Aller au contenu

Que proposer à cet élève ?


dodoindo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève sur un temps de 1h15-1h30 par jour dans un groupe de trois qui :

- ne veut pas rester en classe (30 min mardi parce qu'on faisait Arts visuels)

- ne communique pas

- a un tout petit niveau (n'écrit pas son prénom, ne connait pas les nombres, ni ses couleurs par exemple)

- qui m'a déjà bousculé, a cherché à donner un coup de boule à un autre élève.

Je vous l'expose assez schématiquement. Je suis un peu dans l'urgence. Des solutions vont être réfléchies et tentées avec moi, l'éduc, et la directrice, et on va faire en sorte qu'il ait un cadre, qu'on parle d'une même voix etc... bref, a priori des solutions à long-terme qu'il me tarde déjà d'avoir ! Mais en attendant, je l'ai jeudi ET vendredi et j'appréhende, et doit lui proposer des choses mais quoi ? Sachant que j'ai perçu que l'écrit le "crispe", les nombres également. Il ne peux pas rester sans rien faire, et le jeu qu'on a tenté de faire avec un camarade a failli mal tourner...

Et petite difficulté supplémentaire, il y en a deux autres que je ne peux pas abandonner... qui a priori écrivent leur prénom, compte un peu, reconnaissent les nombres et sont d'attaque pour travailler, et motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est lourd et surtout 1h30 dans ce cas de figure c'est long.

Alors voici des solutions en vrac ;

- lui faire un emploi du temps déroulant sur picto. il voit ainsi ce qu'il doit faire et ça fini par une récompense ( alors moi j'aime pas la nourriture comme récompense mais ça peut être qqchose qu'il aime : informatique, dormir, buller, colorier, jouer avec des trombonnes ....)

Dans cet emploi du temps sur picto il faudrait qu'il y ait des activités courtes et de manipulation pas d'écrit : perles à enfiler, lacer à dénouer, pinces à linges à positionner, jeu de transvasement, puzzles, jeu avec du sable, jeu avec de la musique : baton de pluie...

Si son comportement pose problème il lui faudrait une table à part et si possible un paravent ou un grand drap pour faire comme une cabane. De cette façon il sera isolé.

Enfin dernière idée : un dessin animé à regarder.Ben oui c'est pas très pédagogique mais ça m'a déjà sauvé la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'emploi du temps picto ca va se mettre en place. J'aurais bien aimé dès demain mais je sèche tellement sur les idées d'activités...

Pour ne rien arranger, je viens d'arriver dans l'établissement et je n'ai pas grand chose dans ma classe et n'ai pas pu jeter un oeil hier...

Et je n'ai jamais fait de mater donc je n'ai rien à lui proposer comme ça, tout de suite.

Ce n'est pas gênant que les autres fassent autre chose ?

Merci Onaya pour cette réponse si rapide ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non c'est surtout pas génant : il faut qu'il soit à part.

Il faut chercher des ateliers de type Montessori à mettre en place vite et qui ne demande pas bcp de matériel:

- attrapper des graines avec une pince à épiler

- transvaser de l'eau dans différents récipients

- jouer avec du sable, de la semoule, du riz

- faire des tri de pinces à linge de couleur

- faire des tri de bouchon de bouteille

- accepter de faire une trace de peinture avec différents supports : coton tige, bouchon de liège, coton à démaquiller, la pâte rouge des babibels, les doigts, le polistyrène, le papier bulle ...

- jouer avec la pâte à modeler

- enfiler des perles

- presser une orange

- trier des fruits

- essayer d'ouvrir des cadenas avec différentes clés

- essayer de fermer une fermeture éclair, unscratch sur un vétement

- remettre des élastique autour d'un rouleau de sopalin vide

- découper avec différentes paires de ciseaux

- enfiler et serrer des boulons

- faire du tri de trombonnes

- ranger des poupées gigognes

- lego

- kapla

- tangram ( tu peux en imprimer sur le net et plastifier)

- puzzle

Enfin il faut être inventif et trouver des trucs dans ton quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... je pense que je peux trouver des perles, une activité de tri, le tangram j'ai... et puis je verrai alors avec toutes tes idées.. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même cas cette année. J'ai une classe de jeunes de 12 ans et sur 6 élèves, j'ai 6 niveaux différents, dont un élève qui ne parle pas, ne reconnait pas son prénom, dénombre jusqu' à 4, ne connait pas ses couleurs. Je trouve cela un peu difficile, car je pense quand même essayer de partir d'activités communes pour différencier. Pas facile...

D'ailleurs est-ce que ça vous choque le fait d'avoir des jeunes du même âge mais avec des niveaux complètement différents???

Comme Onaya, je pensais lui proposer des ateliers Montessori de manipulation.

Affaire à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je disais ça parce que l'inspection nous avait envoyé un document en disant qu'il fallait d'abord privilégier le niveau puis l'âge pour la constitution des groupes. Et pour cet élève très déficient, on pensait qu'il serait mieux dans sa classe d'âge même si son niveau est très en-deçà par rapport à celui des autres.

Il a un niveau très petit/petit alors que les autres ont un niveau GS/CP/CE1. Il ne communique pas du tout avec les autres. J'ai peur de souvent devoir l'isoler (c'est à dire, le faire travailler beaucoup tout seul) car il ne peut pas suivre ce que font les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même cas cette année. J'ai une classe de jeunes de 12 ans et sur 6 élèves, j'ai 6 niveaux différents, dont un élève qui ne parle pas, ne reconnait pas son prénom, dénombre jusqu' à 4, ne connait pas ses couleurs. Je trouve cela un peu difficile, car je pense quand même essayer de partir d'activités communes pour différencier. Pas facile...

D'ailleurs est-ce que ça vous choque le fait d'avoir des jeunes du même âge mais avec des niveaux complètement différents???

Comme Onaya, je pensais lui proposer des ateliers Montessori de manipulation.

Affaire à suivre..

ça ne me choque pas on est dans l'ASH, c'est tt à fait "normal" je dirai

Cela ne me choque aucunement, je serai interpellée si tu me disais qu'ils avaient tous le même niveau.

C'est effectivement logique dans notre position d'avoir des élèves d'âges et niveaux complétement hétérogènes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je disais ça parce que l'inspection nous avait envoyé un document en disant qu'il fallait d'abord privilégier le niveau puis l'âge pour la constitution des groupes. Et pour cet élève très déficient, on pensait qu'il serait mieux dans sa classe d'âge même si son niveau est très en-deçà par rapport à celui des autres.

Il a un niveau très petit/petit alors que les autres ont un niveau GS/CP/CE1. Il ne communique pas du tout avec les autres. J'ai peur de souvent devoir l'isoler (c'est à dire, le faire travailler beaucoup tout seul) car il ne peut pas suivre ce que font les autres.

Oui ça arrive parfois, souvent, mais tu auras des activités oralisées qui permettront sûrement une forme de cohésion de groupe :)

Il est rare que ces élèves soient vexés de faire autre chose ou différemment, certains mêmes se sentent valorisés d'avoir autre chose justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...