Aller au contenu

Elève diabétique et ayant une allergie alimentaire (galactosémie)


Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui une famille s'est présentée à l'école, pour inscrire un enfant (GS).

Ils ne parlaient pas bien français, mais le directeur a compris que l'élève était diabétique et avait une ou des allergies alimentaires.

Il sera dans ma classe.

Le directeur, en attendant de faire le PAI, a récupéré un document concernant les problèmes de santé de l'enfant, que les parents avaient apporté ; c'est une lettre du médecin de la ville où ils habitaient auparavant, qui écrit pour le futur médecin qui prendra en charge l'élève.

J'y ai lu que mon futur élève souffrait, ainsi que son grand frère, d'une galactosémie. J'ai un peu cherché sur le net, apparemment c'est une maladie génétique rare liée au lactose (que le malade doit donc éviter de manger, mais je ne sais pas quelles sont les conséquences s'il en ingère un peu). Par contre il ne parle pas du diabète dans sa lettre....

Je n'ai jamais eu d'enfant diabétique ni à allergie alimentaire dans mes classes. Les seuls PAI que j'ai eus étaient pour des élèves asthmatiques.

Les personnes qui ont déjà eu des cas similaires dans leur classe, peuvent-elles me conseiller ? En attendant d'appeler lundi son ex école, de pouvoir parler plus avec les parents (mais ils sont non francophones donc j'ai peur de ne pas tout comprendre), et surtout en attendant le PAI.

Par exemple: faut-il que je supprime les fêtes d'anniversaires ? J'ai peur de cuisiner dans la classe, s'il ne doit surtout pas être en contact avec des produits laitiers... Et je devrai toujours demander à ses parents de fournir un gouter "à part" lors des anniversaires...

En même temps, je ne tiens pas spécialement à fêter les anniversaires en mangeant un gâteau en classe, si vous avez d'autres habitudes je suis preneuse...

Je pense que lors des fêtes (carnaval, noel) où un grand gouter sera organisé, je demanderai à sa maman d'être présente pour le "chapeauter"... de même que pour les sorties scolaires !

Et pour le diabète, connaissez-vous le rôle de l'enseignant en classe, et les restrictions que cela induit pour l'élève ? Peut-il pratiquer du sport ? Faut-il controler sa glycémie en classe ? Doit-on lui administrer des médicaments... Etc...

Je pense que j'aurai des réponses à ces questions assez vite à la rentrée mais depuis que j'ai appris ça, ce matin, ça m'a un peu mis le stress...

Merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'allergie: fais juste attention lundi avant de te renseigner tôt, surtout s'il mange à la cantine. Je pense que tu stresse trop: tu trouveras une idée pour fêter les anniversaires en respectant le PAI et pour la sortie scolaire tu peux le mettre dans ton propre groupe ou dans celui de ton atsem ;)

Pour le diabète: ça varie selon les diabétiques, il y a un protocole à suivre en cas d'urgence et des actions quotidiennes à réaliser pour contrôler la glycémie, bref: Il te faut absolument un PAI. Une infirmière peut-être amenée à intervenir quotidiennement auprès de l'enfant dans le cadre de ce PAI si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Oui je me stresse sans doute trop... :sweatingbullets:

J'ai eu pendant 2 ans un élève allergique au lait, à la farine (gluten), aux oeufs... Je l'ai eu en PS et en GS

Bref, bien stressée au début. Surtout qu'il était allergique de contact pour la farine. De plus il était très speed et ne se rendait pas compte du danger de prendre qqc qu'il n'avait pas le droit. En GS, c'était beaucoup mieux, il savait qu'il ne pouvait pas manger comme les autres.

La maman me donnait en début d'année des petits gateaux et bonbons pour lui pour les anniversaires.

Pendant la PS, j'ai du faire 3 gateaux dans l'année.

Ce matin là, je lui expliquait bien qu'on allait faire un gateau. Donc il devait aller dans la classe d'à côté. Il pouvait prendre ce qu'il voulait dans la classe pour aller dans l'autre.

Lors de la dégustation, il était assis sur une table seul, mais pas trop loin des autres et mon Atsem était près de lui. Il mangeait ses gateaux donnés par la maman.

Lors des anniversaires, il avait le droit à ses bonbons.

Et pas de pâte à sel !!! Mais j'ai découvert la pâte maïzena.

En GS, il savait et allait s'asseoir un peu plus loin. Les autres enfants aussi savaient et ne lui donnaient pas de bonbons, mais me demandaient ses bonbons pour lui.

Il faut expliquer aux enfants pourquoi il ne peut pas manger comme eux.

Le PAI était fait. en cas de problème on devait lui donner des gouttes. Ca n'est jamais arrivé.

Par contre lors des sorties, la maman est venue une fois, pas deux !!! Un adulte était toujours près de lui, (Atsem ou moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 enfants diabétiques l'an dernier, mais en cm2!

Une l'est depuis la naissance l'autre l'a declanché à 6 ans.

Du coup petite c'est pas évident car ils savent pas forcément dire si ils sont pas bien et tu vas sans doute devoir lui faire des dextro de temps à autre pour surveiller la glycémie.

En cas où c'est trop bas resucrer suivant le taux, c'est marqué dans les PAI, et si trop haut, en général petit on appelle les parents. Sinon faut faire une correction et si il est sous pompe. Parce que si c'est sous injection d'insuline là c'est un autre pb. La pompe c'est top pour eux.

Moi les filles certes à 9/10 ans ( j'en ai eu une deux ans!) se géraient super bien, mais j'avais fini par connaître tous les calculs. Elles mangeaient quand on goûtait on corrigeait ensuite avec la pompe en comptant ce qu'elles avaient mangé.

Et bien sur qu'il peut faire sport aucune contre indication, peu avoir une hypo derrière mais pas systématique.

Sinon j'avais appris aussi l'injection d'urgence au cas où, elles avaient la piqûre en permanence dans le sac de pharmacie ( enfin je prenais des qu'on sortait, sinon en classe ou au frigo) pas eu besoin ouf, c'est rare quand même sans signe annonciateur avant!

Te stresse pas ma mère a eu un bb diabétique en crèche, et dextro régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un enfant diabétique en MS l'an dernier.

Aux fêtes d'anniversaire, quelqu'un de la famille venait avant pour controler la glycémie et faire une injection d'insuline via sa pompe. Et on limitait gateaux, bonbons boissons avec accord des parents.

Quand il mangeait à la cantine (2 fois par semaine), un infirmier venait à 11h30 pour controler et faire l'ajustement au niveau de la pompe à insuline.

Je n'avais pas à faire d'injection (sauf cas d'urgence , j'avais du glucagon dans le frigo de l'école).

Les "seules" choses auxquelles je devais faire attention c'est les malaises (hyper ou hypo) qui peuvent avoir des conséquences difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai eu mon élève aujourd'hui, il ne serait pas diabétique, mais la galactosémie lui impose de ne rien manger à l'école car il a un régime très restrictif.

Par contre il porte une couche.... j'en ai parlé aux parents, apparemment à cause de sa maladie il n'est pas très propre ; il sait l'enlever pour faire pipi, elle est là pour prévenir un accident d'une autre nature... si vous voyez ce que je veux dire !!

Mais ça me gêne quand même... il doit la changer le midi, je pense, vu qu'il ne mange pas à la cantine...

Aujourd'hui certains élèves ont fait la remarque qu'il portait une couche, en se moquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le port de protection sera indiqué dans le PAI.

Je ne connaissais pas cette maladie,j'ai fait une recherche rapide, c'est pas la joie ce truc :(

J'ai vu que tu avais des MS GS, à cet âge on peut aborder la notion de différence, àa peut faciliter les choses, à voir.

Tu peux aussi demander au médecin ou à l'infirmier(e) scolaire d'intervenir...

Il existe un bouquin sur le handicap, très bien fait (découvert sur le forum rubrique ASH) : la petite casserole d'Anatole

Plus d'info par mail si besoin.

9782841812967.jpg

PS : il était scolarisé l'an passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider mais ici je parle d'une "protection" quand il s'agit d'une couche type "pull up- slip-couche que l'enfant peut enlever seul" car certains enfants ne sont pas propres la nuit et quand ils le deviennent ils sont fiers de me le dire= risque de moqueries des autres...

Du coup si l'un d'eux dit que c'est une couche, je précise que c'est plutôt une protection que l'enfant peut changer lui-même en attendant d'être complétement prêt. Je n'ai pas de moqueries.

Si un enfant continue: tu peux faire appel à son empathie--> le copain n'a pas la chance de pouvoir se passer d'une protection à cause de sa maladie alors ce n'est pas juste de lui rajouter de la peine en se moquant de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr à dessein que j'ai employé le mot de "protection", car comme tu le soulignes le choix des mots est important.

En général c'est d'ailleurs le mot utilisé en milieu médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...