Aller au contenu

Idees d ateliers a mener


clis

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je suis affectee en HOpital de Jour, c est un peu particulier au niveau du fonctionnement. Generalement je prends les ados par petits temps la semaine. Seulement le mercredi am, j ai un groupe pendant trois h, et je dois mener deux ateliers sur l apres midi!

Probleme: je n ai pas de materiel du tout ( je vais demander a l inspection s ils ont des fond pour m aider)

J ai deja trouve un atelier, atelier d ecriture inventee. mais m en faudrait un deuxieme....et franchement pas trop d idee!

Programme de construction en geometrie??

Scrabble? ( est ce tres pedagogique?)

Si vs avez des idees, je suis preneuse!

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que reproduction sur quadrillage peut être un bon truc.

Jeux de numérations aussi.

Connais tu le niveau de tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse!!

Ce sont des bonnes idees!

Alors le mercredi am j ai un eleve de 4 ieme ulis et l autre de 3 ieme segpa!

Je pensais aussi peut etre travailler la VSP, mais bon mercredi am je suis avec infirmiere qui m aide, donc geometrie c est pas mal. Et puis le jeune d ulis n a peut etre pas le niveau..

Sinon les autres jours de la semaine, je les prendrai seule mais par un ou deux, j ai des jeunes de 13 a 17 ans et demi et les structures sont: Toutes!!

Ulis, segpa, lycee ordinaire, college ordinaire,ime , MFR!!! Et jeunes descolarises....

Pas simple pour la gestion...si vs avez des conseils je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, en fait il te faudrait une batterie de petits exercices ludiques selon les besoins de tes élèves, mais ça tu l'apprendras au fil du temps en bossant avec eux :)

Regarde un truc qui demande pas trop de dépense par exemple :

http://mitsouko.eklablog.com/jeu-de-mains-jeu-malin-a108321922

(je trouve ça pas mal pour les élèves qui ont des difficultés d'espace et les dyspraxiques par exemple)

repro de mangas

http://cycle3.orpheecole.com/2011/08/geometrie-c-3-%E2%80%93-reproduction-sur-quadrillage/

http://alicecycle3.canalblog.com/archives/2012/09/22/25165419.html

Pour le français tu peux aussi prendre des courtes lectures et jouer la compréhension.

Ou l'implicite y a pas mal de choses dans ce domaine ici et là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas moyen d'avoir un petit coin de jardin dans l'hopital ? avec l'infirmiere vous pourriez travailler du coup sur un jardin de plantes aromatiques, la météo, l'environnement, le cycle de l'eau. Tu fais de la VSP des sciences et ça les aiderait aussi peut être thérapeutiquement en plus

Lire et comprendre des fiches de jardinage, découper le parterre en carrés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial!! Merci elfe bleue pour tes idees, c est pile poil ce que je peux faire!! Et mm on peut travailler sur des BD aussi qui leur plaise et travailler la comprehension...

Barbotinne,merci aussi,super idee, mais nous n avons aucun exterieur....on est en pleine ville ,dans un quartier, on ouvre la porte de lHDJ, nous sommes sur un boulevard! Ca limite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j ai une autre question: comment je gere des segpa et des jeunes niveau 5 ieme ordinaire ? Ou mm des seconde CAP??

Mm si je me debrouille pr les prendre individuellement, je vais devoir appliquer les programmes de college j imagine pr mes eleves de classe ordinaire college...est ce que vs avez deja ete confronte a cela? Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de l'hopital avait un super projet en atelier cinéma l'a dernier

Visonnage et décryptage du film, images séquentielles ... les élèves ont été ravis de cet atelier et elle aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est une bonne idee aussi, l annee derniere on avait fait un projet pocket film en itep et ca leur a bien plu, faut que je vois pour cette annee mais avec budget zero c est un peu complique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...