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Posté(e)

Bonjour,

Une nouvelle fois, je me tourne vers vous en espérant trouver des solutions à mon problème....

Petit historique: la directrice m'en veut pour une histoire d'heure de journée de solidarité (j'avais ouvert un post à ce sujet).

Je travaille à temps partiel dans une classe de TPS-PS et MS.

Dans la semaine, elle m'a indiqué que, pour cette année scolaire, il y aurait un changement d'ATSEM: mon ATSEM habituelle passera dans l'autre classe de maternelle et que j'aurai 2 ATSEMs à mi-temps dans la classe (une jeune ATSEM et une dame anglaise).

Soit, pas le top pour des TPS-PS d'avoir autant de personnes différentes sur une semaine.......

Hier après-midi, elle m'a envoyé un autre mail pour me dire qu'elle avait pris conseil auprès du nouvel IEN concernant la répartition des élèves et que lundi, en conseil des maîtres, nous devrons voter entre:

- une classe de TPS-PS-MS à 25 et un GS-CP à 17

- une classe de TPS-PS-MS à 21 et une classe de MS-GS-CP à 21.

Vous me direz que la première répartition est plus logique sauf que ce n'est pas ce qui avait été prévu jusque là d'autant plus qu'on a un groupe difficile de 13 MS.

Au dernier conseil d'école, il a été dit: "Les MS ne peuvent pas rester dans la classe de PS pour des problèmes de place et d'effectifs"

Je peux vous assurer qu'on n'a pas pousser les murs de ma classe pendant les vacances............

Nous sommes une petite école de 4 classes, l'issue du vote sera donc, dans le meilleur des cas, nous n'arriverons pas à tomber d'accord et la directrice devra trancher.........

Je sais que bon nombre d'entre-vous avez des classes plus chargées que ça, mais je trouve que mes élèves vont être sacrifiés pour me faire payer mon désaccord avec la directrice. Elle veut me faire craquer et je pense qu'elle va réussir avant même la rentrée.....

Notre école va compter à peu près 75 élèves, j'en aurai 1/3 (les autres classes auront 17/15/19 élèves).

Peut-elle remettre en cause ce qui a été annoncé au conseil d'école?

Posté(e)

Alors concernant les atsems ! Est ce un choix de changer de la part de la tienne ! Car elle aurait pu défendre ses intérêts les tiens et ceux des enfants !!

Ensuite pour la répartition moi je pense que tu vas te manger le fait que l après-midi tu n auras que les moyens ! Que tu as une Atsem pour t aider :(

Posté(e)

C'est la directrice qui décide des répartitions, après consultation de l'équipe enseignante. Elle prend son parapluie IEN certes, mais propose un vote en conseil de maîtres. Même si elle a sans doute déjà bien préparé le terrain auprès des collègues, elle semble être dans les clous.
Le conseil d'école n'a pas à statuer là-dessus, donc à mon avis la réponse à ta dernière question est oui.

Et comme tu le dis toi-même, la 1ère répartition semble logique, en pensant aussi qu'une bonne partie va à la sieste l'après-midi et que le double niveau GS-CP est suffisamment difficile pour tenter d'éviter d'y rajouter des MS.

On sent plus une question de conflits entre adultes et c'est dommage.

A toi de faire valoir tes arguments lors de ce vote, mais aussi d'entendre ceux des autres.

Bon courage

Posté(e)

Ensuite pour la répartition moi je pense que tu vas te manger le fait que l après-midi tu n auras que les moyens ! Que tu as une Atsem pour t aider :(

+1, le fait que tu n'aies que les MS l'après midi et qu'il y a les CP dans l'autre classe va jouer "contre" toi car je pense qu'ils vont privilégier un double niveau plutôt qu'un triple pour les CP.

Mais effectivement, cela fait des effectifs très déséquilibrés... :sad:

Posté(e)

Pour le problème c'est plutôt l'atsem: car l'effectif de 25 avec une bonne atsem: même avec quelques terribles en MS tu peux d'en sortir.

Si ça avait été un effectif à 30 en ps-ms je pense que là oui ça aurait été injuste pour les enfants comparé aux autres classes, mais 25 ça reste raisonnable.

Je pense que pour la décision des effectif il faut mettre la question de l'atsem dans le panier: avec des PS-MS c'est logique d'avoir une ATSEM habituée et à temps plein sur la classe plutôt que deux personnes sans grande expérience qui tourneront.

Et la dame anglaise c'est quand même mieux avec les GS-CP qui commencent à intéresser à l'anglais vers cet âge. La jeune aura aussi plus de faciliter à se faire respecter que dans la PS-MS (avec les MS difficiles) car ces élèves plus âgés auront eu davantage l'habitude du rôle d'ATSEM les années précédentes.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'aurai ma classe complète l'après-midi, les TAP (sieste pour les TPS-PS) étant placés de 13h30 à 14h15 et tous les élèves doivent être levés avant 15h.

Le conseil d'école n'a pas statué, la directrice a annoncé en conseil d'école.

Et je fais comment pour le manque de place???

Posté(e)

Les effectifs sont toujours déséquilibrés dans une petite école ...

Une année bonne et l'autre non,

ceci dit 25 même avec des cas difficiles ce n'est pas ingérable,

et sinon quels sont les 4 enfants de MS qui seraient choisis pour ête avec les "grands" ..... :heat:

Pour l'atsem es tu sûre que ton atsem n'ait pas demandé de changé, parfois cela arrive qu'elles veuillent changer de niveau après quelques années.

La seule chose qui soit éventuellement génante c'est l'ATSEM anglaise , parle t'elle suffisamment le français

pour que les élèves la comprennent

pour qu'elle comprenne les élèves

pour que le modèle linguistique soit suffisamment correct pour les enfants .....

Posté(e)

Il y-a-t'il une salle annexe à ta classe--> par exemple y faire ton espace regroupement.

Peux-tu enlever un coin jeu?

Combien mesure ta classe?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'aurai ma classe complète l'après-midi, les TAP (sieste pour les TPS-PS) étant placés de 13h30 à 14h15 et tous les élèves doivent être levés avant 15h.

Le conseil d'école n'a pas statué, la directrice a annoncé en conseil d'école.

Et je fais comment pour le manque de place???

quelle surface ta classe ?

Posté(e)

Les effectifs sont toujours déséquilibrés dans une petite école ...

Une année bonne et l'autre non,

ceci dit 25 même avec des cas difficiles ce n'est pas ingérable,

et sinon quels sont les 4 enfants de MS qui seraient choisis pour ête avec les "grands" ..... :heat:

le plus terrible entre autre

Pour l'atsem es tu sûre que ton atsem n'ait pas demandé de changé, parfois cela arrive qu'elles veuillent changer de niveau après quelques années.

mon ATSEM a trouvé très éprouvant l'année dernière (je n'avais que les TPS-PS, les MS étaient avec les GS-CP) par contre, elle ne supportait plus mon terrible

La seule chose qui soit éventuellement génante c'est l'ATSEM anglaise , parle t'elle suffisamment le français

pour que les élèves la comprennent

pour qu'elle comprenne les élèves ​pas les PS qui pleurent

pour que le modèle linguistique soit suffisamment correct pour les enfants .....

elle a travaillé avec l'autre classe l'année dernière et a été en arrêt pas mal de temps. Pour tout dire, c'est l'amie du Maire; la directrice n'en voulait plus dans l'école prétextant le problème de la langue car elle parle français, comme une anglaise.....Le Maire a répondu que ce serait elle, point final.

Posté(e)

Pour la surface de la classe, je ne sais pas exactement........Je dois avoir une surface de 40m2 à peu près

.J'ai 20 places au vestiaire plus possibilité d'ajouter 1 ou 2 chaises contre un mur.

Posté(e)

Quitte à te fâcher mais d'une part, vous avez la chance d'avoir de très petits effectifs, et de l'autre, il n'y a pas photo, entre une TPS-PS-MS à 25 et une MS-GS-CP à 21, mieux vaut largement la première ! Je m'en étouffe presque à imaginer qu'on puisse même envisager cette deuxième solution avec ces effectifs. (Je précise que j'ai déjà eu ces différents niveaux.)

Il est effectivement anormal que tu aies un espace aussi petit, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut charger la mule de l'autre classe en lui mettant toutes les difficultés !

Ne pouvez-vous pas échanger les locaux ? Ne pas prendre les TPS ? (Mais avec 25 élèves, ça me parait difficile).

Quels sont les effectifs des autres classes de l'école ? Ne risquez-vous pas une fermeture ?

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