Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites-vous ?

A 53 ans, je dois avoir un paquet de cellules grises en rade.

Mais chaque année je mets davantage de temps que l'année précédente pour me rappeler des prénoms.

Je leur fais mettre une feuille pliée avec leur prénom devant eux, et je leur explique qu'hélas je n'ai pas beaucoup de mémoire... et qu'ils garderont l'étiquette jusqu'à que je n'en aie plus besoin...

Posté(e)

peut-être au contraire que ne pas mettre leur prénom obligerait ta mémoire à travailler le jour de la rentrée? :)(ce n'est pas méchant hein!)

Par exemple, quand je fais chant et que j'ai les paroles sous les yeux, je me rends compte que je ne me souviens jamais des paroles justement...

Posté(e)

Un petit trombinoscope sur ton bureau t'aiderait peut-être à les retenir plus rapidement?

Ou bien faire un plan de classe avec eux et en conserver un sur ton bureau en attendant?

Posté(e)

J'ai toujours eu des soucis pour mémoriser les prénoms (pas seulement d'élèves, de tout le monde, c'est assez gênant!!...). Je m'aide pas mal des plans de classe, je nomme donc un élève en classe par rapport à sa place (ce qui fait qu'une fois en récréation je suis de nouveau perdue!!! :sweatingbullets: ). Les 1ers soirs, avec un trombinoscope, je prends du temps pour apprendre leurs prénoms...

Enfin je n'ai pas eu besoin de le faire depuis longtemps... je suis dans la même petite école de 3 classes depuis 6 ans, ça aide!... :)

Posté(e)

Bonjour,

je commence tout juste dans le métier alors pas vraiment d'astuces, mais peut-être qu'en reliant plusieurs infos ce serait plus facile.

Par exemple, dès le 1er jour, je retiens toujours les noms :

- des turbulents/bavards/ de ceux qui lèvent tout le temps le doigt

- des très grands/ des touts petits / de celle aux cheveux très frisés ...

L'an dernier par exemple, il y avait une élève dont je ne retenais pas le nom pourtant simple (Morgane), je me suis rendue compte qu'elle ne levait pas souvent le doigt, à partir du moment où je me suis dit "Morgane c'est la timide", je n'ai plus jamais eu de problème pour retrouver son prénom.

En gros c'est bête à dire mais en trouvant une caractéristique chez un élève tu fais une association d'idées et ainsi les prénoms ne sont plus justes des mots.

A tenter.

Posté(e)

je suis dans le même cas, en plus je ne suis pas physionomiste pour 2 sous et pas seulement en classe, c'est très gênant dans la vie courante.

Et moi je les reconnais à leurs vêtements le premier jour (autant dire que ce n'est pas efficace pour les jours suivants) et à leur caractéristiques physiques en catégorisant, ce qui veut dire que je vais confondre deux blondinettes coiffées à peu près pareil pendant plusieurs semaines... (d'autant plus que je n'ai que des 1/4 donc je ne les vois qu'une fois par semaine...)
Et jusque là j'avais des maternelles donc pas possible de mémoriser leur place dans la classe...

je n'ai pas de recette miracle, l'étiquette sur la table c'est le plus simple je pense.

Mon premier objectif est de tenter de mémoriser les prénoms des collègues sans faire de gaffe...


Posté(e)

Moi c'est l'inverse je retiens très vite sauf que quand j'ai associé Pamela pour paloma c'est mort je me plante toute l'année ...

Posté(e)

peut-être au contraire que ne pas mettre leur prénom obligerait ta mémoire à travailler le jour de la rentrée? :)(ce n'est pas méchant hein!)

entièrement d'accord.

Le première année je leur avait fait mettre leur prénom sur la table et finalement comme c'est écrit on n'oblige pas notre mémoire à travailler.

Depuis je ne fais plus mettre les prénoms sur la table. Par contre j'ai la liste des prénoms (sans les photos) que j'"apprends" et que je révise. Le premier soir je relis la liste en essayant de me souvenir qui porte ce prénom, je fais ça 2-3 jours et finalement ça rentre très bien.

Posté(e)

Moi c'est l'inverse je retiens très vite sauf que quand j'ai associé Pamela pour paloma c'est mort je me plante toute l'année ...

idem pour moi....et souvent je suis peinée pour le gamin ou la gamine mais il n'y a rien à faire....il m'arrive aussi TRES souvent d'appeler le petit frère par le prénom de son grand frère si je l'ai eu aussi en classe...

Posté(e)

Moi c'est l'inverse je retiens très vite sauf que quand j'ai associé Pamela pour paloma c'est mort je me plante toute l'année ...

idem pour moi....et souvent je suis peinée pour le gamin ou la gamine mais il n'y a rien à faire....ils m'arrivent aussi TRES souvent d'appeler le petit frère par le prénom de son grand frère si je l'ai eu aussi en classe...

et moi j'avais les 2 frères dans ma classe la même année... bcp d'erreurs...

Posté(e)

2 paires de jumeaux dans ma classe cette année, dont 2 identiques et habillés pareils! J'étais bien servi là :heat::sweatingbullets:

Posté(e)

En tout cas ça me soulage de savoir que je ne suis pas la seule...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...