Aller au contenu

parents : refus de scolarisation le mercredi matin

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait un an que nous sommes passés aux nouveaux rythmes, nous n'avons jamais eu à renseigner de tableau et heureusement, je pense qu'ils auraient longuement attendu, je suis enseignante j'enseigne, si j'étais secrétaire je ferais du secrétariat non mais ça va quoi....

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

4

• julietta04

3

• barbotinne

3

• tiniouu

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ici, avec un taux d'absentéisme entre 8 et 9% TOUS LES MOIS l'année dernière (sauf décembre, bizarrement), j'ai écrit dans la colonne motif "Vu le papa à telle date pour absences." Ce qui veut dire que j'ai vu les parents et dit qu'ils devaient mettre leur enfant à l'école, qu'on travaillait, etc.

L'ien ne pourra rien me reprocher, et prendra ses responsabilités et leur expliquera directement s'il le veut. Je ne paux pas faire plus....

(et je suis fort déçue que l'ien ne m'ait pas demandé les taux, j'aurais BEAUCOUP aimé:!)

Et j'ajoute en tant que maman d'un petit garçon entré en MS ce matin (1H de sieste au retour...) que si j'avais eu la moindre possibilité de le laisser au lit le mercredi matin, je l'aurais fait....

Rappelons aux parents la nécessité (???????) de la scolarisation du mercredi, et laissons les vivre....Ils feront ce qu'ils voudront!

t'es maman, cepette? C'est marqué "homme" sous ton avatar.

Posté(e)

Ici l'ien a dit qu'il fallait insister pour la présence du mercredi et on a même une enquête à remplir vers le 20 septembre sur le taux de présence du mercredi, pfffffffffff

ici...c'est chaque mercredi qu'on doit remplir un tableau...et ce entre 8h30 et 9h15 chaque mercredi.... 32 élèves qui braillent pas de décharge...une ATSEM qui arrive exceptionnellement en retard ce matin...ça va pô être possible...vont attendre un peu namého!!!! :devil:

Posté(e)

Bonsoir,

Dans mon école, j'ai quelques parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant le mercredi matin.

Ce sont des élèves de PS et MS.

Les raisons sont :

-la fatigue supplémentaire pour l'enfant (se lever 5 jours)

-le fait d'avoir un temps partiel avec mercredi libéré pour un des parents qui préfère rester avec son enfant.

J'ai expliqué aux familles qu'on allait travailler / avancer dans les apprentissages le mercredi matin, mais aussi qu'on allait s'adapter selon la fatigue des élèves...

J'ai aussi proposé de faire un essai (scolarisation sur les 5 jours), et de faire le point dans qq semaines sur l'enfant et sa fatigue.

Je ne sais pas ce que je peux faire de mieux.

Je me demande aussi si on peut me reprocher l'absence de ces élèves.

Avez-vous ce cas dans votre école ?

Dans l'école, on a aussi des familles qui ont carrément dit qu'elles ne les mettrait pas car ça ne les arrangeait pas, ce que je peux comprendre.

Si tu as eu raison d'expliquer que c'était obligatoire, je pense que tu as eu tort de dire que tu allais t'adapter à la fatigue des enfants le mercredi et proposer un essai ( :noelblush: ).

En ce faisant, tu fais le jeu du gouvernement et tu participes à donner l'illusion que l'inacceptable est acceptable.

J'ai juste répondu, quant à moi, que l'école est devenue obligatoire et que, s'ils n'étaient pas contents, il fallait qu'ils s'adressent au ministre.

Posté(e)

Notre IEN a demandé un suivi quotidien des absences... la directrice va passer son temps à réclamer les infos, 13 classes !!!

Tempérence, je pense que tu as très bien fait et qu'on ne peut rien te reprocher... le collègue de l'autre CP a eu une demande similaire ce soir...

Ça se fait déjà par chez moi. La seule différence, c'est que jusqu'ici, les IEN s'en fichaient comme de l'an quarante et que quand on faisait remonter l'absentéisme important de certaines familles (bien plus qu'un mercredi par semaine), on nous embrouillait avec toutes les mesures qu'il fallait mettre en place avant.

Donc je ne me vois pas, alors que je suis en accord sur le fait que l'école le mercredi est une aberration, aller emm... des familles quand depuis des années, d'autres se permettent de déscolariser leur enfant mi-juin, le faire revenir mi-septembre, ou leur faire manquer tous les jours de piscine, les vendredi après-midi, les lundi matin, une semaine en hiver pour aller à la neige, ..., sans jamais avoir eu de sanction.

Posté(e)

Ici nous devons faire remonter les absences TOUS les mercredis avant 9h à l'inspection! (enfin juste le nombre d'absents)

Posté(e)

et du coup tous les directeurs sont déchargés de classe le mercredi matin pour qu'ils puissent effectuer cette tache à la place de gérer leurs élèves et l'accueil des parents ?

Posté(e)

ca serait trop beau....

comme ma secrétaire n'est pas là le mercredi matin, je me débrouille pour faire le tour des classes, en laissant mes ps avec l'atsem... là je suis contente de n'avoir que 3 classes dans l'école...

Posté(e)

Ben t'as pas eu le temps tu t'occupais de ta classe et voilà. Parce qu'ils seraient les 1ers à te tomber dessus si un gamin avait un accident avec l'ATSEM seule en classe.

Posté(e)

J'habite à 2 minutes de l'école à pied, moins en voiture... ma poulette (PS) à réussi à s'endormir! Puis elle s'est rendormie dans mes bras! Je suis allée faire à manger et je l'ai retrouvée endormie sur le canapé! Et c'est seulement le 2° jour!

Posté(e)

ca serait trop beau....

comme ma secrétaire n'est pas là le mercredi matin, je me débrouille pour faire le tour des classes, en laissant mes ps avec l'atsem... là je suis contente de n'avoir que 3 classes dans l'école...

Ne fais pas de zèle, surtout si ça te met en situation de faute professionnelle !

J'ai un copain dirlo qui a eu des soucis avec son IEN parce qu'il quittait sa classe en la laissant à l'ATSEM.

Posté(e)

ca serait trop beau....

:noelohmy:

Tu n'es pas obligée de tout accepter. Ton rôle est d'être près de tes élèves, pas de jouer au flicaillon pour un chefillion (poil au fion :oooh: )!!!