hamster Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Une année, j'ai fait un blocage sur le prénom d'un enfant qui portait le même prénom que mon mari dont je divorçais. Pendant 6 mois, je l'ai appelé Samuel au lieu de François. Inutile de dire qu'il n'y avait pas de Samuel dans ma classe cette année là! Sinon, je n'échappe pas au plan de classe sur mon bureau et j'avertis enfants et parents que je ne suis pas physionomiste.
Lena Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je leur fais faire un porte prénom le 1er jour, et au bout de 3, ça roule. Sauf pour 2. Immanquablement , il y a 2 enfants aux caractéristiques proches dont j'échange le prénom lorsque je leur parle; dans ma tête, c'est pourtant clair , mais ce n'est pas le bon prénom qui sort. L'an dernier, petit effectif et... là, c'était 2 paires . La honte. (je fais pareil à la maison avec mes filles, par période )
sweetyvoice Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je ne vais pas aider plus, mais j'étais morte de rire en vous lisant car j'ai le même soucis : je mets du temps à apprendre les prénoms et j'ai tendance à faire des mélanges... pas grave avec un peu d'humour ça passe bien !!! Je fais très vite un plan de classe, je sais par cœur où sont les enfants (pourquoi ça je retiens facilement ???) et du coup je m'en sors ... au bout de quelques semaines ... Du coup ça a un avantage, quand je distribue des feuilles ou cahiers dans la classe vide, je le fais très vite Par contre les collègues et ma directrice le savent, qu'elles ne me demandent pas les noms de famille ... Mais par ailleurs, 10 ans après je peux parler du grand frère ou de la grande sœur que j'avais eu en CP (ou CE1 selon les années) la mémoire est vraiment un truc bizarre ...
ptitloir Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Ah, ma hantise de la rentrée ! Je mémorise bien les visages mais ensuite j'ai bien du mal à associer à tel visage un prénom (et quand j'ai deux prénoms qui se ressemblent beaucoup dans ma classe, c'est imparable, j'appelle l'un pour l'autre une bonne partie de l'année). C'est le bonheur quand je peux suivre ma classe ou une partie de ma classe : c'est toujours ça de gagné ! En maternelle, je leur faisais un collier-étiquette-prénom + un trombinoscope affiché sur la porte de classe, sinon je ne m'en sortais pas ! En élémentaire, le plan de classe m'aide beaucoup en début d'année, ça et à force de faire toutes les pages de garde des cahiers à la main + toutes les listes à la main : ça m'aide à mémoriser la liste des prénoms de ma classe !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant