Aller au contenu

Dans la détresse...


Vera

Messages recommandés

Moi je ne m'en fais plus, je fais ce que j'ai envie de faire quand j'ai envie de le faire,c'est comme ça qu'on transmet le mieux!!!! Mon CJ est illisible, si je me fais inspecter, faudra que je le refasse et pour les progressions..... ça dépend des niveaux mais en ps le rond avant le trait ou la verticale avant l'horizontale, bof je ne suis pas convaincue, et d'abord je le fais quand j'ai envie de le faire! c'est sur l'année que je me base et non par période ou par semestre.Cela dit il faut les connaître et les relire souvent pour avoir le cadre. J'essaie de faire évoluer les enfants peu à peu et tout est relatif: j'ai vu dans des programmations à vivre ensemble: se tenir par la main pour le 3ème trimestre, chez moi c'est au premier et ça marche très bien, donc mets toi à l'aise dans ta classe, dis toi que c'est toi qui décide et que le temps précisera le fonctionnement qui te convient.Ne t'affole pas avec toutes ses obligations "pédagogiques" aussi variées qu'il y a de pédagogues! courage les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socrate

    8

  • Vera

    8

  • Fran

    5

  • Trompette

    3

Membres les plus actifs

Je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir apporter une note optimiste et gaie; je pense que ce métier ne peut convenir à des personnes très exigeantes, perfectionnistes et quelque peu angoissées (c'est mon cas comme vous l'aurez remarqué ;) ) car nous travaillons avec des êtres humains et non pas face à des pc qui repondent automatiquement à toutes nos demandes...J'ai eu l'occasion de réfléchir à la question avec le conseiller péda et plus le temps passe, plus je pense qu'il sera difficile pour moi d'envisager un retour dans une classe.

Je ne suis jamais pleinement satisfaite de ce que je ponds et je dois toujours tout remanier jusqu'à l'entrée en classe...enfin je vous parle de mon année de pe2 car je n'ai toujours pas repris la classe (pas avant mars maintenant)...

Je vous souhaite de pouvoir prendre de la distance avec vos préparations et avec votre classe car je suis convaincue qu'un bon prof de primaire doit laisser une large part à la spontanéité et il doit pouvoir rebondir à chaque occasion, ce que je ne sais pas faire moi!!

Bon courage

Vera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je me dis que peut-être mettez-vous la barre trop haute sur vos exigences ?

- Ne restez pas seule : demander à un conseiller péda d'intervenir

- n'essayez pas de tout faire : cette année faites porter vos efforts sur un domaine en matière de prep

et surtout bon curage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me faire harponner si je dis ça,mais commence par la mater c'est en général plus sympa,

locaux, petits bouts,liberté dans tes projets, plus de contacts entre collègues, globalement c'est moins guindé!

Une de mes copines qui avait des cm2 qui montaient sur les tables et lui jetaient des boules de papier sur la figure (donc plaintes des parents en +) s'est fait nommer en cours d'année en mater ,donc n'hésite pas ,tu entreras doucement dans les exigences de ce métier sans la pression énorme d'un cm2 et cette pression là, tu pourras peut-être mieux y faire face plus tard, quand tu connaîtras un peu la machine education nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Non, Trompette rassure-toi, tu ne vas pas te faire harponner pr ce que tu dis car je pense que tu n'as pas tord! Tout ce que tu racontes sur le monde de la mater est vrai ou du moins cela me semble l'être et c'est bien pr ça que j'ai choisi d'y venir!!! :ninja:

C'est cette "liberté" qui m'intéressait... mais tu connais l'adage "trop de liberté tue la liberté"? Ben ds mon cas, hein, c'est flagrant :cry:

Je suis vraiment maso moi! :huh: Je sais que le monde de l'éducation nécessite que l'on soit un minimum organisé en particulier en mater où justement on fait comme on veut, or je ne suis PAS organisée et c'est bien ce qui me tue à petit feu!!!

Quant à ce que tu dis yrugfu (je te remercie d'ailleurs pr ton soutien), je crois que ce qui me fait autant de mal c'est en effet de ne pas faire aussi bien que je le voudrais...mais à force je ne suis + très objective et du coup j'en suis venue a me demander si j'étais vraiment compétente et si j'aimais vraimt ce boulot! En fait je vois que je ne prépare pas correctement, rien n'est écrit et je n'ai dc pas en + la sesnation comme toi de faire de mon mx bien que les idées soient là mais au moment de faire des choix, de mettre en ordre et planifier c'est le terrain vague, pfffuit! Plus rien... et ça me dégoûte car il y a des tonnes de choses que j'aime, je suis folle d'albums mais...

À présent je suis de nouveau arrêtée depuis lundi pr une semaine. J'ai tenté d'aller à l'école, j'ai pris le RER et presque arrivée j'ai craqué et fait marche arrière...Voilà! Quel beau tableau! <_< Pathétique...

Amicalement

Melle Julie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y a un stade de manque de confiance en soi qui est à surmonter, si tu es en mater et que tu aimes les albums alors prend ton préféré et organise quelques activités autour, même si tu penses que c'est succint, fais un petit schéma patate ou tu marques noir sur blanc l'objectif

ex:les 3 souris peintres AP: mélanger avec les mains 2 couleurs, math numération le 3: entourer les groupes de 3 souris, lecture(langage écrit) reconstituer le titre de l'histoire ou la couverture, schéma corpo d'1 animal... reconstituer la souris à partir des éléments donnés,

langage oral: marionnettes en carton (3 souris blanches et d'autres colorées) 1 chat bref je ne t'apprends rien,tu connais la musique je pense; comment crois-tu que les anciennes font! et elles ne s'en font pas ou plus! en tout cas pour commencer ne te prend pas la tête, exploite ton album et fais les fiches de préparation plus tard (prévois en gros comment tu vas faire et pourquoi, en gros aussi) tu préciseras ta pensée plus tard et vas y:objectif:surmonter ta journée et l'étudier ensuite sois cool si tu n'attends pas d'inspection. Quand je pense au cauchemars que j'ai pu faire les veilles de classe!!! et dire que je dors comme un bb maintenant.. je serais même très subversive pour le monde enseignant: pratique d'abord puis construit ensuite ce que te demande l'EN , l'inverse se fera peu à peu quand tu le sentiras , ne te fais pas emprisonner dans le carcan des objectifs des programmations et autres préparations pour commencer. faire passer ce que tu aimes, les albums c'est parfait, éclate toi, apporte du bonheur aux mômes c'est ça l'objectif n°1 en mater en tout cas, tu auras gagné ta journée si tu leur apprends 1 chanson , fais faire de la gym , joué à un jeu de sociéte, fait faire de la peinture, et voilà c'est bon! tu fais un petit bilan c'est ça le plus interessant pour toi. 5je sens que je vais me faire descendre par les sérieux du forum.

C'est surtout pour dédramatiser, tiens bon, y a pas de raisons si tu l'aimes ce boulot que tu ne puisses pas le faire et comme tu le souhaites en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...