Aller au contenu

APC et pause méridienne


HERODOTE

Messages recommandés

En fait, nous reprenons à 13h20!! Du coup, il n'y a qu'1h20 de Pause méridienne et c'est bien dommage que la pause méridienne ait été fixée à 1h30 dans les textes....c'est un peu rageant de se trouver bloquer pour 10 minutes ....mais bon c'est ainsi!! :unsure::unsure:

Laurence93: jusqu'alors nous faisions l'APC de 11h15 à 11h45 car nous ne reprenions qu'à 1h30 . De plus, de nombreux enseignants habitaient relativement loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre DASEN acceptait jusqu'à maintenant une minoration de 10% de la pause d'1h30 (http://buldep13.ac-aix-marseille.fr/BD13/BD12/ReglDepartEcoles2008.pdf ).

Du coup, nous faisions les APC de 11h30 à 12h10.

Avec le nouveau Règlement départemental type paru au BO le 9 juillet, espérons que ce sera conservé...

Intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nous reprenons à 13h20!! Du coup, il n'y a qu'1h20 de Pause méridienne et c'est bien dommage que la pause méridienne ait été fixée à 1h30 dans les textes....c'est un peu rageant de se trouver bloquer pour 10 minutes ....mais bon c'est ainsi!! :unsure::unsure:

Laurence93: jusqu'alors nous faisions l'APC de 11h15 à 11h45 car nous ne reprenions qu'à 1h30 . De plus, de nombreux enseignants habitaient relativement loin....

C'est ce que j'ai expliqué plus haut nous reprenons les apprentissages à 13-30 , les 10 minutes restent incluses dans la pause méridienne enfin selon nous et le snuipp 51.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question à mon syndicat et voici la réponse: "Alors oui c'était une demande du ministre et l'IA a bien insisté sur ce point, pas d'APC si la pause méridienne est inférieure à 1h30, même si ça se faisait jusqu'à maintenant.

ça sera normalement redit aux directeurs et indiqué dans la circulaire de rentrée !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne suis pas tout à fait dans le sujet, mais ne voulait pas créer de nouveau post pour ça.

Nous faisons les APC de 11h30 à 12h.

Mais cela pose problème pour les enfants qui mangent à la cantine, puisqu'elle ne se trouve pas à l'école mais à environ 500m dans le village.

Jusque là tout allait bien, puisque les élémentaires restent dans la cour jusqu'à midi et attendent donc les enfants qui ont APC.

Mais voilà le mail de la secrétaire de mairie reçu ce matin, adressé à la directrice :

"Au cours de la réunion de ce matin, on a appris que le personnel communal chargé de récupérer les élèves à l’école primaire attendait en plus les gamins qui bénéficient d’un soutien scolaire. Conséquence : les gamins et les accompagnateurs arrivent en retard à la cantine (12 H 10 hier lundi) ce qui gêne grandement le service. Par conséquent je tenais à t’informer que le personnel chargé de récupérer les enfants du primaire qui fréquentent la cantine ne pourra plus attendre ceux qui bénéficient d’un soutien. Il conviendra donc à l’institutrice de les accompagner jusqu’à la cantine."

Bon, mise à part le fait qu'elle a une façon bien désagréable de nous l'annoncer (je suis peut-être juste intolérante, cette personne m'exaspère :getlost: ), qu'en est-il des responsabilités?

S'il arrive un accident sur le trajet de l'école à la cantine que se passe-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui a changé entre l'année dernière et cette année?

Si rien n'a changé:

"N'étant pas responsables des élèves en dehors des heures de classe et des créneaux d'APC, les enseignants n'effectueront pas le transfert des élèves bénéficiant de l'APC jusqu'au site de restauration.

Sauf mesure spécifique permettant ce transfert par le personnel municipal, l'inscription à la cantine équivaudra de fait à un refus de fréquentation des APC.

Cordialement,

"

Naméo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'a changé, je ne sais pas du tout pourquoi il 12h10 est trop tard pour arriver à la cantine, alors que jusque là tout allait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui a changé entre l'année dernière et cette année?

Si rien n'a changé:

"N'étant pas responsables des élèves en dehors des heures de classe et des créneaux d'APC, les enseignants n'effectueront pas le transfert des élèves bénéficiant de l'APC jusqu'au site de restauration.

Sauf mesure spécifique permettant ce transfert par le personnel municipal, l'inscription à la cantine équivaudra de fait à un refus de fréquentation des APC.

Cordialement,

"

Naméo!

Confirmé par le conseiller peda, nous n'avons absolument pas à amener les enfants à la cantine, sinon on engage notre propre résponsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, les APC ne se font pas sur le temps du midi à cause du déplacement de 800m vers la cantine (tous les enfants partent ensemble à la fin de classe vers le site). La Mairie ne veut pas laisser des animateurs en attente de la fin des APC (ce que l'on peut comprendre), ni les faire revenir chercher les enfants.

Qu'allez-vous faire ?

PS: ça me choque un peu cette façon de parler de "gamins" dans un mail professionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, les APC ne se font pas sur le temps du midi à cause du déplacement de 800m vers la cantine (tous les enfants partent ensemble à la fin de classe vers le site). La Mairie ne veut pas laisser des animateurs en attente de la fin des APC (ce que l'on peut comprendre), ni les faire revenir chercher les enfants.

Qu'allez-vous faire ?

PS: ça me choque un peu cette façon de parler de "gamins" dans un mail professionnel...

moi aussi je trouve la façon de parler déplacée..

Le probleme se pose aussi à 8h et à 15h45 puisque de nombreux enfants viennent en bus ou vont au périscolaire...

Finalement on s'est arrangé avec la directrice du périscolaire, à qui cela ne pose aucun problème d'attendre midi les élèves qui ont apc, à condition qu'ils ne partent pas en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour

Je fais remonter le sujet car une question me turlupine. 

Hier, notre directeur nous a annoncé que nous ferions les APC de 12h à 12h30 sur 2 jours. Il aurait eu l'aval de l'IEN (voire ce serait l'IEN qui lui aurait dit de faire comme cela). J'ai dit qu'il me semblait qu'il y avait un texte de loi avec un temps d'amplitude méridienne minimum (c'est toujours 1h30 ?). Parce que dans ce cas, il ne reste qu'une heure de pause méridienne et surtout certains élèves enchaineraient 3h45 de "classe" car nous commençons à 8h45 (8h45-12h et 13h30-16h15). Je trouve ça rude pour les élèves qui feront APC. 

L'année dernière, l'IEN avait validé des APC de 15 min par jour avec pause méridienne de 1h15. Il a dit qu'il veut que les APC durent au moins 30 minutes et que normalement ce serait 1h minimum. 

On n'a pas trop le choix des horaires, sauf si on les mets l'après-midi, après la classe. Des élèves prennent le bus, ils sont loin d'être majoritaires. 

Vos avis SVP ? (merci de ne pas citer et merci de me dire si je réfléchis trop au lieu de laisser gérer le directeur surtout avec l'aval de l'IEN :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mettrai le soir personnellement genre 45 minutes deux fois par semaine sur 24 semaines. 

Là effectivement lourdeur de la matinée et pause trop restreinte à mon goût 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...