Tempérence Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Bonsoir, Dans mon école, j'ai quelques parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant le mercredi matin. Ce sont des élèves de PS et MS. Les raisons sont : -la fatigue supplémentaire pour l'enfant (se lever 5 jours) -le fait d'avoir un temps partiel avec mercredi libéré pour un des parents qui préfère rester avec son enfant. J'ai expliqué aux familles qu'on allait travailler / avancer dans les apprentissages le mercredi matin, mais aussi qu'on allait s'adapter selon la fatigue des élèves... J'ai aussi proposé de faire un essai (scolarisation sur les 5 jours), et de faire le point dans qq semaines sur l'enfant et sa fatigue. Je ne sais pas ce que je peux faire de mieux. Je me demande aussi si on peut me reprocher l'absence de ces élèves. Avez-vous ce cas dans votre école ?
katarinabellachichi Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Tu as bien fait de leur proposer des solutions, mais je comprends les mamans qui se libèrent le mercredi pour profiter de leurs enfants. Je pense, et cela n'engage que moi, qu'une maman qui prend une journée pour son enfant sera la meilleure des éducatrices. On n'est Pas indispensable à ce point.
Gribouillette Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 -la fatigue supplémentaire pour l'enfant (se lever 5 jours) -le fait d'avoir un temps partiel avec mercredi libéré pour un des parents qui préfère rester avec son enfant. Franchement, si j'avais la possibilité de passer mon mercredi entier avec mon enfant de 3 ans, je ferais pareil je crois. Quand on voit à quel point cette réforme tient compte de l’intérêt des enfants...
mariew Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ici l'ien a dit qu'il fallait insister pour la présence du mercredi et on a même une enquête à remplir vers le 20 septembre sur le taux de présence du mercredi, pfffffffffff
barbotinne Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ben moi j'ai mon mercredi, à l'école de mes enfants ils commencent 30 min plus tot que les autres jours le mercredi, ben clairement si le matin je vois qu'ils sont epuisés et que le reveil est difficile ben je les garderai à la maison. Ils sont en PS et MS et franchement leur santé physique passera avant la présence scolaire. Ils vont deja se faire garderie du matin TAP et garderie du soir les autres jours ben ça va là, y a un moment je prends ma casquette de mère louve et si l'Education Nationale vient me dire quelque chose en tant que maman je saurais leur répondre en tant que PE qui a un poste à une heure de route
bigouden Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Tu as bien fait de leur proposer des solutions, mais je comprends les mamans qui se libèrent le mercredi pour profiter de leurs enfants. Je pense, et cela n'engage que moi, qu'une maman qui prend une journée pour son enfant sera la meilleure des éducatrices. On n'est Pas indispensable à ce point. +1. Tu as joué ton rôle en leur proposant des solutions. Mais je ferai pareil que ces mamans si je le pouvais.
dada Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Bonsoir, Dans mon école, j'ai quelques parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant le mercredi matin. Ce sont des élèves de PS et MS. Les raisons sont : -la fatigue supplémentaire pour l'enfant (se lever 5 jours) -le fait d'avoir un temps partiel avec mercredi libéré pour un des parents qui préfère rester avec son enfant. J'ai expliqué aux familles qu'on allait travailler / avancer dans les apprentissages le mercredi matin, mais aussi qu'on allait s'adapter selon la fatigue des élèves... J'ai aussi proposé de faire un essai (scolarisation sur les 5 jours), et de faire le point dans qq semaines sur l'enfant et sa fatigue. Je ne sais pas ce que je peux faire de mieux. Je me demande aussi si on peut me reprocher l'absence de ces élèves. Avez-vous ce cas dans votre école ? Tu as fait ce que tu avais à faire mais en France, l'école maternelle n'est pas obligatoire, l'inscription à l'école maternelle stipule que l'enfant vienne régulièrement s'il ne vient jamais le mercredi, il vient régulièrement tous les autres jours de la semaine.... ça se voit que je n'aime pas l'école le mercredi????
tiniouu Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ici, avec un taux d'absentéisme entre 8 et 9% TOUS LES MOIS l'année dernière (sauf décembre, bizarrement), j'ai écrit dans la colonne motif "Vu le papa à telle date pour absences." Ce qui veut dire que j'ai vu les parents et dit qu'ils devaient mettre leur enfant à l'école, qu'on travaillait, etc. L'ien ne pourra rien me reprocher, et prendra ses responsabilités et leur expliquera directement s'il le veut. Je ne paux pas faire plus.... (et je suis fort déçue que l'ien ne m'ait pas demandé les taux, j'aurais BEAUCOUP aimé:!) Et j'ajoute en tant que maman d'un petit garçon entré en MS ce matin (1H de sieste au retour...) que si j'avais eu la moindre possibilité de le laisser au lit le mercredi matin, je l'aurais fait.... Rappelons aux parents la nécessité (???????) de la scolarisation du mercredi, et laissons les vivre....Ils feront ce qu'ils voudront!
veroaren Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ici l'ien a dit qu'il fallait insister pour la présence du mercredi et on a même une enquête à remplir vers le 20 septembre sur le taux de présence du mercredi, pfffffffffff
veroaren Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Oups, pardon, réponse partie trop vite. Ici, nous avons déjà eu un beau tableau à remplir concernant les absences du mercredi, et nous aurons à le remplir tous les jeudis au moins jusqu'aux vacances de toussaint. Que ça a faire.......
fred301 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Notre IEN a demandé un suivi quotidien des absences... la directrice va passer son temps à réclamer les infos, 13 classes !!! Tempérence, je pense que tu as très bien fait et qu'on ne peut rien te reprocher... le collègue de l'autre CP a eu une demande similaire ce soir...
MARJOPAT Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Nous avons un drôle de rôle à tenir : "Oui, oui, faut venir à l'école le mercredi !". Alors que je ne voudrais qu'une seule chose : laisser ma fille au lit le mercredi matin ! Mais bon, elle est au CP, je suis maitresse, alors ... Ici aussi, nous devons faire un relevé hebdomadaire des absences du mercredi.
Messages recommandés