Maoria Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Dans mon école nous avons un mail pro. Je demande aux parents en début d'année de m'envoyer un mail et je les mets sur une liste de diffusion. Je trouve cela très pratique pour les informations non "officielles" quand j'ai un trou sans pour autant courir après l'agenda (en n'étant pas sûr que ce soit lu). Je trouve que cela dédramatise la relation parent/prof car cela me permet de contacter les parents pour toutes sortes de choses et pas forcément lorsqu'il y a un problème. Après c'est comme tout il faut imposer ses limites : je rédige mes réponses le WE mais je ne les envoie qu'en semaine pour ne pas laisser croire (à juste titre toutefois) que je suis joignable à n'importe quelle heure de la journée. Un seul couple de parents a mon téléphone (enfant allergique à plein de choses), ils m'ont appelé une fois mais je ne réponds pas (c'est MOI qui suis censée les appeler en cas de souci), je les rappelle ensuite.
primaël Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Ici, je donne aux parents le mail de l'école, aucune collègue ne donne le sien.
un_instit Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Posté(e) 9 septembre 2014 A J+8, un petit retour sur le sujet que j'ai lancé... en remerciant ceux qui ont apporté leur expérience à ma réflexion je n'ai pas donné mon téléphonepar contre j'ai envoyé un SMS à une maman parce que je ne savais pas si son enfant mange à la cantine, j'ai eu la réponse dans le demi-heure j'ai donné mon mail professionnel 23 enfants ont fait leur rentrée --> 14 familles m'ont donné leur mail / d'autres suivront je pense, sachant que je suis sur la classe à 75% / une maman m'a expliqué en toute simplicité qu'elle ne sait pas lire j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'infos générales, etc, en précisant que cela ne remplace pas le cahier de liaison, ni bien évidemment les contacts directs pour le moment j'ai envoyé, par exemple: le lien vers le site de la mairie où ils trouvent le menu de la semaine une vidéo qui illustre la technique "du papillon" pour mettre son vêtement et puis voila
heureusefamille Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour, Les années passées, je donnais mon mail perso en expliquant bien à la réunion de parents que je ne consulte mes messages que le soir après la classe ! Je ne suis pas branchée à internet toute la journée. Bref, ils savent que pour toutes les infos pratiques (cantine, garderie, maladie...) ils doivent utiliser le carnet de correspondance. Le mail n'est utilisé que pour les demandes de RDV, répondre à un problème particulier (qui doit rester exceptionnel) et cela m'a évité des RDV supplémentaires. Je préviens aussi que je ne réponds jamais le jour même (sauf exception mais je ne le dis pas)... Aucun parent n'a mon numéro de téléphone (fixe ou portable) sauf quand on prend les transports en commun je l'écris sur une fiche que je ramasse à la fin de la sortie... Je ne réponds jamais aux appels sur le temps de classe, dans la journée si ce n'est pas perso donc personne ne va m'appeler... Moi, j'aimerais donner ma messagerie académique mais je ne sais pas comment faire pour être averti sur ma messagerie perso d'un nouveau message... Je n'y vais jamais car codes (identifiants/mots de passe) trop compliqués et je n'ai que de la pub ou des trucs qui ne me concernent pas donc peu intéressants... Si vous savez comment faire alors je serais intéressée. A plus.
SepH Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Alors moi, je me bats, et je pense que je vais devoir le redire cette année : je refuse qu'on donne mes coordonnées perso. J'ai déjà à subir les collègues qui m'appellent quand je suis en vacances (ben oui, pardon de ne pas avoir le même rythme de travail que les autres, et merci aux collègues qui m'ont appelée ou mailée pour le travail pendant les 3 semaines de vacances que je me suis octroyé en août !). Non, je ne veux pas que les orthophonistes et autres me rappellent sur mon portable, elles appellent à l'école et c'est tout, j'y passe en moyenne 9 heures par jour, ça me suffit. Et je vais créer une adresse mail pro qui me servira pour communiquer avec les collègues (pour les intervenants et autres, j'utilise mon adresse académique pour laquelle j'ai créé un transfert sur une boîte que je peux relever depuis mon logiciel de messagerie). J'ai suffisamment de mal à couper de l'école, pour ne pas être en plus déranger n'importe quand. Et bien entendu, maintenant que la ligne de téléphone est à mon nom, je suis sur liste rouge (j'ai trop de souvenirs de clients de ma mère ou de mon père qui appelaient même le dimanche à la maison !). Bonjour, Les années passées, je donnais mon mail perso en expliquant bien à la réunion de parents que je ne consulte mes messages que le soir après la classe ! Je ne suis pas branchée à internet toute la journée. Bref, ils savent que pour toutes les infos pratiques (cantine, garderie, maladie...) ils doivent utiliser le carnet de correspondance. Le mail n'est utilisé que pour les demandes de RDV, répondre à un problème particulier (qui doit rester exceptionnel) et cela m'a évité des RDV supplémentaires. Je préviens aussi que je ne réponds jamais le jour même (sauf exception mais je ne le dis pas)... Aucun parent n'a mon numéro de téléphone (fixe ou portable) sauf quand on prend les transports en commun je l'écris sur une fiche que je ramasse à la fin de la sortie... Je ne réponds jamais aux appels sur le temps de classe, dans la journée si ce n'est pas perso donc personne ne va m'appeler... Moi, j'aimerais donner ma messagerie académique mais je ne sais pas comment faire pour être averti sur ma messagerie perso d'un nouveau message... Je n'y vais jamais car codes (identifiants/mots de passe) trop compliqués et je n'ai que de la pub ou des trucs qui ne me concernent pas donc peu intéressants... Si vous savez comment faire alors je serais intéressée. A plus.
un_instit Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 Moi, j'aimerais donner ma messagerie académique mais je ne sais pas comment faire pour être averti sur ma messagerie perso d'un nouveau message... Je n'y vais jamais car codes (identifiants/mots de passe) trop compliqués et je n'ai que de la pub ou des trucs qui ne me concernent pas donc peu intéressants... Si vous savez comment faire alors je serais intéressée. deux choses, qui simplifient bien: tu peux faire une redirection - c'est a dire que tout message arrivant chez tonadresse@ac-nom.fr sera redirigé vers tonadresseperso@tonfournisseur.ext -- en gros: tu reçois dans ta boite perso une copie de tout ce qui arrive dans ta boite pro par défaut c'est je crois le NUMEN qui sert de mot de passe lors de la création de ta boite pro par le service académique -- tu peux modifier ce mot de passe, pour en indiquer un plus facilement mémorisable
Didou88 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Je donne mon adresse perso quand les enfants me le demandent à la fin de l'année scolaire pour un envoi de carte de vacances.Ca se résume effectivement à l'envoi d'une carte. En dehors de celà je ne communique aucune donnée personnelle. Je suis aussi dans l'annuaire et je n'ai jamais été contactée.
celine1405 Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Ici aussi pas question de donner quoique ce soit...ni mail ni téléphone. Je suis tous les jours au portail et très disponible pour les rendez-vous. Pourtant j'ai un très bon contact avec les parents de mes élèves...il y en a même qui veulent m'ajouter sur facebook !!! ARGH !!!!
un_instit Posté(e) 20 mars 2015 Auteur Posté(e) 20 mars 2015 je reviens sur le sujet pour dire que: j'ai récupéré les adresses mail de 23 familles sur 24 // je dois avoir une trentaine d'adresses car régulièrement celle du papa et celle de la maman j'ai passé au fil du temps mon no de portable à 17 familles en leur précisant que les SMS ok mais que je ne souhaite pas d'appels pour le moment j'ai été dérangé... zéro fois. Je reçois de temps à autre un SMS pour me dire que tel gamin est malade, que tel autre sera repris en fait par sa mamie, etc. C'est... pratique. J'ai bien dit aux parents qu'ils doivent EN PLUS prévenir l'école - parce que je ne veux pas que ma directrice se sente court-circuitée. Les mails, tout de même, c'est le mieux pour recruter des parents pour des sorties, etc etc.
missmarpple Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 J'ai donné 2 fois mon numéro de portable à des mamans. A chaque fois c'était pour qu'elles puissent me donner des nouvelles de leur enfant: un blessé en récréation un vendredi et l'autre hospitalisée une veille de vacances. Les 2 m'ont donné des nouvelles mais aucune n'a abusé et n'a appelé pour autre chose.
Polythene Pam Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 A quand les portables professionnels dans les écoles ????
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