Aller au contenu

choisir l'histoire en maternelle


likali

Messages recommandés

Super Mahata40 contente que tu aies trouvé ton sujet! :-)

J'ai lu le BO pour le cycle 2 mais pas encore pour le cycle 1. ais je trouve cette lecture hyper lourde pas vous? est-ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver les programmes par niveau et sous forme de liste par exemple, pas de compétences générales (ex : les volcans > telles connaissances, tel niveau / l'extinction des dinosaures > telles connaissances, tel niveau ...etc...)

Merci d'avance pour celles qui pourraient m'aider! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur les blogs d'enseignants, j'ai trouvé de vraies perles : des tableaux de programmation et de progression correspondant aux annees et aux cycles (plus le nom des blog en mémoire désolée je te dirai plus tard si tu ne trouves pas). Oui c'est super lourd comme lecture et la presentation n'est pas toujours super claire.... j'ai tout imprimé car je n'aime pas lire sur écran et ca fait un sacré pavé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! j'avais effectivement commencé à regarder les blogs de maîtresses, et je vais aller éplucher les livres scolaires, je ne vois pas d'autres solutions... merci pour ton aide en tout cas!

moi aussi j'ai imprimé les programmes, l'imprimante n'a pas vraiment apprécié ;-)

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, du monde pour le cycle1 ? 

 

J'ai ma séquence en tête, ainsi que les séances, plus qu'à tout mettre en ordre face aux éxigences du BO et SCC !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 septembre 2014 à 20:43, Justine Vdh a dit :

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Bonjour,

J'adore la maternelle, j'ai choisi de travailler sur ce cycle pour mon option et mon premier choix se portait sur l'education civique mais je ne trouve pas d'idées par rapport aux programmes. Je me suis intéressée a la partie du programme"se repérer dans le temps" dans le domaine de l'histoire. Je ne pensais pas prendre histoire en option car je ne pensais pas qu'on pouvait traiter cette option en maternelle. Or je vois que c'est possible! Je vais donc changer mon choix pour l'option. Est ce possible de m'envoyer ton dossier Justine pour que je puisse effectivement voir si cela correspond à ce que je pense?

Mon adresse mail: emma.ayoun@gmail.com

Merci de ton attention. 

Cordialement.

Modifié par Emma008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Emma008 a dit :

...

Elle n'ai pas repassée par ici depuis un moment... Pas sûre que tu ais une réponse à ta demande !! 

 

Tu as déjà une idée de ton sujet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou,

J'ai décidé de faire mon dossier en cycle 1 mais contrairement à se que l'on pourrait croire cela n'est pas simple. Je prépare le concours en candidat libre donc pas facile de préparer des séances quand on en a jamais fait. Si quelqu'un avait un exemple de dossier en cycle 1 à me montrer je prends car je ne sais pas comment présenter mes séances. Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...