un_instit Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Bonjour -- Je voudrais savoir si des textes (règlements, ou guides de bonnes pratiques) encadrent le fait de donner son mail (adresse académique) ou son numéro de téléphone aux familles. -- Merci d'avance de vos réponses.
twixcmoi44 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je suis également intéressée par cette question. Je compte donner mon mail académique aux parents pour communiquer plus rapidement. Le numéro de téléphone, qui est donc forcément personnel, m'embête plus, je ne le donnerai pas.
Nath Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 J'ai créé une adresse mail pour la classe que je donne aux familles qui ont besoin de communiquer sans passer par l'enfant...
nola Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je donne mon mail académique mais jamais mon numéro de téléphone.
Pablo Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 on peut aussi leur donner notre numéro de fixe, notre adresse perso et les prendre sur facebook. Twitter aussi est assez rapide et facile d'accès. Une fois j'ai acheté un téléphone pour une sortie scolaire afin de donner le numéro aux gamins au cas improbable mais quand même où ils se perdraient dans le centre (pour faire appeler un adulte). Je n'ai communiqué le numéro qu'une fois dans la bus. J'ai eu dès le bus des textos des élèes et avant le retour des parents appelaient pour savoir quand on rentrerait. Bref tout ça pour dire qu'il en est hors de question, l'école a un mail et un répondeur, tous les deux sont consultés très régulièrement y compris le week end (c'est moderne les répondeurs maintenant on peut les écouter d'où on veut) et on transmet les infos aux concernés et basta.
Lena Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Ni l'un ni l'autre sauf cas très particulier (enfant polyallergique). Un parent qui le veut vraiment peut trouver mon adresse mail pro, et je suis dans l'annuaire. Ecrire sur le cahier de liaison "engage", alors qu'un coup de fil ou un mail pourraient être beaucoup + impulsifs.
caro297 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 J'avais pensé créer un mail (ni mon mail pro, ni perso). J'ai eu peur des réactions de parents s'ils m'envoient un mail à 22h et que je ne l'aie pas lu le lendemain en arrivant à l'école (ou pendant les vacances et qu'ils attendent que je leur réponde aussitôt...) J'ai du mal à me couper de mon travail, recevoir des mails des parents d'élèves ne va pas m'y aider... Je ne sais pas s'il existe un texte entourant cela.
chach31 Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Trop de mauvais souvenir de ma mère croisant des parents au supermarché ou à la boulangerie et qui en profitent pour parler de Bibichou et avoir un rdv sans en avoir l'air. Donc pour ma part, je ne donnerais pas. En cas de polyallergie, c'est toi qui dois pouvoir contacter les parents d'urgence et pas l'inverse, non?
Titepoule Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Pour le mail : j'ai créé une adresse sur laposte.net que j'utilise dans le cadre des séances d'informatique avec les élèves (cycle 3). Les parents peuvent donc s'en servir. Mais ni mail pro, ni perso ! Pour le téléphone : si besoin ils ont le fixe de l'école. Pour les sorties, je me suis posé la question mais ne l'ai jamais donné. Même avec des enfants ayant souci de santé, des collègues ont eu des problèmes derrière car ces parents-là avaient diffusé le numéro. Et une fois que c'est parti... On pourrait demander à avoir des téléphones portables à dispo dans les écoles en cas de sortie ??? Qui sait... Carte pré-payée ou je ne sais quoi. Mais je pense qu'il faut se garder un minimum de liberté, ça tend tellement à se réduire...
hamster Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Oh que non! Seulement UNE mère d'élève a mon téléphone perso: 1 appel et 10 textos en 4 ans. Mais... elle est prof, elle connaît les limites. Sinon, anecdote: un parent avait trouvé mon tél fixe dans l'annuaire et m'avait appelé, le vendredi de vacances parce qu'il ne comprenait pas l'appréciation du livret scolaire. Alors non, pas de tél perso, ni mail.
Nath Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 J'habite dans le village où j'enseigne, je suis dans l'annuaire. Aucun parent ne m'a jamais appelé. Une fois une mère d'élève a utilisé mon adresser mail académique pendant des vacances. Je n'ai pas répondu... j'étais en vacances. Par contre, l'adresse mail de la classe (à la poste) est utilisé pour faire passer des infos dans le cas de parents divorcés (situation trèèès conflictuelle) ; pour discuter avec l'ASE d'un gamin en famille d'accueil ; pour avoir des infos complémentaires dans le cadre d'un PPS etc...
Invité Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 L'année dernière , les parents avaient mon adresse pro. Je n'ai jamais eu de soucis. J'écris toujours mon numéro de portable quand on va en sortie. Soit dans un petit mot glissé dans le cartable, soit écrit que le bras au feutre, je n'ai jamais reçu un seul appel d'un parent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant