Aller au contenu

APC et pause méridienne


HERODOTE

Messages recommandés

Je ne trouve pas de textes ou circulaires répondant à ma question c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Je souhaiterais faire l'APC de 12h50 à 13h20 . Le problème est que la pause méridienne de l'enfant serait réduite à 1h20. Est-ce qu'on a le droit de me la refuser sous ce prétexte?? Y a-t-il des directives dans ce sens???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait trop dommage de leur épargner 10 minutes d'excitation dans la cour !

Cela dit, c'est vrai qu'une heure vingt, ça fait parfois court pour les enfants qui rentrent à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait trop dommage de leur épargner 10 minutes d'excitation dans la cour !

Cela dit, c'est vrai qu'une heure vingt, ça fait parfois court pour les enfants qui rentrent à la maison.C'est

C'est même très difficile, surtout si on vient à pied à l'école et qu'on a dix ou quinze minutes de trajet. Ce temps doit être un temps de repos pour les enfants, on ne doit pas les presser. Quand j'étais petite, ma mère venait me chercher à l'école, et je me souviens que je ne voulais pas y retourner l'après-midi, j'avais l'impression que l'on me volait mon après-midi, et ma mère m'a inscrite à la cantine, malin , ça! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... :):)

Au final, les élèves termineront exactement à la même heure qu'avant la réforme.......super!!! :getlost: Vive les journées moins longues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, les élèves termineront exactement à la même heure qu'avant la réforme.......super!!!

Parce qu'avant la réforme tu pouvais faire les APC sur le temps de la pause méridienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on faisait 12-50 à 13-20 et on a changé pour 11-30 à12-h00

Donc effectivement 1-20 de pause méridienne sauf que les 10 min de 13-20 a 13-30 sont un temps d'accueil et non d'apprentissage et que rien n'oblige à déposer l'enfant à 13-20 ( pour les non cantiniers) du coup c'est passé au niveau de l'ien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la question se pose chez nous aussi, enfin pour moi car les collègues s'occupent de la cantine et ne veulent pas faire APC le midi!

A la base, on devait les faire après la classe le jeudi de 16 à 17h (c'est un jour sans TAP) mais du coup, ça fait une journée qui dépasse les 5h30 (6h30 exactement) et donc l'inspectrice nous le refuse. Apparemment, elle refuse aussi 1/2h le jeudi et le vendredi, pour la même raison (?)... Alors que certaines écoles de la même circo ont organisé leurs nouveaux rythmes avec des journées sans TAP qui durent 6h de classe !! :scratch:

La solution proposée serait de mettre 1h d'APC le lundi en parallèle des TAP alors qu'on voulait justement éviter que les élèves en APC se sentent "privés" des activités! (mais ils pourront quand même assister à la moitié de l'activité car les TAP durent 1h30 chez nous!). D'ailleurs, je ne sais pas comment on va gérer les élèves dont le groupe de TAP sera parti dans d'autres locaux que l'école... ni même d'ailleurs tous les élèves qu'il faudra déposer 1 par 1 dans leur salle! :getlost:

Et puis d'un point de vue perso, en parfait décalage avec les horaires de mes enfants, j'allais pouvoir les récupérer à la sortie de l'école 2x par semaine, voir les maitresses et éviter les frais de garderie!! Du coup, là, il y aura 1 journée/semaine où je ne pourrai pas le faire... :( déception + frais financiers qui compassaient bien l'A/R supplémentaire du mercredi!

C'est pourquoi j'ai proposé le midi de 11h30 à 12h (+ facile de venir chercher son enfant + tard que de le ramener + tôt, je trouve).Mais bon, je serai sûrement la seule... reste seulement la collègue de CE2 nommée en provisoire qui ne veut pas non plus faire la cantine qui se ralliera peut-être à moi... A 2 contre 6, on ne fait pas le poids, surtout que c'est techniquement impossible d'allier les deux : APC et 2 services de cantine... Mais la dir ne semblait pas contre que je me désolidarise des autres PE, ce qui a peu de chance d'être accepté par l'inspection...

Les collègues commençaient aussi à argumenter sur le minimum de pause méridienne : ils parlaient de 2h mini, mais il me semblait bien que c'était 90min! Je suis contente d'avoir trouvé confirmation ici! :)

Je ne sais pas trop comment on va faire?? Des idées?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre DASEN acceptait jusqu'à maintenant une minoration de 10% de la pause d'1h30 (http://buldep13.ac-aix-marseille.fr/BD13/BD12/ReglDepartEcoles2008.pdf ).

Du coup, nous faisions les APC de 11h30 à 12h10.

Avec le nouveau Règlement départemental type paru au BO le 9 juillet, espérons que ce sera conservé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de textes ou circulaires répondant à ma question c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Je souhaiterais faire l'APC de 12h50 à 13h20 . Le problème est que la pause méridienne de l'enfant serait réduite à 1h20. Est-ce qu'on a le droit de me la refuser sous ce prétexte?? Y a-t-il des directives dans ce sens???

D'après ce que je comprends ta pause est de 11h30 à 13h30.

Si tu fais l'APC de 12h50 à 13h20, il y a bien 1h30 de pause (1h20+10 min) mais je ne sais pas si ça passerait de le dire comme ça ...!

Avec la réforme notre pause est de 12h à 14h . Le dasen refuse l'APC de 12h à 12h30. On va donc proposer 13h30 à 14h (nous ne ferons pas les APC le même jour pour qu'il y ait quand même des enseignants dispos pour faire l accueil).

Jusqu'à présent on faisait l'APC de 11h30 à 12h et c'était très bien : les enfants que l'on gardait en APC prenaient 5 min pour aller aux toilettes et on enchaînait. Pourquoi ne pas fonctionner comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...