution au plus vite

Je vous remercie tous encore une fois car vous m'avez soulagée le temps d'une lecture

A plus tard!

vera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vera, pas de bêtises, sache que tu peux bénéficier d'un poste de réadaptation: au cned, ou dans un rased.

Actuellement je suis maitre E, et dans l'équipe il y a une dame qui sort de longue maladie et qui n'est pas apte à avoir une classe entière: elle bosse 10h par semaine, et prend des tout petits groupes.C'est beaucoup moins stressant!!

Courage, soigne toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En principe tu peux refuser un Cp ou un Cm2 quand tu es T1. Je me suis renseignée auprès des syndicats : c'est interdit de t'en donner un. Mon copain a eu ce problème quand il débutait avec un Cp et l'inspectrice de la circonscription lui a soutenu que c'était à l'équipe de s'organiser pour se réattribuer les classes pour que les débutants n'aient pas ces niveaux et que c'était le travail de l'inspecteur de faire en sorte que cela se passe comme ça. Si on te force tu as la loi de ton côté.

Rappelle l'inspecteur de la circonscription et dit lui que tu refuses. Perso j'ai déjà refusé une CLIS et une CLad : faut pas charrier!

Bon courage

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...