Aller au contenu

cahier de liaison. Indispensable?


Messages recommandés

c'est pas faux, j'en ai récupéré certains dans un sale état , ils avaient du servir de torchon pour éponger le café ou le jus d'orange renversé. Demain , je vais voir si je peux tendre un fil pour accrocher les feuilles au dessus des porte manteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

C'est ^pourquoi j'ai toujours opté pour le cahier unique !

Il circule toutes les semaines dès la Petite Section et tout est collé dedans.

Les enfants tiennent à leurs cahiers en général puisqu'ils contiennent des traces de leurs activités. Les messages sont présentés aux enfants, voire illustrés... Ainsi, les enfants sont responsabilisés et ont en charge "d'expliquer à leurs parents" leur contenu :heat:

Ca ne marche pas mal ; en tout cas ce n'est pas pire que toutes les autres formules essayées !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et tu n'as pas galérer pour récupérer les feuilles de couleurs? Pas de mauvaises surprises sur l'état des feuilles (si tu réponds 2 fois non, j'essaye ...)

Bah j'espère te répondre non car on teste dès mardi c'est nouveau!
Verdict après une periode d'essai: ça fonctionne plutôt bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille n'a pas de cahier de liaison et bah c'est la cata! :angry: j'en ai demandé un. Les feuilles se baladent dans le sac et on n'est même pas au courant qu'il y a un mot... Les infos sont affichées à la porte de la classe, ok mais quand les enfants vont au centre?!

On reçoit un mail pour nous dire y a un mot depuis quelques temps!!! Autant mettre le mot dans le mail... :wacko:

Avec la nouvelle réforme, la maîtresse veut savoir si les enfants sortent à 16h ou 16h30 , tous les jours. Oui bah sans cahier pour noter... Le planning change toutes les semaines pour zhom, donc il faut bien l'écrire quelque part. C'est pas pour ce que ça coûte en papier! C'est vraiment des économies de bout de chandelle... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille n'a pas de cahier de liaison et bah c'est la cata! :angry: j'en ai demandé un. Les feuilles se baladent dans le sac et on n'est même pas au courant qu'il y a un mot... Les infos sont affichées à la porte de la classe, ok mais quand les enfants vont au centre?!

On reçoit un mail pour nous dire y a un mot depuis quelques temps!!! Autant mettre le mot dans le mail... :wacko:

Avec la nouvelle réforme, la maîtresse veut savoir si les enfants sortent à 16h ou 16h30 , tous les jours. Oui bah sans cahier pour noter... Le planning change toutes les semaines pour zhom, donc il faut bien l'écrire quelque part. C'est pas pour ce que ça coûte en papier! C'est vraiment des économies de bout de chandelle... :sleep:

C'est l'avantage de lz pochette, led parents peuvent mettre un mot dedans et s'il y z besoin on peut scotcher le mot sur l'intérieur (pour les horaires et jours de tap par exemple)

On ne l'a vraiment pas fait dans une optique d'économie puisque 25 cahiers va devait faire 2,5 par classe mais plutôt parce que les cahiers dont fragiles et plusieurs ne finissaient pas l'année.

J'ai aussi demandé aux parents leurs adresses mzil pour envoyer les mots pzr mail et non pour dire qu'il yen avait un!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande moqueur... :heat: ... je ne connaissais pas ! Merci pour cette aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

et tu n'as pas galérer pour récupérer les feuilles de couleurs? Pas de mauvaises surprises sur l'état des feuilles (si tu réponds 2 fois non, j'essaye ...)

Bah j'espère te répondre non car on teste dès mardi c'est nouveau!
Verdict après une periode d'essai: ça fonctionne plutôt bien!

Après un an je confirme que ça fonctionne

Comme le disait moustache la mauvaise foi de certains (minoritaires ) n'a pas de limite.

Petites améliorations

- sur la page de présentation /explication de la pochette on rajoutera le tampon de l'école (si jamais la,pochette ezt perdue... une bonne âme nous la'ramènera peut être! )

- sur cette fameuse page de présentation ne pas écrire le nom de l'enfant ainsi on peut la conserver d'une année sur l'autre (j'avais scotché une étiquette avec le prénom de l'enfant )

Les parents et enfants ont birn compris le système :si la pochette ezt accrochée dans le couloir il faut lz'prendre il y a un mot. Les enfants qui vont en tzp/garderie emmènent leur pochette avec eux et les atsem les donnent aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai testé les deux fonctionnements cahiers et mots distribués à la main, et je suis revenue au cahier avec éventuellement des coupons à conserver pour les parents. Il y a moins de pertes et d'oublis. La mauvaise fois, hélas, c'est autre chose !

J'utilise aussi un système de marque-page pour responsabiliser les enfants ( ça marche avec les MS ) : si le marque-page est encore accroché en classe, c'est que le cahier est à la maison et doit revenir vite, "il habite à l'école". C'est facile à voir pour tout le monde, ça évite les listes de pointage et les comptages sans arrêt ! Le marque page est glissé dans le cahier à son retour et ôté avant de le donner aux parents. Par contre les signatures, on se battra toujours pour les obtenir : " Mais je l'ai lu votre mot, Madame, pourquoi vous faut-il ma signature ?". Je crois que cette année, je vais mettre un petit mot en préambule pour expliquer que la signature indique qu'on a vu/lu, tout simplement, avec les sacs qui restent dans les voitures, chez la nounou, à la garderie, ça me paraît indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...