Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir une classe de CP en quart temps, et je n'ai jamais eu de CP auparavant. Je serai T6 à la rentrée.

La maîtresse que je complète va utiliser la méthode des Alphas, j'ai essayé de me plonger dans le guide, mais je n'y comprends rien; il n'y a pas de progression, j'ai l'impression que c'est un chantier sans queue ni tête. Que faire ?

Je suis perdue dans tout ça.

Qui peut venir à mon secours? Je chercherais idéalement des progressions assez détaillée histoire de ne pas faire de bêtises !

Merci

Posté(e)

Ou la bah si tu es la une fois par semaine ça me paraît compliqué que tu suives aussi les alphas !!

Pourquoi ne pas faire qqch de complètement détaché !!

Moi cette année ma décharge en Cp sera autonome car ça sera plus fzcile a gérer ! L année dernière elle était souvent absente et donc du coup la galère

Posté(e)

Mais je pensais qu'au CP ça serait peut être "galère" de faire tout autre chose, non ?

Et comme on ne s'est pas mises d'accord sur qui fait quoi....

Posté(e)

Il me semble que ce n'est pas plus compliqué de suivre les alphas qu'une autre méthode... il suffit que tu saches quels alphas elle a vu et tu fais des jeux avec eux ou bien tu en découvres de nouveaux et tu les combines à ceux déjà vus.... Il suffit qu'elle te communique sa progression, ensuite tu as les jeux à faire dans le guide péda. En tant que titulaire c'est à elle de prévoir la progression et le matériel... Bon courage !

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire qqch de complètement détaché !!

Moi cette année ma décharge en Cp sera autonome car ça sera plus fzcile a gérer ! L année dernière elle était souvent absente et donc du coup la galère

Comment fais tu? Que lui laisses -tu? je trouve ça difficile d'être complètement dissociée. J'ai une classe de GS/CP et je n'ai jamais réussi;

je suis preneuse d'exemples!

merci

Posté(e)

Alors je vais la méthode de lecture sur les 4'joirs

Ma décharge je suis laisse production d écrits poésie littérature géométrie problème ('dans le fichier) et sinon anglais eps musique

Et donc du coup nous j avons rien en commun ;)

Enfin sauf la musique et production d écrits mais ça sera différent ;)

Posté(e)

Ha oui, c'est une idée ça !

Posté(e)

Heu, les alphas, ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une méthode de lecture, si?????

(Je veux dire, tous les exercices de compréhension et de de combinatoire, elle les fait elle-même, non? ou alors ils ont sorti des fichiers?)

Posté(e)

Et si il existe des fichiers de lecture. Avant, on avait des fichiers tout faits avec couverture cartonnée maintenant c'est un fichier photocopiable!

Pour revenir à la question, moi aussi je garde les alphas et mon complément travaillé la littérature et la compréhension de textes, à l'oral en début d'annee... Et je trouve que c'est beaucoup plus simple comme ça! Après avec une grosse communication, ça doit être faisable...