Aller au contenu

Maitres E, quelle est votre organisation?


cendrillon

Messages recommandés

Nommée sur un poste de Maître E sans formation, je serai amenée à intervenir sur 11 écoles, sans local attitré. Je cherche des pistes concernant l'organisation matérielle qui me facilitera la vie, les documents que vous utilisez, les possibilités d'intervention les plus efficaces à vos yeux... Je démarre à l'aveuglette et sollicite les lumières des collègues plus chevronnés! Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors, en ce qui concerne l'organisation purement matérielle (je suis sur 16 écoles, hum) :

J'ai une salle pour moi dans deux écoles, pour les autres, je vais là où il y a de la place, c'est parfois bien (ex : salle de garderie tranquille avec même une armoire pour moi avec un verrou (=luxe)) et parfois moins bien (ex : salle des maîtres avec la table du midi pas nettoyée, salle de la photocopieuse avec des collègues qui viennent faire des photocopies tout le temps , etc.)

Pour résumer, bien demander avant d'arriver où tu peux t'installer à chaque fois et éviter les endroits "ouverts" style hall d'entrée.

Pour le matériel, je fais par groupe (et parfois je fais le même travail avec plusieurs groupes) un classeur dans lequel je mets le projet de groupe et tous les documents dont j'ai besoin. Tous les classeurs restent dans ma voiture et je prends ceux dont j'ai besoin en arrivant dans une école.

Dans ma voiture, je mets aussi tout le "gros matériel" qui ne rentre pas dans un classeur (ex : jeu de cartes, dés, pièces et billets, etc.) et je prends ce dont j'ai besoin à chaque fois (je prends un grand sac)

Dans mon sac à dos, j'ai toujours :

-mon cahier journal (j'ai un agenda de bord clairefontaine que je remplis au fur et à mesure après chaque séance. A la fin d'une séance, j'explique aux enfants ce qu'on fera la fois suivante (en fonction du planning du projet et de ce qu'ils ont fait le jour même) et en même temps je l'écris dans l'agenda de bord)

-une grosse trousse avec tout ce qu'il faut pour les élèves, ça évite qu'ils apportent leur matériel de classe

Les élèves d'élémentaire ont chacun un petit cahier de travail avec un calendrier dedans . En chaque début de séance, on fait du repérage sur le calendrier.

Pour les groupes, je prépare un petit mot pour informer les parents.

Dans mon école de rattachement, où j'ai une salle, je range tous les dossiers des élèves.

C'est classé par école (une chemise) puis par élève (petit chemise en papier).

Je refais une pochette par école chaque année dans laquelle je mets les dossiers des élèves dont je m'occupe, j'archive le reste.

Voilà voilà, sinon, c'est très difficile avec 16 écoles, impossible de s'occuper de tous les élèves qui en ont besoin.

Si tu as d'autres questions, j'écoute.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un secteur de 14 écoles donc mon organisation est similaire à celle de Soli.

J'ai un classeur dans lequel j'ai mon planning, mes projets de groupe avec les fiches journal (son contenu change à chaque période selon les groupes pris, donc j'archive ou je garde).

Dans mon coffre de voiture, j'ai tout le reste dans une grande caisse et je pioche selon les besoins du groupe que je vais voir (et je transporte dans un sac type sac de course bien solide).

Dans mon école de rattachement, j'ai une salle attitrée mais pour les autres écoles c'est parfois un peu galère (salle des maître, micro salle bibliothèque, salle fourre-tout, salle de garderie...parfois même, bout de couloir avec une petite table alors que tu as un groupe de 6 élèves ! -et là, tu pleures un coup-) et avec l'arrivée des TAP, je risque d'avoir encore de sacrés surprises !

Dans ma salle dans mon école de rattachement, j'ai un placard dans lequel je range tout le matériel que je n'utilise pas avec les groupes de la période, les dossiers élèves (sous forme de chemises cartonnées) ainsi que mes archives des années précédentes.

Le type d'intervention le plus efficace va dépendre des élèves, de leurs besoins et aussi de la collègue. Il y a des groupes en tel décalage avec les apprentissages de la classe qu'il vaut mieux les prendre dans une salle à part et leur faire un travail rien que pour eux, pour d'autres la co-intervention en classe sera plus pertinente (mais là, le côté ouverture de la classe par la collègue joue un rôle important).

Sur de grands secteurs comme les nôtres, il est difficile de passer partout et d'aider au mieux tout le monde ; c'est très dur au début car on veut aider les élèves et les collègues mais il faut se donner des priorités et faire le deuil de certaines choses...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tou(te)s pour votre aide, je note vos pistes qui vont m'être fort utiles. Je suis très enthousiaste à l'idée de remplir ces fonctions mais je crains en effet cette frustration liée au fait de ne pas pouvoir se dédoubler...

Avez-vous des tests et grilles d'observation que vous jugez plus efficaces que d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence également cette année en tant que maître E ainsi que le CAPA SH....

Suite à cette lecture, une petite question: comment rédiger le projet de groupe... car j'avoue être perdue... MErci :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras un certain nombre d'exemples de projet de groupe sur le net.

Pour ma part, j'en avais trouvé un qui me semblait pas mal, et je l'ai aménagé à ma convenance au fur et à mesure de ma pratique.

Si tu le souhaites, je mettrais à disposition le mien (qui n'est qu'un exemple) mais pas tout de suite car je ne suis pas sur mon ordinateur et ne l'ai donc pas sous la main ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...