Aller au contenu

ouverture en maternelle pas de local ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes en limite comptable d'ouverture ... mais nous n'avons pas de local pour cette nouvelle classe ... ( à part la salle de motricité qui sert aussi de dortoir pour les MS :idontno: )

La mairie acceptera d'ouvrir, mais sans ATSEM, ni budget supplémentaire ... (partant du principe que ce n'est que pour 10 enfants de plus, donc à nous de partager ... )

Je me vois mal

Dans ces conditions, pouvons nous "suggérer" au maire de refuser l'ouverture et d'orienter les arrivants sur une autre commune ? Voire, le dirlo peut il refuser d'accuillir aguant du "nombre de places" ?

Merci !

Pff, je n'aurai jamais cru être inquiète d'une possible ouverture !

Posté(e)

je vais peut être dire une grosse bêtise, je ne m'appuie sur aucun texte là.... mais si l'EN ouvre une classe, la mairie n'est-elle pas tenue de proposer un local adapté aux élèves de cette classe ?

Posté(e)

un préfabriqué dans la cours ?

Posté(e)

un préfabriqué dans la cours ?

Pas possible, nous sommes sur un site classé monument historique !

Posté(e)

Une ouverture en maternelle délocalisée dans les locaux de l'élémentaire ?

(vu ici et vraiment pas pratique car deux directeurs différents donc bien compliqué...)

Posté(e)

(vu ici et vraiment pas pratique car deux directeurs différents donc bien compliqué...)

Pas de locaux non plus :idontno:

Est ce qu'il est indiqué quelque part dans un texte que toute école maternelle doit avoir une salle de motricité ?

Sinon, nous allons nous en passer ...

Posté(e)

Non pas d'obligation de salle de motricité.

Posté(e)

Je ne pense pas parce que l'école maternelle la plus proche de la nôtre a été en travaux pendant un an pour réfection d'une partie de l'école et agrandissement, du coup la salle de jeux a servi de classe pendant cette année...

Posté(e)

Non d'ailleurs ici, ça fait 10 ans que la salle de motricité sert de classe depuis l'ouverture et la mairie n'a jamais mis d'autres locaux à dispo pour la motricité :( et c'est quand même pas génial !

Posté(e)

Ca m'est arrivé une année, alors avec la directrice de l'époque, nous avons mis tout le monde devant le fait accompli : j'ai pris sa classe et elle s'est installée à la cantine (locaux attenants). Du coup, la mairie à dû délocaliser cette cantine (salle des fêtes) et vu le b.... généré, a fait des travaux très rapidement.... Ben oui, l'école est obligatoire, pas la cantine. Argument imparable, nous avons donc installé des élèves dans des locaux disponibles.

La salle de motricité, c'est un piège : c'est effectivement là que la collègue qui me précédait avait installé les élèves. Pas d'urgence pour la mairie, les élus pensaient pouvoir continuer ainsi, jusqu'à ce que je mettre les pieds dans le plat.

Si personne ne bouge, quitte à faire un coup d'éclat, c'est sûr, il ne se passera jamais rien. Le plus, c'est de mettre les parents d'élèves dans le coup, ce qui n'est pas très difficile pour un cas comme celui-là : le service public d'éducation doit être assuré dans de bonnes conditions. Ne pas avoir de locaux, c'est ne pas respecter la loi et bien-entendu, le bien-être des élèves (et ça, les parents d'élèves y sont sensibles !)

Posté(e)

Pas de locaux non plus :idontno:

Est ce qu'il est indiqué quelque part dans un texte que toute école maternelle doit avoir une salle de motricité ?

J'étais dans une école provisoire sans salle de motricité, sans wc à portée de jambes. TOUT est POSSIBLE!