Aller au contenu

choisir l'histoire en maternelle


likali

Messages recommandés

Le 10/09/2014 à 20:43, Justine Vdh a dit :

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Bonsoir Justine,

Si vous lisez encore les messages, pouvez me dire quel album sur les saisons vous aviez choisi.

merci

bonne soirée

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 10/09/2014 à 20:43, Justine Vdh a dit :

Salut !

J'interviens sur ce post car j'ai passé le concours cette année et mon dossier d'oral portait justement sur "se repérer dans le temps" en GS, plus particulièrement sur la compétence "situer des événements les uns par rapport aux autres". J'ai eu 57/60 donc je pense que ça a plu au jury, dans la partie fondements scientifiques j'ai beaucoup parlé des théories du développement de l'enfant (Piaget, Fraisse, Bruner...) et de leur rapport au temps. Ma séquence portait sur un album qui parlait notamment des saisons.

Tout ça pour dire que présenter un dossier portant sur la maternelle n'est pas impossible, je pense qu'il vaut mieux faire quelques chose que l'on souhaite vraiment plutôt que de choisir un autre sujet mais qui nous intéresse moins... Bon courage pour la suite en tout cas !

Bonjour Justine

Ta réponse sur ce post date un peu, mais tant pis je tente. Je prépare le CRPE cette année et j’aimerais présenter mon dossier en GS sur la même compétence que toi. Pour l’inscription, il faut choisirl’option histoire ou géographie ?

Quel est l’album sur les saisons sur lequel tu as travaillé ? 

Je suis en prepa Master MEEF1 cette année, une tonne de travail, j’ai quitté le système scolaire depuis très longtemps, très difficile de se remettre dans le bain

bonne journée

Valérie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Val2005, si tu cliques sur le profil de Justine, tu verras que la date de sa dernière connexion au forum est 2016. Elle ne doit plus trop visiter ce forum.

C'est sécurisant de repartir d'un travail qui semble avoir bien fonctionné, mais ça ne t'aidera pas.
Si Justine a eu une bonne note, il faut se dire qu'elle l'a eu lors d'un oral, c'est-à-dire que le jury a jugé l'ensemble de sa prestation comme excellente à un certain moment, dans un certain contexte, aussi bien dans le choix des séances que dans sa façon de les présenter, de les expliquer, etc.
Si on te donnait son dossier, tu n'aurais pas forcément le même note, d'autant que le dossier compte pour 20/60 et l'oral pour 40/60.

Je te conseille de construire ta séquence de A à Z. C'est le meilleur moyen de savoir pourquoi tu veux faire ceci ou cela à tel moment et de pouvoir l'expliquer au jury. Sans ça, tu seras moins impliquée dans ton dossier et donc moins performante.

C'est beaucoup de travail, j'en conviens, mais c'est la garantie d'un bon résultat. Et dis-toi que l'année qui suit l'obtention du concours n'est pas moins chargée, bien au contraire, surtout si tu dois valider ton M2, car tu as les cours à l'ESPE en plus de tes cours à préparer pour la classe (1 jour de classe = 1 jour de préparation). Les semaines à 45 ou 50 heures seront vite une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...