Aller au contenu

Ateliers/activités pour la semaine de la rentrée en TPS/PS


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant une classe de TPS/PS à la rentrée, je réfléchis à la manière dont je vais organiser le jour de la rentrée et également la semaine. Surtout, qu'il s'agit d'une rentrée échelonnée.

Pour le moment, voici ce que j'ai prévu:

Mardi 2 septembre: accueil, ateliers libres avec les jeux de la classe, dessin, découverte des différents coins, lecture de Tchoupi rentre à l'école (+ questions sur cet album de manière à rassurer les élèves), ateliers libres, comptines (en sachant que je chanterai sûrement toute seule).

J'ai peur que les élèves se lassent, comment les intéresser et leur stimuler leur curiosité?

En plus, je ne retiens pas facilement les prénoms, je ne sais pas comment je vais les nommer. Que pensez-vous d'une étiquette autocollante à mettre sur le vêtement de l'élève (au début)?

Aussi, je ne connais pas encore de chansons par cœur. Vais-je être crédible si je chante avec mes fiches?

J'ai lu qu'il fallait privilégier le devenir élève et le vivre ensemble en début d'année. Auriez-vous des exemple d'ateliers ou d'activités à faire à la rentrée?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Alors avec mes PS, je vais les laisser jouer aux coins jeux en proposant en parallèle à ceux qui le souhaitent de venir décorer leur couverture de cahier avec moi ou leur étiquette porte manteau avec mon atsem. J'espère qu'à la fin de la semaine ils seront tous passé à force de voir les copains faire.

Pour éviter de trop grandes plages de jeux pour ceux qui ne feraient pas l'une des activités de suite, je couperai avec des regroupements histoire et/ou chansons (selon le niveau sonore des pleurs). Pour ce qui est de chanter avec les fiches, je pense que les élèves s'en moquent. D'ailleurs ça m'arrive pour les longues chansons à plusieurs couplets (au pire, c'est pédagogique de leur montrer qu'on lit, non ? ^^)

Si vraiment ça hurle encore trop, je les rassemble et teste le ballon à gonfler que je laisse se dégonfler par surprise. Ce n'est pas pédagogique, mais en général ça les passionne assez pour qu'ils arrêtent de pleurer. Par contre, ça les excite pas mal... mais je préfère ça à des pleurs désespérés. Faire des bulles de savon ça marche pas trop mal non plus.

Et puis il y a les séances de motricité : les premières séances je fais danse (écouter la musique et se déplacer/s'arrêter).

Pour ce qui est de vivre ensemble et devenir élève, je leur donne justement le temps de jouer librement et moi je supervise en mettant en place les premières règles (on ne prend pas des mains, on ne tape pas etc.). Et puis il y a les passages aux toilettes où on prend beaucoup de temps pour expliquer aussi comment faire.

En espérant t'avoir aidé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tu ne connais pas " une souris verte" par coeur?????????????????????

Ou "Dans la forêt un grand cerf?"

Je pense que si tu fais une recherche, tu trouveras plein d'idées de rentrée en PS. Il faut que tu prévoies des choses pour "détourner l'attention" et oublier les pleurs...Pâte à modeler avec un adulte, ou même peinture dans la matinée si ça se passe bien.

Des tables avec jeux libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Voici ce que j'ai fait ce matin:

- Accueil, jeux libres (encastrement, coins poupées et voitures)

- Lecture d'un album

- Chansons

- Dessins et jeux libres

- Motricité

- Chansons

L'après-midi après la sieste, je n'ai eu le temps de rien. 15 minutes pour mettre les manteaux, quelques chansons et c'était déjà l'heure :(

J'ai l'impression qu'au début, ce sont des activités occupationnelles car je n'ai pas l'impression de vraiment travailler (à part le vivre ensemble et le devenir élève qui est sont très importants).

Je ne me réfère pas encore aux programmes (à ma programmation et progression), c'est dans l'ordre des choses? Ou je devrai commencer à préparer des activités plus scolaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souffle un bon coup, respiiiiiiiiire......

Ils sont petits!!!!! Mettre un tablier, rester avec un adulte qu'on ne connaît pas, faire un peu de barbouillage peinture, se laver les mains...pour beaucoup, ce sont de réels apprentissages.....C'est ça "vivre ensemble" et devenir autonome.....

S'assoir sur un banc et chanter avec les autres....c'est un boulot énorme....

Rester assis et écouter une histoire aussi...

Découvrir des jeux de construction aussi.

Jouer à la dînette ou aux voitures aussi.....

Ca a l'air occupationnel....mais c'est beaucoup d'apprentissage, de concentration, pour eux!

(Quand j'ai commencé à bosser, je n'avais pas d'enfants...et quand je vois maintenant ma fille de 7 ans 1/2 qui me prépare encore des tartelettes en pâte à modeler.....je me dis qu'on doit les traumatiser à les faire bosser toute la journée......)

Respire, respire, va à leur vitesse, il y a un monde entre un petit qui ne parle pas, n'a jamais quitté ses parents et qu'on ne stimule pas trop et un dégourdi qui parle, comprend tout, a déjà été en collectivité, etc....

Reste à leur niveau, fais leur faire de la peinture, de la pâte à modeler, raconte des petites histoires (petit ours brun, tchoupi), chante leur des chansons (trouve un cd de comptines traditionnelles)....Voilà au moins ta première période ....(2°, 3°, 4°?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils cpette. Avec du recul je me rends bien compte qu'il ne s'agit pas d'activités occupationnelles. J'ai commencé les activités langagières autour des ateliers peinture, dessin et construction. Mais même sans la verbalisation, je suis d'accord ils acquièrent des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...