Aller au contenu

Idées littérature CM2 pour une séance par semaine ?


lorraine54

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis TRS et j'ai une classe de CM2 un jour par semaine.

Cette année, j'aurai un créneau de 40mn pour faire de la littérature avec eux et je cherche des idées pour ne pas "lire pour lire". J'aimerais :

- soit faire un projet sur un livre (le titulaire m'a proposé d'acheter une série de livres pas trop chers) qui pourrait durer dans le temps mais bon... pas sûre que cela les intéresse pendant 3 périodes par exemple ;)

- soit travailler autour d'un genre (conte, policier, documentaire, etc.) mais dans ce cas, auriez-vous des idées et surtout des sites internet sur lesquels je pourrais me baser ? (notamment au niveau des tapuscrits)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé avec des CM2 sur Sherlock Heml'os mène l'enquête, et tu peux le travailler en 40 minutes, à chaque fois il y a une histoire assez courte, une page (tapé à l'ordi) par histoire et les élèves doivent résoudre l'enquête en cherchant les éléments implicites et c'est vraiment sympa. Il adore trouver le coupable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, c'est un peu comme les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, c'est ça ?

Car effectivement, j'ai déjà eu l'occasion de lire des petites enquêtes comme ça en cycle 2, ils adoraient ;)

Je vais chercher sur le net ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben oui alors, très volontiers ! Merci beaucoup beaucoup ! :) (je te donne mon mail en mp ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je dois les avoir tapées si tu veux

Bonjour, je tape l'incruste désolée :)

Je vais bosser sur le roman policier tout au long de l'année, donc cela m’intéresse également.

J'ai tapé Sherlock Heml'os mène l'enquête,sur le net et des tonnes d'ouvrages ressortent, pourrais-tu me conseiller sur l'un d'eux ou si ce n'est pas abuser idem que ma voisine du dessus? :)

Par avance merci !

Edit : sinon je suis partie sur le rallye policier avec les éditions Syros, pas trop cher et une vingtaine de petites histoires sympas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je vais le mettre sur mon blog comme cela c'est plus simple et si certains passent par là ^^ Par contre peut être qu'il y a quelques fautes de frappe... Je dois aussi avoir des fiches pour travailler dessus, mais il faut que je les scanne, si j'ai le temps je les scanne et les mettrai sur le blog. Je mets de suite le tapuscrit, par contre il est brut et n'a pas une très joli présentation. Et surtout si vous donnez le texte aux élèves, enlevez bien la solution ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce tapuscrit, c'est super (je les ai faites en lecture offerte il y a 2 ans , ils ont adoré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? C'est mal de "lire pour lire" ? :noelblush:

Non ce n'est pas mal mais pas toute une année ;)

Je n'exclus absolument pas la lecture plaisir mais je ne compte pas rester une année sans autre apprentissage parallèle :)

Merci énormément tchatch0 pour ces tapuscrits ! Je vais déjà pouvoir partir sur un projet en début d'année ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...