Aller au contenu

Production d'écrits en CE2


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

Comment travaillez-vous la production d'écrits avec vos CE2 ? A quel rythme et quels sont les outils mis à disposition des élèves?

L'année dernière j'ai utilisé avec mes CP la méthode Ecrire avec Ludo qui a vraiment bien fonctionné. A partir de la période 2 les élèves écrivaient toutes les semaines (une phrase, puis plusieurs) à partir d'une image mettant en scène le même personnage mais cela me parait un peu trop bébé pour des CE2, qu'en pensez-vous??

Ils avaient comme aide:

- un cahier de "vocabulaire" avec en première partie un petit lexique/ imagier de quelques mots, sur le thème de la semaine, que nous avions trouvé ensemble, et à la fin du cahier les mots outils au fur et à mesure que nous les apprenions.

- un cahier d'écriture avec des boîtes à mots sur la page de gauche (mots qui n'étaient pas forcément des mots outils et qui ne pouvaient pas rentrer dans le cadre ''imagier" ) que nous cherchions ensemble, et des mots que je pouvais ajouter individuellement lorsqu'un élève me le demandait, sur la page de gauche il y avait l'image puis le texte produit par les enfants.

Même si en CE2 les élèves vont pouvoir utiliser le dictionnaire pour chercher l'orthographe de certains mots, je pense que cela peut vraiment alourdir la tâche pour certains et donc laisser moins de place à la production d'écrits en elle-même ?

J'aimerais bien utiliser un fonctionnement similaire, c'est à dire des outils d'aide simple que les élèves peuvent facilement utiliser pour se concentrer sur l'écriture de leur texte, mais aussi, car je pense que c'est ce qui a beaucoup fait progresser les élèves: un travail très régulier, hebdomadaire serait vraiment l'idéal. Je pense qu'il est plus bénéfique d'écrire de courts textes de façon régulière que d'en faire moins souvent avec des textes plus longs... En tout cas au moins pour la première partie de l'année car après les élèves vont de plus en plus vite en principe.

Donc si certains d'entre vous ont un fonctionnement qui ressemble à ça avec leur CE2 ça m'intéresse beaucoup!

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...